Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Parce que?Puisque! (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Parce que?Puisque!
    Message de yourkin posté le 13-05-2007 à 22:16:52 (S | E | F)

    Bonjour à tous!
    Je suis bien heureux d'avoir trouvé ce forum et ce site!!!
    Dites-moi,s'il vous plaît quelle est la différence entre Parce que et Puisque?
    Merci avant!

    -------------------
    Modifié par bridg le 13-05-2007 22:17
    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-01-2008 17:48
    Topic remonté pour rien.


    Réponse: Parce que?Puisque! de i29m02ene, postée le 13-05-2007 à 22:52:27 (S | E)
    bonsoir!
    les deux conjonctions expriment la cause, donc je pense pas qu'il y'a pas une difference dans le sene.
    exp:il est absent parce qu'il est malade.

    il est absent puisqu'il est malade.



    Réponse: Parce que?Puisque! de i29m02ene, postée le 13-05-2007 à 23:11:15 (S | E)
    pardon,je voulais dire sens et non pas sene.


    Réponse: Parce que?Puisque! de leobebeche, postée le 13-05-2007 à 23:35:40 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être simple et clair !


    Ces deux mots expriment l'idée de cause ou de justification mais il y a une importante différence de sens ;

    Exemples:

    Nous devons partir tôt demain matin et Je vais me coucher sont deux informations.

    Si la personne à qui vous parlez ne connaît pas ces deux informations, dites :
    Je vais me coucher parce que nous devons partir tôt demain matin.


    Si elle connaît déjà l'information "Nous devons partir tôt", dites :
    Puisque nous devons partir tôt demain matin, je vais me coucher


    Une autre façon de faire la différence entre les deux :

    - Parce que permet de répondre à la question "Pourquoi ?"
    - Puisque permet de justifier ou d'expliquer ce qu'on va dire par une raison évidente (l'autre personne l' a dit elle-même ou on sait qu'elle connaît déjà le fait).

    Bonne soirée

    Cordialement


    Réponse: Parce que?Puisque! de mp27, postée le 13-05-2007 à 23:36:39 (S | E)
    Bonsoir yourkin!

    A la question commençant par “pourquoi”........?
    ta réponse commence par “parce que”, jamais par “puisque”.


    - Pourquoi mets-tu tes nouveaux vêtements?
    - parce que je vais voir le directeur.

    - Pourquoi n'achètes-tu pas de viande?
    - parce que je suis végétarienne.

    - Pourquoi ne vas-tu pas au concert de XXX?
    - parce que ça coûte trop cher.

    - Pourquoi es-tu triste?
    - parce que je ne pourrais pas aller en vacances!

    - Pourquoi as-tu changé d'avis?
    - parce que c'est plus simple comme ça, parce que ça me plaît, ... et puis, parce que ça ne dérange personne!


    Quand il ne s'agit pas de question:

    PARCE QUE
    1/ Le fait --> David est au lit.
    2/ La cause --> c'est la grippe.
    3/ Si l'interlocuteur ne connait pas la cause, la mère de David lui dira:
    ---> Mon fils David est au lit parce qu' il a la grippe.
    Dans une situation où elle veut insister sur le fait que David reste au lit, la mère dira:
    ---> Mais oui, c'est parce qu' il a la grippe, qu'il est au lit! (évidemment!...)

    PUISQUE
    1/ Le fait --> David est au lit.
    2/ La cause --> c'est la grippe.
    3/ On emploie PUISQUE, quand l'interlocuteur connait déjà la cause
    ---> Je regrette, David n'ira pas au cinéma avec toi, puisqu'il a la grippe.


    Conclusion: Il y a une nuance
    ---------------> cause inconnue de l'interlocuteur: parce que
    Placé ---> en début de phrase (réponse à la question pourquoi)
    -----------> après la proposition principale (David est au lit / parce que......
    -----------> en début de phrase, dans la forme emphatique (C'est parce que..)

    ---------------> cause connue de l'interlocuteur: puisque
    Placé ---> après la principale (David n'ira pas au cinéma avec toi / puisque..)
    -----------> en début de phrase quand on utilise l'expression: Puisque c'est comme ça......., / je m'en vais tout de suite!

    -------------------
    Modifié par mp27 le 13-05-2007 23:37
    Hello yourkin!
    Je pense qu'avec le post précédent et celui-ci, tu vas t'y retrouver!



    Réponse: Parce que?Puisque! de yourkin, postée le 14-05-2007 à 19:20:40 (S | E)
    Chers amis,merci de vos explications!
    Je suis très reconnaissant à vous!
    A plus!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux