Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    distant ou lointain
    Message de ti-jou-jou posté le 07-06-2007 à 20:46:16 (S | E | F | I)

    C'est un peu complexe pour nous les anglophones parce qu'il n'y a qu'un seul mot pour expliquer l'idée de quelque chose de bien à l'écart.
    Alors, comment faire la différence entre lointain et distant? Y a-t-il des indices qui nous en donnent une idée? Lequel choisir et quand?
    -------------------
    Modifié par ti-jou-jou le 07-06-2007 20:47


    Réponse: distant ou lointain de bridg, postée le 07-06-2007 à 20:50:40 (S | E)
    Bonjour.
    Lointain => loin =>
    au lointain = très loin
    Je vois au lointain, la fumée d'une cheminée (Je ne suis pas près d'y arriver )

    Distant DE = à une certaine distance =>
    Ces poteaux sont distants DE 2 mètres => 2 mètres les séparent.
    A+


    Réponse: distant ou lointain de ti-jou-jou, postée le 07-06-2007 à 20:55:17 (S | E)
    Et quoi donc si je veux décrire quelque chose qui n'est pas concrète comme par exemple un souvenir? Cela nous donne un souvenir lointain ou distant? Ou bien des relations distantes ou lointaines en parlant de la famille?

    -------------------
    Modifié par ti-jou-jou le 07-06-2007 20:55


    Réponse: distant ou lointain de bridg, postée le 07-06-2007 à 21:04:39 (S | E)
    -Les souvenirs sont lointains. (et plus on vieillit plus ils le sont )
    -Les relations entre deux personnes qui ne se parlent pas, ou s'ignorent, ou ne se voient pas beaucoup, sont des relations distantes.
    -Pour parler de sa famille qui n'a pas de lien direct avec vous, vous dites ma famille lointaine.
    On a généralement des relations distantes avec sa famille lointaine.
    A+


    Réponse: distant ou lointain de euol, postée le 07-06-2007 à 21:04:39 (S | E)
    Hi ti jou-jou
    ces deux mots:"au figuré"
    cette femme est distante:elle me snobe,elle m'écarte.
    cette femme est lointaine:elle est difficile à atteindre,elle rève,elle vit dans un autre monde,(assez poetique)
    see you


    Réponse: distant ou lointain de mp27, postée le 07-06-2007 à 21:21:20 (S | E)
    Hello ti-jou-jou!

    Cette personne est très difficile à approcher, je ne me sens pas à l'aise avec elle. Elle est très fière, elle se croit importante, et elle garde ses distances.... alors, moi aussi... Résultat, on ne se parle pas, et on s'évite le plus possible.

    L'oncle Roger et sa femme sont très distants et semblent ignorer le reste de la famille.

    Je n'en ai que des souvenirs tellement lointains. Pensez donc, je n'avais que 7 ans à l'époque quand je l'ai vu, je ne l'ai jamais revu depuis, et tellement de choses se sont passées...


    Réponse: distant ou lointain de fari55, postée le 08-06-2007 à 14:03:01 (S | E)
    Bonjour!
    Distant se rapporte à distance qui est une mesure, donc on peut la chiffrer, sauf quand on l'utilise dans un sens figuré qui se rapporte à des sentiments, par exemple: elle est distante. L'explication à été déjà donnée.
    Lointain: est moins précis et plus subjectif ,c'est à dire que chacun peut lui attribuer les mesures qu'il veut ou auquelles il pense.


    Réponse: distant ou lointain de ti-jou-jou, postée le 08-06-2007 à 17:55:24 (S | E)
    Bien alors, est-ce que pour l'avenir on dit de quelque chose de distant(e) (tout comme il me le semble)ou est-ce lointain(e)? Tout compte tenu fait, je crois que c'est bien distant parce que dans un sens figuré je parle de quelque chose qui est à une certaine distance de là où je me tiens. C'est juste, mon raisonnement?

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2007 18:30
    Quand on parle de quelque chose dans l'avenir, c'est proche ou lointain.
    Nous disons
    -dans un avenir proche
    -dans un avenir lointain.


    Réponse: distant ou lointain de miss1merimo, postée le 08-06-2007 à 18:26:41 (S | E)
    je suis tout a fait d'accord avec fari55;en fait c'est tout a fait ce que je voulais dire car c'est cela le sens exact de chaque mot que ça soit propre ou figuré.


    Réponse: distant ou lointain de fari55, postée le 08-06-2007 à 18:39:15 (S | E)
    Pour répondre à ti-jou-jou, on dit plutôt dans un avenir plus ou moins lointain, car on ne peut pas juger de la durée ni de ce qui peut se passer entre temps.
    L'avenir se calcule en durée de temps et pas en distance.


    Réponse: distant ou lointain de ti-jou-jou, postée le 08-06-2007 à 19:22:46 (S | E)
    Si je vous ai tous bien compris, c'est un peu comme la différence entre les mots anglais......far, far away...et...distant......loin=far.
    On se sert du mot anglais far lorsque la distance est inconnue. C'est à peu près le cas ici avec lointain, pas vrai?
    -------------------
    Modifié par mp27 le 08-06-2007 19:44


    Réponse: distant ou lointain de natha35, postée le 12-06-2007 à 22:56:53 (S | E)
    Oui, pour lointain, la distance est inconnue .

    Je garde un souvenir lointaine de mon enfance.
    Une personne distante est une personne qui me parle peu (elle s'éloigne physiquement et psychologiquement)

    La plage est lointaine (loin là bas)
    La plage est distante de 100 métres (100 métres nous séparent de la plage)
    -------------------
    Modifié par mp27 le 13-06-2007 03:03




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux