Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 7 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | Bas
    Les Triplets -8-
    Message de mp27 posté le 06-06-2007 à 19:16:30 (S | E | F | I)

    Les Triplets -8-

    Voici à nouveau le jeu de marie11.
    Elle m'a demandé de bien vouloir continuer son jeu des Triplets.
    Jeu des triplets -- Huitième série --

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 11-06-2007 13:37
    Topic trop volumineux, merci d'en créer un autre.


    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 06-06-2007 à 19:22:07 (S | E)

    Salut au groupe de tripleteurs et tripleteuses, et salut à tout le monde!


    Le dernier triplet de la série 7 était:
    mécanique
    plein
    amuser


    titine27 a trouvé "LE" mot ---> TAPIS

    Voir en fin de la série 7, les associations de "tapis", avec chacun des mots du triplet, ainsi que les définitions données.

    A toi titine de nous proposer le premier triplet de cette huitième série,..... quand tu seras prête.


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 06-06-2007 à 19:27:42 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je crois que Titine est maintenant occupée, et nous prépare son nouveau triplet...
    Bon, j'attends le triplet avec impatience...


    Réponse: Les Triplets -8- de lakata, postée le 06-06-2007 à 19:40:23 (S | E)
    Hello les champions !

    Une toute petite remarque :

    En Belgique, la moquette s'appelle en réalité "le tapis plain", l'adjectif plain venant tout droit du latin et signifiant "plat, uni, égal".
    On le retrouve dans l'expression "un appartement de plain-pied", dans lequel toutes les pièces sont au même niveau.
    Et aussi dans "plain-chant" qui désigne un chant ordinaire de l'église catholique ainsi nommé parce qu'il se compose de sons tous égaux en durée.

    En Belgique comme en France, les fabricants prennent pas mal de libertés avec l'orthographe et "tapis plein" est certainement passé comme une lettre à la poste dans le langage courant. Voilà pourquoi ça ne fait pas sourciller M. Google et fait bien les affaires de M. Huno (non, pas celui dont les vacances sont célèbres !)

    Et notre Mag n'a certainement pas à se battre la coulpe, elle n'y est pour rien, pas plus que notre Titine

    P.S. Et vive la Belgique ! Une fois...et même deux !
    ( Tu m'entends Sottephie ?)

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 06-06-2007 19:31
    Et même le Petit Larousse !!! Que fait la police ?




    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 06-06-2007 à 19:56:52 (S | E)
    d'avoir ouvert cette nouvelle série ....Ce soir Titine fatiguée et je ne vais pas assurer correctement. De ce fait, que celui qui souhaite proposer un nouveau Triplet se lance

    Un grand " " à notre Lakata qui a toujours un oeil vigilant sur ce post.Les explications étaient nécessaires.


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 10:24:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    - cour
    - faire ---> Voir les 2 posts de 14H20, à propos du changement de ce mot.
    - toujours
    Un petit peu plus corsé ...me semble t'il.... Mais c'est sans compter sur les Redoutables qui rôdent Have fun
    -------------------
    Modifié par mp27 le 07-06-2007 14:31
    Le mot "faire" a maintenant été changé en "coeur", car il y avait un problème.


    Réponse: Les Triplets -8- de ariane6, postée le 07-06-2007 à 10:48:29 (S | E)
    Hello Titine,

    Pour commencer, faisons la "fête"...




    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 11:07:14 (S | E)
    Hello Ariane! Excellente idée même virtuelle la " fête " sera sympa, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui


    Réponse: Les Triplets -8- de euol, postée le 07-06-2007 à 12:05:14 (S | E)
    salut titine
    pas corsé du tout,(donc sans espoir)
    en utilisant uniquement les "espaces"....pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple,un triplet "féminin":
    cour martiale
    faire martiale....donc
    toujours martiale....n'est ce pas titine


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 12:37:25 (S | E)
    Mon cher Euol Bonjour....Mon Triplet est tout à fait pacifiste comme moi....néanmoins une petite pointe "belliqueuse" Cela met du "piquant"!

    Je viens de réaliser que dans un des éléments du Tiine's Triplet le mot est est doublé ....Cela n'est donc pas conforme au réglement?
    Pour exemple: Un chou-chou pour les cheveux.
    Si les" Hautes Instances " jugent que ce n' est pas recevable...pas de problème.....Je gomme ou j'ajoute un autre élément...A votre choix
    Pauvre MP....elle n' a pas le temps de souffler....


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 07-06-2007 à 12:54:31 (S | E)
    Un grand bonjour aux tripleteurs et aux tripleteuses,
    Je propose:

    FAIRE

    A plus tard.


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 13:00:43 (S | E)
    Bonjour Younes pas de "faire faire " bonne journée.


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 07-06-2007 à 13:07:16 (S | E)
    Bonjour,
    Je propose donc:

    ARRIERE - AVANT - BASSE - APPEL - RECREATION - MIRACLES - INTERIEURE - SUPREME - HAUTE - SIPHON - CASSATION - JUSTICE - COMPTES - GRANDS...

    Bon, voilà! Je t'ai proposé tout ce que j'ai trouvé pour le moment...
    pour le triplet...


    Réponse: Les Triplets -8- de lakata, postée le 07-06-2007 à 13:11:37 (S | E)

    Bonjour à tous !


    Mon mot ne correspond pas au doublement évoqué ci-dessus par Titine, mais, il est si joli...

    J'ai en effet pensé à " amour "...Pas mal, n'est-ce-pas ???

    S'il n'est pas le Titine's one, je me ferai une raison car je me vois mal donnant les explications relatives à l'association de mon mot au verbe " faire "...
    C'est que c'est si lointain, voyez-vous, que j'ai la mémoire qui flanche...

    Que la journée vous soit radieuse !


    Réponse: Les Triplets -8- de euol, postée le 07-06-2007 à 13:14:07 (S | E)
    comme "indice" c'est pas mal
    qu'est ce que tu dirait,de cour ou toujours
    ceci étant dit je suis incapable de donner la moindre explication
    alors,racontes chère titine


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 13:15:27 (S | E)
    Pas de panique Lakata ....C'est comme le vélo...cela ne s' oublie pas


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 13:17:20 (S | E)
    " Cour(s)" "toujours" Euol, mais pas le moindre "indice"


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 13:23:34 (S | E)
    Younes ! Quelle production...mais point de Titine's Triplet


    Réponse: Les Triplets -8- de dolfin56, postée le 07-06-2007 à 14:01:16 (S | E)
    Hello, bonjour à tous les triploteurs(euses);
    je propose honneur
    pas un pas de cour
    faire un pas
    pas toujours????????????,
    excellente journée ensoleillée à tous.


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 14:10:15 (S | E)
    Copains, copines...5 minutes de "break" Je pense remplacer " faire " par un autre mot qui va s'associer avec le mot de mon Triplet ...bien évidemment.
    J'attends l'aval de MP.



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 14:20:12 (S | E)
    C'est de tout mon " coeur " que je vous remercie de votre indulgence....
    Hé oui " COEUR " remplace " faire "
    ...et le Triplet devient très facile



    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 07-06-2007 à 14:20:28 (S | E)
    A tous et à toutes!

    Titine fait donc un petit arrangement à son triplet, pour faciliter la tâche, et ne pas perturber la procédure.
    titine pour ton ré-arrangement.

    Donc, le triplet continue avec:
    -cour
    -toujours
    -COEUR (qui remplace "faire")

    Bon après-midi à tout le monde!


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 14:24:15 (S | E)
    MP j' ai mis sur le grand braquet et de cette façon ...Je t'ai doublée dans le virage


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 14:32:43 (S | E)
    Hello Dolfin...J'ai modifié un mot, mais j' ai lu tes propositions
    cela ne passe pas.


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 07-06-2007 à 14:49:27 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je te propose encore:

    BATTANT - CIBLE - OR - SIMPLE...

    A plus tard.


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 07-06-2007 à 14:56:38 (S | E)
    pierre....



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 15:03:23 (S | E)
    Ah Younes,tu es un sacré " battant " mais ce n'est pas encore la victoire Tu as raté la " cible "


    Réponse: Les Triplets -8- de magstmarc, postée le 07-06-2007 à 16:52:32 (S | E)
    Titine, oh ma titine... que penses-tu de mon "ami(e)"
    On peut sans doute être "ami de coeur" et aussi avec ton ancien mot, faire "ami-ami" comme les deux "flics" de la télé
    Ami un jour, ami toujours ("wishful thinking" )
    et un "ami de cour"...je suppose que c'est un ami intéressé...

    Qui ne risque rien n'a rien



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 07-06-2007 à 17:04:29 (S | E)
    Mag Tu n'es pas mon "amie de cour" :Celle qui n'a que de fausses apparences d'amitié " Expression popularisée par une célèbre tirade du Misanthrope( II 5 )...notre Lakata doit avoir ce classique à portée de main...le mien se trouve dans ma "junk" room
    Par contre tu es" mon amie de coeur" virtuelle hi hi! et sera,je l'espère " Amie de toujours " :Le substantif sans article désigne une époque de la vie.
    Reprends la balle Mag Beau match 1 partout

    à tous et à bientôt.


    Réponse: Les Triplets -8- de lakata, postée le 07-06-2007 à 18:47:13 (S | E)

    Qu'en termes élégants et délicats ces choses-là sont dites, Mesdames Titine et Magstmarc !

    Merci à vous deux et encore bravo !!!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 7 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux