Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Les Triplets -9-
    Message de mp27 posté le 12-06-2007 à 16:42:52 (S | E | F | I)

    Les Triplets -9-
    Voici à nouveau le jeu de marie11.
    Elle m'a demandé de bien vouloir continuer son jeu des Triplets.
    Jeu des triplets - neuvième série -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.

    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-06-2007 19:53


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 12-06-2007 à 17:01:52 (S | E)
    Bonjour à tout le monde,
    La série -8- s'est terminée avec un triplet qui nous a tenu en haleine pendant pas mal de temps. (bois, dos, visée).
    Le mot à trouver était: FENTE

    "FENTE", nous a donné, avec chacun des mots du triplet:
    - le bois de fente
    - une fente dos
    - la fente de visée
    Pour toutes les définitions et explications: voir fin du de la série -8-

    Nous commençons cette nouvelle série par un triplet bien plus simple.
    suivre
    utilisation
    polyglotte


    Allez-y!...


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 12-06-2007 à 19:03:37 (S | E)
    Bonsoir, MP, pour ce nouveau triplet.

    te plairait-il de suivre avec moi ce GUIDE polyglotte qui "connait sur le bout du doigt" son guide d'utilisation de cette énigme?


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 12-06-2007 à 19:31:27 (S | E)
    dolfin!
    et pour ta manière de nous présenter habilement ta réponse!!!

    Tu as décroché LE mot "GUIDE"... j'allais dire,.... "les doigts dans le nez"!
    Pour ceux qui se demandent si nous sommes obsédés par les expressions ayant rapport aux "doigts", (allusions ci-dessus), allez faire un petit tour sur la page 2 du topic: "Créer des phrases (15)", et dénichez la petite histoire en question. Elle ne comprend pas toutes les expressions, mais elle pourrait vous intéresser.

    Revenons à nos moutons: suivre -- utilisation -- polyglotte
    Les définitions sont évidentes, et le dictionnaire peut rester sur l'étagère!
    - suivre le guide (pas besoin de commentaire!)
    - le guide d'utilisation -> très utile quand on s'achète un nouveau gadget!
    - un guide polyglotte -> ce que vous pourrez devenir, en développant vos connaissances sur anglaisfacile.

    A toi dolfin, pour un triplet relaxe.
    aux non-habitués, qui suivent de loin, mais qui voudraient se faire la main et tripleter avec nous.


    Réponse: Les Triplets -9- de younes91, postée le 12-06-2007 à 19:44:09 (S | E)
    mp27 pour les explications, et à Dolfin qui a trouvé le mot...
    Bon, pour moi, je n'ai pas pu me connecter pour y participer, mais j'espère participer au prochain...
    A plus tard


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 12-06-2007 à 20:06:56 (S | E)
    Hello Dolfin Plus vite que le chrono-post
    Suivez le " guide " . Nous attendons le retour et à MP.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 12-06-2007 à 20:23:27 (S | E)
    Bonsoir à tous les triploteurs,
    pour vos
    Laissez moi réfléchir un peu, je vous promets un nouveau triplet facile dès demain matin.
    Passez une bonne nuit tranquille !


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 09:41:21 (S | E)
    Bonjour à toutes les tripleteuses et tous les tripleteurs.

    voici le nouveau triplet:

    ESPRIT
    FAIRE
    OPERATIONS

    c'est parti........ excellente journée à tous

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 13-06-2007 09:44


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 13-06-2007 à 11:13:42 (S | E)
    Bonjour Dolfin, bonjour à tous,

    pour ce nouveau triplet

    Faisons preuve pour commencer, d'un peu de logique

    A bientôt!


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 13-06-2007 à 11:13:46 (S | E)


    Bonjour tout le monde !

    Trouver la réponse au triplet de Dolfin..?

    Si seulement ça pouvait se faire par l'opération du Saint-Esprit...

    Comment, faut pas rêver ??? On peut toujours espérer !!!

    Bon triplet à tous !


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 11:33:54 (S | E)
    Bonjour Ariane, Lakata et tous les autres,
    l'un des triplets peut avoir le qualificatif de LOGIQUE, mais ce n'est pas obligatoire, d'autres lui conviennent aussi.
    quant au St esprit, Lakata, qu'il puisse tous vous inspirer au moins jusqu'à la fin du triplet.


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 13-06-2007 à 11:58:01 (S | E)


    Qu'Il puisse nous inspirer TOUS, dis-tu Dolfin ?

    Alors ça risque d'être une...sacrée foire d'empoigne !!!

    Non, Dolfin. À titre de maître du triplet, c'est à toi de fournir une liste, aussi

    courte que possible, de ceux que tu désires voir privilégiés. Je sais, ce n'est pas

    chose facile. Courage, Dolfin !


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 13-06-2007 à 12:33:36 (S | E)
    Bonjour les copines C'est à " corps " perdu que je me lance dans ce nouveaau Triplet



    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 13-06-2007 à 12:40:11 (S | E)
    Hello Lakata,
    Tu suggères à Dolfin de faire une liste...mais est-ce la bonne politique ?
    Synthèse qui pourrait bien engendrer une division ...

    Et toi Dolfin, qu'en penses tu?

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 13-06-2007 12:42
    Bonjour Titine, je ne t'avais pas vue!


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 13:49:45 (S | E)
    bonjour à tous les chouchoutés du Saint Esprit.
    en tant que maitre du jeu, comme tu le dis, Lakata, je tiens à ma stricte neutralité, et me retire sur l'Aventin, d'où j'admire votre fertile imgination.
    Titine, désolée, mais le corps n'entre pas dans mon triplet
    pas plus que liste, politique, synthèse ni division,Ariane, encore un effort.


    Réponse: Les Triplets -9- de magstmarc, postée le 13-06-2007 à 14:03:41 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Et Dolfin
    Je propose "fort" quoique j'avoue que je coince sur "opérations" (c'est un comble )
    Opérations est forcément au pluriel ? N'est-il pas ?
    Et les autres noms, non.
    Faut-il en déduire que ton MOT est...un nom commun ?


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 13-06-2007 à 14:08:29 (S | E)
    Dernier contrôle: Mettons de l'ordre et faisons la paix ?


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 13-06-2007 à 14:16:13 (S | E)

    Et moi, je prends la suite...Dolfin, m'emboîteras-tu le pas ?


    Réponse: Les Triplets -9- de ubu, postée le 13-06-2007 à 14:48:25 (S | E)
    Bonjour à tous
    Dolfin
    Un bonjour spécial à Mag qui manque d'opérations mais heureusement ne manque pas d'esprit .
    Que faire de faire? Oh , je manque de faire ... des bêtises


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 13-06-2007 à 14:59:50 (S | E)
    Hello dolfin et pour ce nouveau triplet
    Bonjour ariane, titine, lakata, mag et ubu!

    Je me demande si dolfin, renommée pour son esprit pacifiste, a décidé de "faire la paix" avec tous ses voisins, ce qui lui donnera la "paix d'esprit" la plus totale.
    Elle risque même d'être politiquement engagée dans les "opérations de paix"..., opérations toujours en cours...

    Alors dolfin, dis-nous si la "PAIX" est bien LE mot pour ton triplet?


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 13-06-2007 à 15:00:31 (S | E)
    Ubu ....La " clôture " de ton Triplet serait-elle proche?


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 13-06-2007 à 15:13:13 (S | E)


    Bien contente de revoir Mme Ubu !!!
    Manquerait plus que ça, qu'elle fasse des bêtises...Flûtre et zutre, alors !!!


    Réponse: Les Triplets -9- de alice, postée le 13-06-2007 à 15:43:24 (S | E)
    Bonjour à tous. Je pense à équipe: Esprit d'équipe. Faire équipe. Mais équipe d'opérations de me convainc pas et toi Dolfin?

    -------------------
    Modifié par alice le 13-06-2007 15:44


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 15:46:13 (S | E)
    à tous les tripleteurs que je connais déja, un salut spécial à ubu que je crois bien rencontrer pour la première fois.

    Je constate avec plaisir que le parcours forcé auquel nous a soumis MP dans son dernier triplet porte ses fruits, car les idées fusent de toutes parts!

    Mag, "fort" ne me convient pas, mais il s'agit bien d'un nom commun.

    Ariane, ne serais-tu pas membre de cette vaste famille des services policiers? car, "contrôle", ordre" et "paix" leur vont comme un gant.

    Lakata, c'est avec un profond regret que je ne donne pas "suite" cette fois-ci, mais ce n'est que partie remise.

    Ubu, que je salue, non, mon triplet ne "manque" de rien, merci.

    MP, grand merci pour m'assimiler aux colombes de la "paix", mais, désolée, ce n'est pas mon mot.

    Titine, non, on est encore bien loin de la clôture de ce (génial) triplet.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 15:49:33 (S | E)
    bonjour Alice,
    je suis ravie de faire "équipe" avec toi, mais, désolée,bien qu'il aille bien avec les trois mots proposés, ce n'est pas le mien.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 13-06-2007 15:50


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 13-06-2007 à 15:51:35 (S | E)
    Génial Triplet.....pas de clôture à l'horizon : Tant mieux :
    Cela nous met les neurones en ébullition...J'adore et d'avance


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 13-06-2007 à 16:01:13 (S | E)

    Dolfin...non, je ne suis pas flic !!!

    ...Tout cela n'était que pour le théâtre!


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 13-06-2007 à 16:11:57 (S | E)
    Bonjour alice!
    dolfin, je viens te proposer nettoyage et sauvetage. On ne sait jamais!
    Mes propositions conviendraient-elles au besoin de ton triplet?
    mais... s'agit-il d'un nom masculin???


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 13-06-2007 à 16:35:26 (S | E)
    titine, tu as bien raison, en avant toute!

    ariane, quel dommage, je ne pourrai pas compter sur toi pour faire sauter mes contredenses,et je refuse de te suivre au "théatre",na!

    mp, tes propositions me font penser à labourage et paturage ; mon esprit va bien,merci, il n'a pas besoin de "nettoyage" non plus que de bouée de "sauvetage", pas encore!


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 13-06-2007 à 16:51:45 (S | E)
    Désolée Dolfin, pour tes contraventions je ne peux rien faire...
    par contre, si tu as besoin d'une analyse ... (graphologique)

    Ô Saint-Esprit, donnez nous vos lumièèèères....!!!!!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux