Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour un devoir (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pour un devoir
    Message de lumi posté le 01-07-2007 à 16:01:18 (S | E | F | I)

    Bonjour , je suis roumaine et j`apprends le francais, mais je ne comprends pas bien les explications grammaticales, parce que mon vocabulaire est pauvre, je vous en prie de corriger mes erreurs.J`ai un devoir de resoudre à faire:

    Choissez la forme verbale correcte:
    La cure thermale que ma mère fait/a faite/avait faite lui a ete benefique.
    Vous n` imaginez pas tous les travaux qu`il fallait/a fallu/faudrait faire dans cette maison.
    Je crois que je vous avais vu/voyais/ai vu hier a la reception.
    Lorsqu`elle eut fini de s`habiller elle sortira/sortit/est sortie en ville.
    Sitôt que le conférencier eut fini son discours , les applaudissements ont retenti/avaient retenti/retentirent.
    Merci beaucoup!
    ------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2007 16:21


    Réponse: Pour un devoir de bridg, postée le 01-07-2007 à 16:21:23 (S | E)
    Bonjour.
    Pour vous corriger il faudrait que vous donniez vos réponses, or là elles n'apparaissent pas et nous ne pouvons rien faire.
    Dans l'attente de vos réponses.
    A+


    Réponse: Pour un devoir de lumi, postée le 01-07-2007 à 16:30:46 (S | E)
    La cure thermale.....a faite
    Vous n'imaginez......faudrait
    Je crois......ai vu
    Lorsqu'elle....sortit
    Sitôt.........retentirent
    ---------------------
    Modifié par mp27 le 04-07-2007 12:28


    Réponse: Pour un devoir de lumi, postée le 01-07-2007 à 16:35:18 (S | E)
    Merci , j'espère que c'est bien
    -------------------
    Modifié par mp27 le 04-07-2007 13:42
    Petit détail -> J'ai remis les apostrophes dans le bon sens car tu les faisais comme des accents graves...


    Réponse: Pour un devoir de magstmarc, postée le 04-07-2007 à 12:05:43 (S | E)
    A mon avis tes réponses sont justes lumi.
    Il y a une petite ambiguïté sur la deuxième phrase : car, grammaticalement, "faudrait" et "a fallu" sont justes tous les deux, seul le sens est différent.
    Je mettrais bien "retentirent" comme toi à la dernière, car cela va mieux avec "eut fini", ce sont des temps en concordance dans le récit écrit (passé antérieur/passé simple).


    Réponse: Pour un devoir de mp27, postée le 04-07-2007 à 13:40:38 (S | E)
    Hello lumi!
    Voici une petite explication pour la phrase: Vous n'imaginez pas tous les travaux qu`il fallait/a fallu/faudrait faire dans cette maison.

    Je dirais que tout dépend du contexte.

    a) ... "tous les travaux qu'il a fallu faire", cela implique que maintenant, les travaux ont été faits. Ce choix "a fallu" me semble bon, toutefois, il y a une alternative.

    b) ... "tous les travaux qu'il faudrait faire", cela implique que les travaux n'ont pas encore commencé, il "faudrait les faire"... (Conditionnel -> si on avait suffisamment d'argent.... si c'était possible).
    Tu comprends?


    Réponse: Pour un devoir de nc445, postée le 07-07-2007 à 21:35:18 (S | E)
    oui je partage l'avis de mp27


    Réponse: Pour un devoir de molinia, postée le 08-07-2007 à 14:17:39 (S | E)
    Bonjour,
    1. La cure thermale que ma mère a faite (cod cure) lui a été bénéfique.
    (Tous les deux au passé composé, parce que cure terminée)
    ... que ma mère avait faite.... lui avait été...
    (plus-que-parfait = plus loin dans le passé)

    2. Vous n'imaginez pas tous les travaux qu'il fallait faire (imparfait=à faire)
    .... qu'il a fallu (passé composé = travaux terminés)
    .....qu'il faudrait faire (soumis à une condition = à faire si on peut)

    3. Je crois que je vous ai vu hier
    je croyais que je vous avais vu (moins de certitude)

    4. Lorsqu'elle eut fini de s'habiller, elle sortit. (passé simple pour les deux verbes. (plus langage écrit)
    .... a eu fini .... elle est sortie (passé composé = plus langage oral)
    .....aura fini ..... elle sortira (futur simple pour les deux verbes)

    5. Sitôt que le conférencier eut fini son discours, les applaudissements ont retenti ou retentirent.


    Réponse: Pour un devoir de leajou, postée le 11-07-2007 à 17:00:06 (S | E)
    un devoir "à" résoudre et non pas "de" ..... et puis ..euh ...
    C'est pas un peu embêtant de répondre aux devoirs de français des élèves ? Vous êtes sûrs que ça va aider notre chère apprentie ????
    -------------------
    Modifié par mp27 le 13-07-2007 01:22
    -- devoir de "à résoudre" ---> expression corrigée: devoir "à faire".

    -- Lumi est de Roumanie, elle a 26 ans... et elle fait tout ce qu'elle peut pour apprendre le français. Elle a créé son post le premier juillet.

    -- Une semaine plus tard, son devoir terminé, les explications de molinia l'ont aidée à bien revoir l'essentiel de ce qui concernait ses phrases, afin de l'
    aider


    Réponse: Pour un devoir de molinia, postée le 12-07-2007 à 09:14:14 (S | E)
    Bonjour leajou,

    Aider? peut-être pas. Beaucoup de membres du club sont intéressés par des explications détaillées. Le forum sert aussi à cela. Mais, tu peux, bien sûr, ne pas être d'accord!


    Réponse: Pour un devoir de leajou, postée le 12-07-2007 à 15:53:56 (S | E)
    Ce que je veux exprimer c'est qu'en donnant la réponse à un exercice de classe, on permet à la personne d'avoir une note parfaite, ce qui n'est pas très juste vis à vis de ses condisciples, et ce qui ne lui rendra pas service au moment d'un examen. Les explications sont parfaites, il faudrait peuttre s'en tenir à expliquer la règle, et non pas faire à la place ....
    et la peste soit du politiquement correct
    -------------------
    Modifié par mp27 le 13-07-2007 01:03
    Il y a un règlement sur ce site vis à vis des "corrections".
    - On ne doit jamais "faire le travail" de quelqu'un. La personne doit nous présenter son propre travail.

    - Au point de départ, on ne doit pas rendre le "corrigé" ... "tout-cuit" du travail de cette personne, ce qui serait inacceptable, à beaucoup de points de vue. L'idéal est de commencer par relever les fautes, de faire quelques remarques, de rappeler une règle, d'aiguiller... de sorte que la personne puisse faire ses propres corrections elle-même, se familiariser avec les règles.... et... comprendre. C'est ça,
    aider de manière positive.

    - Si nécessaire, et toujours dans le but d' aider positivement, on peut reprendre une explication détaillée... et c'est ce qu'a très bien fait Molinia, avec précision, pour s'assurer que lumi avait, en effet, "bien compris" le devoir ...(probablement déjà rendu).


    Réponse: Pour un devoir de robi, postée le 13-07-2007 à 20:34:49 (S | E)
    Lumi, prends garde aux accents ! Dans ce que tu as écrit, il n'y en a aucun. Or en français, il existe des accents graves ( è ), des accents aigus ( é ) et des accents circonflexes ( ê )Il y a des règles établies pour s'y retrouver. C'est difficile même pour les francophones.


    Réponse: Pour un devoir de robi, postée le 13-07-2007 à 20:37:33 (S | E)
    Quelqu'un a posé la question des accents sur le forum du français.


    Réponse: Pour un devoir de molinia, postée le 15-07-2007 à 18:32:21 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci pour les précisions pour les devoirs.
    Une question : trouve-t-on scandaleux qu'un père ou une mère aide son fils ou sa fille pour ses devoirs, idem pour un frère, une soeur, un oncle, un cousin ? Tout le monde a-t-il la chance d'être aidé par son entourage ?


    Réponse: Pour un devoir de mp27, postée le 15-07-2007 à 20:24:52 (S | E)
    Bonsoir!

    Quand on aide un membre sur le site, en respectant le règlement donné, je pense que l'on aide "positivement" (relire les additions aux posts qui ont précédé) tout comme les parents qui, s'ils ont le temps, et s'ils en sont capables, essayent de contribuer à une bonne compréhension. Tout le monde n'a pas, comme le suggère Molinia, quelqu'un pour l'aider.

    Arriver à se corriger grâce à l'aide reçue, arriver à comprendre, c'est cela qui compte, pour tout membre qui vient chercher de l'aide, après avoir présenté son propre travail
    .

    Ceci dit, molinia pour l'aide que tu apportes en français!


    Réponse: Pour un devoir de molinia, postée le 16-07-2007 à 08:24:49 (S | E)
    à toi, mp27.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux