Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets -10-
    Message de mp27 posté le 23-06-2007 à 19:49:49 (S | E | F | I)

    Les Triplets -10-
    Voici à nouveau le jeu de marie11.
    Elle m'a demandé de bien vouloir continuer son jeu des Triplets.
    Jeu des triplets - dixième série -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escaladeIl faudra que les participants trouvent le mot MUR
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-07-2007 14:07


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 23-06-2007 à 19:55:12 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde!

    Le dernier triplet de la série Triplets -9- était
    chef
    être
    ligne

    “LE” mot à trouver était ATTAQUE
    Pour les définitions de:
    chef d'attaque
    être d'attaque
    ligne d'attaque

    Allez voir les définitions données par matou44, en fin de la série -9-

    Au groupe de tripleteurs et tripleteuses, et à tous ceux qui veulent se joindre à nous:
    Si le nouveau triplet n'arrive pas ce soir....,
    je vous promets qu'il arrivera “au plus tard” demain dimanche, à l'heure de l'apéritif!

    Au plaisir de vous voir!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 23-06-2007 à 20:19:28 (S | E)
    ....apéritif possible,aussi,le samedi soir

    -sortir
    -double
    -virus


    Il devrait tenir jusqu'à l'apéro de demain midi


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 23-06-2007 à 21:22:25 (S | E)
    Hello, Titine, merci pour ce nouveau triplet du week-end.
    je propose:
    sujet
    rang
    lit
    jeu.
    pour l'apéritif de dimanche midi, j'envisage de sortir un double-whisky pour noyer le virus de la grippe qui s'est invité chez moi.


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 23-06-2007 à 21:42:28 (S | E)
    Bonsoir Dolfin...Rien à l'horizon.Ton remède est un "bon remède" je n'irai pas jusqu'à dire " de grand-mère"


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 14:11:01 (S | E)
    J'ai reçu des réponses par messages perso...mais il tient le " gaillard "


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 14:12:51 (S | E)
    Hello titine, hello à toutes les têtes chercheuses, hello aux amateurs de triplets!

    Alerte virus! Détection, transmission, évolution, propagation, manifestation...
    J'ai l'impression que le virus du triplet de titine nous a tous terrassés!

    Titine, si "l'attaque du virus" est imminente, que nous conseilles-tu?
    Faire face à "la double attaque" ou faut-il vite "sortir de l'attaque"

    Je me cogne contre le double sens du mot virus!
    S'agit-il d'un virus biologique? ou informatique?
    Un indice risquerait de nous faire "sortir de l'impasse"! mais que faire quand il y a "double impasse"?

    Titine, je pense que tu prends de gros risques, avec ce virus, non?
    Sommes-nous victimes d'une "double crise"? Je commence à voir tout en double!
    La "peur du virus" me donne-t-elle une "double peur"?
    Avec toutes ces histoires, j'ai "peur de sortir" et de courir d'autres risques!

    Je reviendrai tripleter au cours de la soirée!
    D'ici-là, j'espère que l'histoire du virus aura été réglée par un(e) expert(e) en la matière, que nos doubles problèmes auront été simplifiés, et que nous pourrons sortir en toute liberté et tranquillité.

    Pour me changer les idées, je m'en vais vaquer à d'autres activités. Bye!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 24-06-2007 à 14:30:10 (S | E)
    Hello Titine, comme le dit très bien Mp, nous sommes dans une impasse....!
    Peux-tu nous dire la nature de ce maudit virus? biologique ou informatique?
    Titine, ô Titine, aie pitié de nous pauvres chercheurs qui n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent.
    Donne-nous un peu de grain à moudre comme dirait je ne sais plus qui.
    J'attends tes éclaircissements avec impatience, et, par la même occasion, envoie- moi un peu de soleil, ici c'est le 11 novembre!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 14:46:29 (S | E)
    Ah Dolfin ...c'est si gentiment demandé, mon "gaillard" est FEMININ.
    C'est un mot,je dirais, usuel...Si j'avais ce pouvoir, c'est avec plaisir que je te posterais quelques chaleurs, douceurs de Provence le tout accompagné du chant des cigales ( Les nénéttes sont de retour)



    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 14:48:46 (S | E)
    Je viens de relire ton post....l'informatique n'est pas ma tasse de thé...c'est l'autre bêbête


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 14:57:37 (S | E)
    MP, va vite faire un petit " pénéqué " sous ton Phoenix canariensis...La diplopie te guette,si ce n'est déjà là. chaise longue,jambes légèrement surélevées( avec orteils en éventails),chapeau de paille, lunettes de soleil, machoîres dessérées...respire profondément




    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 15:46:51 (S | E)
    Hello titine!
    La question que j'avais posée et qui a été reprise par dolfin était:
    virus biologique ou virus informatique

    En réponse, rien sur la nature biogique ou informatique du virus, mais tu nous dis ---> “féminin”.....
    D'autre part, j'ai lu le post de dolfin (l'informatique..., sa bête noire)

    Est-ce qu'on doit assumer que c'est “le mot” de la réponse à ton triplet, qui est féminin?
    Je pense que oui, mais une petite précision de ta part serait l'idéal pour nous tous.
    Tu ne veux pas nous préciser la nature du virus???
    biologique, informatique, ou autre.....


    à l'avance pour toute précision.

    PS -- Malheureusement oui , la diplopie s'installe ,
    à force de fixer ton mot “double” ...

    Merci pour ton remède vraiment ,
    mais ici, aujourd'hui, "it's cold and wet", tout comme chez dolfin,
    alors je garderai tes bonnes idées pour une journée ensoleillée.

    A ce soir!


    Réponse: Les Triplets -10- de oumri, postée le 24-06-2007 à 15:50:53 (S | E)
    je propose vaincu


    Réponse: Les Triplets -10- de oumri, postée le 24-06-2007 à 15:56:12 (S | E)
    Bonsoir à vous! Je suis novice dans ce jeu mais je pense que gaillard pourrait être la réponse!


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 15:57:13 (S | E)
    oumri!... dans ce jeu des triplets!
    Ravie de voir une nouvelle tête chercheuse!

    Attendons le verdict de titine!


    Réponse: Les Triplets -10- de oumri, postée le 24-06-2007 à 16:06:26 (S | E)
    mp27 mais serait il possible d'avoir un peu plus d'éclaircissement quant à ce jeu


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 16:08:30 (S | E)
    Je répéte mot féminin et virus biologique


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 16:11:12 (S | E)
    mais bien sûr, oumri.
    Remonte au tout début de la page. Tu auras de quoi lire et tu verras aussi un exemple.
    Ensuite, lis le premier post de la série. Il te donnera l'exemple du dernier triplet qui a clôturé la série précédente --> "Triplets - 9-


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 16:12:34 (S | E)
    Bonjour Oumri... parmi nous. A la page 1 tu trouveras la règle du jeu, qui en fait est très simple. Persévère. Le premier Triplet, lis-le jusqu'au bout, tu vas tout comprendre et la prochaine fois tu n'auras aucune difficulté


    Réponse: Les Triplets -10- de oumri, postée le 24-06-2007 à 16:13:41 (S | E)
    je propose le mot parasite
    sortir parasite
    double parasite
    virus parasite


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 16:14:07 (S | E)
    Ah! Cette fois ci MP tu m'as doublée dans le virage


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 16:18:52 (S | E)
    Hello oumri!
    Quelques posts au-dessus, tu verras le post de titine, responsable de ce triplet.
    Elle nous a donné un indice (en vert).
    Le virus en question est de nature biologique... et... LE MOT que nous devons trouver est (un nom) féminin

    Bonne lecture (début de la page)


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 16:31:21 (S | E)
    Oumri,pas de panique,un Triplet chasse l'autre.Donc c'est un jeu qui n'a pas d'heure particulière.Tu vas sur ce post...tu repères le début et tu peux paticiper sans problème.MP,notre veille à la bonne marche du jeu et au besoin peut te conseiller au début.
    Ceci dit " parasite" n' est pas le mot que j'ai choisi pour mon Triplet


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 24-06-2007 à 16:33:11 (S | E)
    à tous les "mordus",
    Titine, voici ma proposition pour éradiquer ce virus : ouvre l'ENVELOPPE et tu trouveras :
    Sortir de l'enveloppe, Double enveloppe, Enveloppe du virus.
    Ca a l'air de "coller", mais est-ce TON mot ? (sinon, retour à l'envoyeur).



    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 16:37:48 (S | E)
    ...Hum ...l'éradication de mon virus approche ....mais ce n'est pas mon MOT


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 24-06-2007 à 17:03:29 (S | E)
    Hello !
    Je ne fais que passer,
    Avec Titine on peut s'attendre à tout...
    Ne s'agirait-t-il pas d'une vanne?


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 17:09:29 (S | E)
    Ma chère Ariane....
    -sortir une vanne...c'est tout à fait mon style.
    - une double vanne ...de ma part, pas impossible non plus.Je l'admets
    ...mais avec "virus" cela coince aux "entournures"


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 17:19:26 (S | E)
    C'est ,je pense , par l'élément " virus " que vous allez trouver.
    Dans ce Triplet ,il y a une expression.
    Reste un élément que je qualifierais de "prévention écologique"
    Sympa la Titine....c'est pour " rebooster " les Tripleteurs et Tripleteuses.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 17:47:44 (S | E)
    Belle trouvaille, matou.... mais titine est difficile!
    Hello ariane! Sympa, ton petit bonjour en passant.
    Hello oumri!
    J'espère que la lecture du début de la page t'a éclairé sur notre jeu de recherches.

    titine,
    Ce maudit virus que j'ai attrapé via ton triplet ne me laisse pas tranquille...
    Par ce temps pluvieux et glacial, je ne suis pas dans mon jardin et je sympathise 100% avec dolfin!
    Je devine les tapis de mauvaises herbes qui vont apparaître avec l'excès d'humidité....
    La fête aux escargots bat son plein!... Pas de chant de cigales... Bon, il y a la tapotement de la pluie....

    Mais ici, à l'intérieur, entre une porte qui s'ouvre et une qui se ferme, revenons au triplet. Une petite idée fait son chemin... Attends quelques secondes, car j'ai besoin de vérifier!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 24-06-2007 à 18:06:10 (S | E)
    Hello, Titine,
    merci pour toutes les précisions que tu nous as généreusement données.
    je ne sais pas si elles seront suffisantes, mais elles nous redonnent du coeur à l'ouvrage.
    je tourne autour de l'idée d'emballage, de protection;
    je propose:
    cellule

    poche ???????,,,




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux