Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Correction de conjugaison

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Correction de conjugaison
    Message de afriq100 posté le 27-11-2024 à 15:47:19 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde !
    P
    ourriez-vous m'aider à corriger la conjugaison des verbes entre parenthèses, s'il vous plaît ? ( Concordance de temps).
    Merci d'avance.
    - Nous bénéfices (augmente) si nous avions diminué le coût.
    - Il fallait que vous (lisez) le texte au moins une fois.
    - Il partira dès qu'il (cesse) de pleuvoir.
    - Il dormait quand on (sonnait) à la porte.
    - j'ignorais qu'elle (quitta) la France.
    - Je souhaite qu'il (a fini) déjà son travail.
    - Il a mangé goulument si bien qu'il (a tombé) malade.

------------------
    Modifié par bridg le 28-11-2024 17:20
    gris

Réponse : Correction de conjugaison de gerold, postée le 27-11-2024 à 16:32:58 (S | E)
    Bonjour afriq100

P
    ourriez-vous corriger la conjugaison des verbes entre parenthèses ?

- Nous (il faut un déterminant possessif) bénéfices (augmente (conditionnel passé et attention à l'accord avec le sujet) si nous avions diminué le coût mieux au pluriel
    - Il fallait que vous (lisez) le texte au moins une fois. ("Il faut que" entraîne le subjonctif)
    - Il partira dès qu'il (cesse) de pleuvoir.(]futur simple ou antérieur)
    - Il dormait quand on (sonnait) à la porte. (événement ponctuel, l'imparfait ne convient pas)
    - j'ignorais qu'elle (quitta) la France. (antériorité dans le passé)
    - Je souhaite qu'il (a fini) déjà son travail. (je souhaite que + subjonctif, attention à la place de l'adverbe)
    - Il a mangé goulument si bien qu'il (a tombé) malade. (erreur de verbe auxiliaire)
    Repostez l'exercice après correction s'il vous plaît.

Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 30-11-2024 à 21:57:55 (S | E)
    Bonsoir gerold, merci beaucoup.

- Nos bénéfices augmenteraient si nous avions diminué le coût.
    - Il fallait que vous lisiez le texte au moins une fois.
    - Il partira dès qu'il cessera de pleuvoir.
    - Il dormait quand on sonne à la porte.
    - j'ignorais qu'elle eut quitté la France.
    - Je souhaite qu'il ait fini déjà son travail.
    - Il a mangé goulument si bien qu'il est tombé malade.
    -----------------------------
    est-ce que vous avez un lien expliquant la concordance de temps.

Réponse : Correction de conjugaison de alienor64, postée le 30-11-2024 à 23:16:57 (S | E)
    Bonjour afriq100

La concordance des temps est le rapport qui s'établit entre le temps de la subordonnée et le temps de la principale dont elle dépend.
    Vous devez tenir compte du sens de la phrase et de la chronologie de l'action exprimée par le verbe de la subordonnée par rapport à celui de la principale : simultanéité, antériorité ou postériorité.

Pour vous aider à comprendre la concordance des temps et à corriger les 1ere, 2e, 4e et 5e phrases : Lien internet
    Lien internet

Le second lien est très complet ; lisez-le attentivement, tenez compte des indications de gerold et faites les corrections nécessaires.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux