Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ancré ou coupé ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ancré ou coupé ?
    Message de jul974 posté le 22-02-2023 à 18:42:20 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je suis actuellement en formation de remise à niveau en français dans le but de passer un concours, et je cale sur la notion d'énoncé ancré ou coupé de la situation d'énonciation dans les cas suivants. Je vous mets le corrigé fourni, mais je ne le comprends pas.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    - Le musée est fermé tous les mardis.
    ancré - pourquoi ?

    - Le Louvre est fermé tous les mardis.
    coupé - pourquoi ? quelle est la différence avec la phrase précédente ?

    - L’accueil est assuré tous les jours de 8h à 19h.
    ancré - pourquoi ?

    - Le Président xxx fête le premier anniversaire de son élection.
    coupé - pourquoi ?


    Merci beaucoup

    ------------------
    Modifié par bridg le 22-02-2023 20:06
    gris



    Réponse : Ancré ou coupé ? de alienor64, postée le 22-02-2023 à 20:00:47 (S | E)
    Bonsoir ju1974

    Je suis actuellement en formation de remise à niveau en français dans le but de passer un concours, et je cale sur la notion d'énoncé ancré ou coupé de la situation d'énonciation dans les cas suivants. Je vous mets le corrigé fournit fourni mais je ne le comprends pas. Pouvez vous m'aider ?
    :
    - Pour vous aider, voici un sujet similaire traité en novembre dernier dans le forum ; la réponse et les liens vous éclaireront : Lien internet


    - Le musée est fermé tous les mardis.
    ancré - pourquoi ?
    - Un début d'explication : après lecture du lien ci-dessus, c'est la logique de la situation avec la place du scripteur qui permet de dire que cet énoncé est ancré. Une personne se trouve devant la porte d'un musée et lit ses heures d'ouverture et de fermeture. L'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation.

    - Le Louvre est fermé tous les mardis.
    coupé - pourquoi ? quelle est la différence avec la phrase précédente ?

    - La différence se trouve dans ce que dit le scripteur : il nomme "Le Louvre" et ne dit pas "le musée" ; ce n'est pas devant le Louvre que le scripteur en apprend la fermeture les mardis, auquel cas il aurait lu sur la porte : "Le musée est fermé... ", mais il l'apprend d'une autre façon, par la presse - où le Louvre est nommé - ou par tout autre moyen d'information. Cet énoncé est donc coupé de la situation d'énonciation.

    - Je vous laisse répondre aux deux autres
    questions ! C'est à vous !


    - L'accueil est assuré tous les jours de 8h à 19h.
    ancré - pourquoi ?

    - Le Président fête le premier anniversaire de son élection.
    coupé - pourquoi ?

    S'il vous plaît, présentez-nous le résultat de votre réflexion !



    Réponse : Ancré ou coupé ? de jul974, postée le 22-02-2023 à 21:48:02 (S | E)
    Bonsoir Alienor64

    Merci d'avoir d'une part, corrigé les fautes dans ma question, (je tâcherai d'être plus vigilant la prochaine fois), et d'autre part, de m'avoir éclairé sur les cas que j'ai cité.

    Je vous avoue que le post de novembre ne m'a pas beaucoup aidé, en revanche vos explications sont plus claires.
    Je tente donc de fournir une explication aux phrases suivantes :

    - L'accueil est assuré tous les jours de 8h à 19h.
    ancré - pourquoi ?
    Sur le même principe que dans la phrase "Le musée est fermé tous les mardis.", je dirais que l'on a besoin d'être dans le contexte de la situation pour comprendre le sens. Une personne se trouve devant la porte de l'accueil d'une administration ou d'une entreprise et lit les heures d'ouverture de l'accueil.
    L'énoncé est donc ancré dans la situation.

    - Le Président XXX fête le premier anniversaire de son élection.
    coupé - pourquoi ?
    il s'agit d'une information qui aurait pu être dans la presse, on sait de qui on parle et ce qu'il fait sans avoir besoin de connaitre le contexte. L'énoncé est donc coupé de la situation d'énonciation.
    En revanche, si cette phrase est celle d'un témoin qui communique une information en temps réel à son interlocuteur, parce qu'il voit à ce moment là le président fêter le premier anniversaire de son élection, peut on dire qu'elle est ancrée ? sous entendu : "- Regarde à la terrasse de ce restaurant, le président XXX fête le premier anniversaire de son élection". C'est certes moins probable, mais d'un point de vue purement logique est-ce que ça se tient ?
    Autrement dit, un énoncé dont on saisi le contexte et la situation d'énonciation, en est il forcément coupé ? 😇





    Réponse : Ancré ou coupé ? de alienor64, postée le 22-02-2023 à 23:43:45 (S | E)
    Bonsoir jul974

    "... et d'autre part, de m'avoir éclairé sur les cas que j'ai cités" : (auxiliaire "avoir" : accord du participe passé car le COD "que" mis pour "les cas" est placé avant le verbe.)

    - L'accueil est assuré tous les jours de 8h à 19h.
    ancré - pourquoi ?
    Sur le même principe que dans la phrase "Le musée est fermé tous les mardis.", je dirais que l'on a besoin d'être dans le contexte de la situation pour comprendre le sens. Une personne se trouve devant la porte de l'accueil d'une administration ou d'une entreprise et lit les heures d'ouverture de l'accueil.
    L'énoncé est donc ancré dans la situation. Oui !

    - Le Président XXX fête le premier anniversaire de son élection.
    coupé - pourquoi ?
    Il s'agit d'une information qui aurait pu être dans la presse, on sait de qui on parle et ce qu'il fait sans avoir besoin de connaitre le contexte. L'énoncé est donc coupé de la situation d'énonciation. Oui ! L'énoncé est coupé, mais son explication se trouve ailleurs.
    Explication : : l'énoncé est coupé par le manque d'indication temporelle (aujourd'hui, ce matin... ), l'information de cet anniversaire nous est donnée par le scripteur telle qu'on aurait pu la lire dans la presse écrite ou l'apprendre par tout autre média.

    En revanche, si cette phrase est celle d'un témoin qui communique une information en temps réel à son interlocuteur, parce qu'il voit à ce moment- là le président fêter le premier anniversaire de son élection, peut- on dire qu'elle est ancrée ? Sous entendu : "- Regarde à la terrasse de ce restaurant, le président XXX fête le premier anniversaire de son élection". C'est certes moins probable, mais d'un point de vue purement logique est-ce que ça se tient ? Oui ! L'énoncé d'un discours direct est ancré. Il peut aussi être ancré avec une indication temporelle : " Par le journal de ce matin, j'ai appris qu'aujourd'hui le président XXX fête ... ".
    Autrement dit, un énoncé dont on saisit le contexte et la situation d'énonciation, en est- il forcément coupé ?

    - Pour vous répondre : sans indice temporel, l'énoncé est coupé de la situation.






    Réponse : Ancré ou coupé ? de jul974, postée le 23-02-2023 à 06:09:06 (S | E)
    Bonjour Alienor64
    👋👋
    Je vous remercie beaucoup pour vos explications 🎁. C'est beaucoup plus clair.🤩
    Merci mille fois 🤩



    Réponse : Ancré ou coupé ? de alienor64, postée le 23-02-2023 à 11:49:34 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux