Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez moi svp avec ces phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez moi svp avec ces phrases
    Message de leila2022 posté le 12-02-2024 à 22:37:46 (S | E | F)
    Bonjour. j'espère que vous allez très bien.
    J'ai un doute concernant l'analyse de cette phrase:
    "L'intrépide explorateur était dévoré des moustiques." je ne sais pas si la phrase en elle même est correcte, je crois qu'il y a un erreur dans la phrase dans laquelle il faut ajouter le complément d'agent "par"? sinon, comment analyser le GN "des moustiques", evidemment, ce n'est pas un COD.Parce que ce sont les moustiques qui dévorent et pas l'explorateur.

    La vidange d'huile a t-elle été faite? c'est une phrase à la forme passive + interrogative?
    la phrase canonique c'est: la vidange d'huile a été faite ou bien la vidange d'huile est faite.Dans les deux cas quel est la fonction de "est faite" et " été faite"?

    "les jours ensoleillés ont été rares l'été dernier". Dans cette phrase l'adjectif "rares" apartient aux syntagme ou groupe adjectival ou au syntagme nominal attribut? puisqu'il est suivit d'un verbe copule auquel il est lié directement "ont été" .


    Quelle merveilleuse sortie que nous avons faite! dans cette phrase quels sont les marques de l'exclamation à part "!", c'est "Quelle.....Que".

    Tu te laves les mains. "te laves" sa fonction est celle d'un verbe pronominal? se laver.


    S'il vous plaît et Merci beaucoup

    -------------------



    Réponse : Aidez moi svp avec ces phrases de alienor64, postée le 13-02-2024 à 02:17:53 (S | E)
    Bonsoir leila2022

    - Les phrases commencent par une majuscule.

    "L'intrépide explorateur était dévoré des moustiques." je ne sais pas si la phrase en elle même est correcte, je crois qu'il y a un erreur dans la phrase dans à laquelle il faut ajouter le complément d'agent "par"? (Majuscule en début de phrase)sinon, comment analyser le GN "des moustiques", ee évidemment, ce n'est pas un COD .P parce que ce sont les moustiques qui dévorent et pas l'explorateur.

    - L'intrépide explorateur était dévoré par les moustiques (complément d'agent introduit par "par").

    La vidange d'huile a t-elle été faite? c'est une phrase à la forme passive + interrogative?
    - Forme interrogative voix passive

    (Majuscule en début de phrase)la phrase canonique c'est: la vidange d'huile a été faite ou bien la vidange d'huile est faite.Dans les deux cas quel quelle est la fonction de "est faite" et " été faite"?
    - C'est la fonction du verbe dans une phrase : il exprime une action faite ou subie. Il est ici a la voix passive. Lien internet
    - Lien internet


    (Les phrases commencent toujours par une majuscule)"les jours ensoleillés ont été rares l'été dernier". Dans cette phrase l'adjectif "rares" apartient appartient aux au syntagme ou groupe adjectival ou au syntagme nominal attribut? puisqu'il est
    suivit suivi d'un verbe copule auquel il est lié directement "ont été" .(pas d'espace devant un point)

    - Le syntagme nominal "Les jours ensoleillés" n'est pas attribut, mais sujet du verbe. L'adjectif "rares" est attribut du sujet. Groupe adjectival avec expansion temporelle : "rares l'été dernier" Lien internet
    - Lien internet



    Quelle merveilleuse sortie que nous avons faite! (Majuscule)dans cette phrase quels quelles sont les marques de l'exclamation à part "!", c'est "Quelle.....Que".
    - Il n'y en a pas d'autre, hormis, verbalement, l'intonation."

    Tu te laves les mains. "te laves" sa fonction est celle d'un verbe pronominal? se laver.
    - Oui ! "Tu te laves les mains" : verbe pronominal de sens réfléchi ; le sujet fait l'action sur lui-même. Lien internet






    Réponse : Aidez moi svp avec ces phrases de leila2022, postée le 13-02-2024 à 05:56:56 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 pour votre réponse et pour enrichir mes connaissances.

    -------------------
    Modifié par leila2022 le 13-02-2024 05:57





    Réponse : Aidez moi svp avec ces phrases de alienor64, postée le 13-02-2024 à 11:43:05 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux