Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    le temps
    Message de donia10 posté le 19-05-2007 à 12:12:46 (S | E | F | I)

    Salut tout le monde,

    Est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre :
    j'étais, j'ai été, j'avais été.
    Merci à l'avance.


    Réponse: le temps de bridg, postée le 19-05-2007 à 12:19:16 (S | E)
    Bonjour.
    C'est la différence entre l'imparfait (j'étais) et le passé composé (j'ai été).
    Le cours pour les différencier est ici:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: le temps de frapedur, postée le 19-05-2007 à 12:33:50 (S | E)
    Bonjour,

    J'étais --> imparfait
    j'ai été --> passé composé
    j'avais été --> plus que parfait

    Bonne continuation!

    -------------------
    Modifié par bridg le 19-05-2007 13:02
    j'en avais oublié un
    le cours sur le plus-que-parfait est ici
    Lien Internet



    Réponse: le temps de donia10, postée le 19-05-2007 à 14:34:30 (S | E)
    Merci de m'avoir répondu.
    Je sais que : j'étais = imparfait, j'ai été = passé composé et j'avais été = plus que parfait. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à faire la différence entre les trois ; j'entends les gens utiliser les trois, mais je ne comprends pas quand. Aidez-moi, s'il vous plaît, à comprendre l'utilisation pour chacun.
    Merci.


    Réponse: le temps de robi, postée le 19-05-2007 à 17:51:55 (S | E)
    Pour ma part, je dirais que le plus-que-parfait est plus éloigné dans le temps. L'imparfait est une action plutôt descriptive ou plus lente: j'avais mal aux dents,(mais c'était supportable.) l'orage arrivait.( On l'entendait au loin, on avait le temps de se mettre à l'abri) Le passé composé est une action passée plus rapide: j'ai eu mal aux dents (tout à coup). L'orage est arrivé (tout à coup).


    Réponse: le temps de euol, postée le 19-05-2007 à 17:52:50 (S | E)
    bonjour donia,la grammaire,c'est très loin pour moi.
    trois exemples vont peut ètre te dépanner:
    j'étais malin de te répondre (c'est général) imparfait
    j'ai été malin de te répondre (c'est particulier et ça vient de se passer) passé composé
    j'avais été malin de te répondre(c'est fini ,c'est autrefois) plus que parfait
    tout ça pas très clair,avec un conseil:employer le plus que parfait le moins possible.
    Je ne suis pas très content de moi et accepte toutes les critiques des autres.Amicalement

    -------------------
    Modifié par euol le 19-05-2007 17:55

    -------------------
    Modifié par euol le 19-05-2007 17:57


    Réponse: le temps de molinia, postée le 19-05-2007 à 18:17:12 (S | E)
    Bonjour,
    Ta question est difficile, va voir les sites suggérés par bridg.
    Pour t'aider dans l'immédiat , je dirais que dans le langage oral on utilise le passé composé pour raconter quelque chose, c'est le temps du récit.
    Exemples : J'ai été en ville, j'ai été faire des courses, je suis allé acheter du pain.
    L'imparfait est utilisé pour décrire ou pour une action qui n'est pas terminée.
    Exemples : Les vêtements étaient rangés, les feuilles tombaient, le vent soufflait fort (description)
    J'attendais le bus quand mon amie est arrivée.
    (imparfait : action qui continue) (passé composé : récit).
    Pour le plus-que-parfait : action antérieure : j'avais attendu le bus très longtemps.
    En bref !


    Réponse: le temps de bensaid, postée le 23-05-2007 à 00:02:27 (S | E)
    bonjour donia
    j'étais c'est le passé simple
    j'ai été c'est le passé composé


    Réponse: le temps de robi, postée le 23-05-2007 à 12:49:12 (S | E)
    Non ! J'étais = imparfait


    Réponse: le temps de viothur, postée le 23-05-2007 à 21:27:08 (S | E)
    Imparfait du verbe être :

    j'étais
    tu étais
    il était
    nous étions
    vous étiez
    ils étaient



    Réponse: le temps de fleche5, postée le 24-05-2007 à 17:12:39 (S | E)

    Salut!
    pour moi, je suis d'accord avec donia que ces réponses ne sont pas suffisantes pour bien voir la difference entre les trois temps. et pour cela le probleme reste toujours.
    merci de bien expliquer pour nous la difference.


    Réponse: le temps de mp27, postée le 25-05-2007 à 12:47:07 (S | E)
    Pour donia10 et fleche5!
    Vous réclamez des exemples pour vous aider à comprendre l'emploi du passé composé, de l'imparfait, et du plus que parfait. Je vais vous en donner beaucoup!!!

    1) Passé composé, pour raconter des évènements au passé:
    - J'ai été malade pendant la nuit.
    - J'ai bu de la camomille.
    - J'ai dormi jusqu'à midi!!!!!
    2) Imparfait pour dresser un décor, pour faire des descriptions et évoquer des souvenirs au passé.
    - C'était un jour idéal pour un grand pique-nique en famille dans la forêt.. Il faisait beau. Le soleil brillait. J'étais très heureuse. Mes deux frères étaient impatients de partir.
    3) Imparfait pour les habitudes passées, ce que tu faisais, ce qui se passait habituellement, à une certaine époque du passé.
    - Maintenant, il travaille beaucoup, mais avant, ilétait très paresseux!
    - J'habite à Vincennes depuis janvier. Avant, j'habitais à Bordeaux.
    - Je suis en bonne santé, mais avant, j'étais toujours malade.
    - Avant, j'allais voir ma grand-mère tous les mercredis.
    - Maintenant, je mange très peu, mais avant, je mangeais énormément.
    4) Dans un contexte passé, les verbes après “quand”, “à cette époque”, “avant”, sont à l'imparfait.
    Par exemple: Quand j'étais petite ... et tous les verbes décrivant ce que tu avais, ce que tu faisais, toutes les descriptions seront à l'imparfait.
    - Quand j'étais petite, j'avais un chien. Il s'appelait Nestor. Il était... Il allait... Il faisait... J'étais très heureuse d'avoir ce chien. Je m'en occupais bien et je l'adorais.
    - A cette époque-là, je voulais avoir beaucoup d'animaux. Mes parents n'étaient pas d'accord.
    5) Au milieu d'un récit à l'imparfait, si un évènement s'est passé, à un certain jour, à une date ou un moment précis, à une certaine heure, tout à coup, soudain, brusquement....alors, on emploie le passé composé.
    - Quand j'étais jeune, je jouais du violon. J'étais assez timide. Un jour, j'ai été choisie pour jouer dans l'orchestre de l'école. Quel évènement pour moi!
    - Il faisait très beau, mais soudainement, le temps a changé. Le vent a souffé. La pluie est tombée brutalement. On a couru pour rentrer vite à la maison.
    - On parlait de la directrice et tout à coup, elle est arrivée! Elle s'est mise à parler et ensuite elle a posé des questions.
    6) Les actions au passé composé ont une durée définie, mais les actions décrites à l'imparfait ont une durée indéfinie (pas définie, pas précisée)
    - J'ai fait du violon pendant 10 ans / de 1990 à 2000.
    - Quand j'étais jeune, je faisais du violon.

    J'espère que cela sera utile. Je laisse le plus-que-parfait pour une autre fois, car ce post est déjà bien long!


    Réponse: le temps de fleche5, postée le 28-05-2007 à 21:51:27 (S | E)

    merci beaucoup mp27. ce que vous avez écrit et trés important pour moi, et maintenant je peux faire la difference entre les deux temps cités. Et j'espère bien que vous nous donne plus des exemples sur le plus que parfait.
    merci à nouveau.


    Réponse: le temps de virtualy_jb, postée le 28-05-2007 à 22:34:02 (S | E)
    Bonjour,

    Je parle français et en lisant ce topic, je ne m'étais jamais rendu compte combien la langue française était compliquée...

    C'est vrai que concernant les différences entre ces 3 temps, souvent la frontière est maigre car il s'agit plus de nuances (dans la manière dont l'action s'est déroulée et finie) quand on les utilise...

    Pour nous, francophones, il s'agit d'une évidence mais c'est vrai que ça n'est pas une évidence pour tout le monde.

    En bref, je voulais juste dire à tous ceux qui se lancent (depuis plus ou moins longtemps) dans l'apprentissage de la langue française : très bon courage à vous et ne vous inquiétez pas, vous finirez par vous y faire !!!

    Bye!
    -JULIEN-




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux