Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Histoire d'un pauvre garçon... (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Histoire d'un pauvre garçon...
    Message de moha95 posté le 17-07-2007 à 16:49:23 (S | E | F | I)

    Bonjour
    Je tiens à vous dire que j'ai écrit une petite histoire, et je veux j'aimerais, s'il vous plaît, que vous me la corrigiez, puisqu'elle contient des fautes. Je vous demande aussi de me proposer un titre adéquat.

    -------------------------------------------------------------------
    Il y a très longtemps, dans une ville, vivait un pauvre garçon, qui n’avait ni père ni mère ; il était orphelin. Il habitait avec son oncle et sa femme, son oncle était très gentil, mais sa femme était une méchante sorcière, et elle le maltraitait.
    Un jour, la femme de l’oncle eut un garçon, qui se nommait Omar. Les deux enfants grandissaient ensemble. Omar détestait son cousin, il le privait toujours de jouer avec lui. Quelques jours plus tard, la fête de Achoura arrive. Omar eut beaucoup de cadeaux, mais son cousin n’eut rien, il eut seulement le chagrin. Quand les invités arrivèrent, l’oncle demanda à son neveu de rester dans la salle de bain sans faire de bruit. Le pauvre est resté dans les toilettes affamé toute la journée. Il a demandé à son oncle un peu d’argent pour acheter quelque chose, mais il a refusé. Quand le petit voulut sortir de la maison pour faire un tour, il a trouvé une pièce de deux dirhams. Alors, il est allé à la boulangerie pour acheter du pain. Alors qu’il rentrait, son oncle l’aperçut et il lui dit qu’il lui avait volé son argent, et il l’a chassé de la maison. Notre héros est devenu un clochard. Et comme, il était petit, il ne pouvait pas se défendre, et les grands le maltraitaient. Ils lui volaient son argent et sa nourriture. Un jour, un grand clochard, s’est battu contre lui, car il ne voulait pas lui donner son argent. Le pauvre garçon avait des blessures sur tout le corps. Quelques jours plus tard, un homme l’aperçut dans cet état, il l’emporta chez lui et sa femme le soigna.
    Finalement, le garçon a vécu avec eux une heureuse vie.
    -------------------------------------------------------------------
    à vous tous
    moha95
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2007 17:43
    Merci d'adoucir vous demandes:
    Je veux faire quelque chose de ma vie.
    J'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plaît.
    Je souhaiterais de l'aide s'il vous plaît.



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de robi, postée le 17-07-2007 à 17:22:48 (S | E)
    Je corrigerais volontiers ton texte, mais je ne sais pas comment m'y prendre !!!Il y aurait de la ponctuation à revoir aussi...

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 18-07-2007 17:17
    Tout a un début ! vous auriez pu commencer par la ponctuation puisque vous en parlez, et d'autres auraient continué ; tout ceci forme une chaine pour s'entr'aider.Dommage que vous n'ayez pas osé !
    Ce sera pour la prochaine fois


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de magstmarc, postée le 17-07-2007 à 18:11:51 (S | E)
    Bonjour moha,

    Il faudrait déjà remplacer "sa femme" par "sa tante"
    Et aussi supprimer les verbes au présent de ton récit.
    "Ils grandissaient" => "ils grandirent" plutôt
    "la femme de l'oncle eut un fils" ==> pourquoi pas "l'oncle et la tante eurent un fils" ?
    -------------------
    Modifié par magstmarc le 17-07-2007 18:12
    Je vois aussi que tu passes au passé composé à partir du milieu du récit, il vaut mieux garder le passé simple.
    "il le privait de jouer" ==> "il l'empêchait de jouer"


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de bridg, postée le 17-07-2007 à 18:12:13 (S | E)
    Je reprends votre texte en le dégrossissant un peu.

    Il y a très longtemps, dans une ville, vivait un pauvre garçon, qui n’avait ni père ni mère ; il était orphelin(s'il n'a ni père ni mère, il est forcément orphelin). Il habitait avec son oncle et sa femme. Son oncle était très gentil, mais sa femme était une méchante sorcière, et elle le maltraitait.
    Un jour, la femme de l’oncle elle eut un garçon, qui se nommait qu'ils appelèrent Omar. Les deux enfants (grandissaient)(mettez du passé simple) ensemble.
    Omar détestait son cousin, il qui le privait toujours de jouer avec lui.
    Quelques jours plus tard, ( quelques jours plus tard que quoi??) la fête de Achoura arrive( il faut du passé simple). Omar eut beaucoup de cadeaux, mais son cousin n’eut rien, (il eut seulement) ( cette phrase ne va pas) le (ce n'est pas le bon article) chagrin. Quand les invités arrivèrent, l’oncle demanda à son neveu de rester dans la salle de bain(faute) sans faire de bruit. Le pauvre (est resté)(mettez du passé simple) dans les toilettes, affamé toute la journée. Il (a demandé)(il faut du passé simple) à son oncle un peu d’argent pour acheter quelque chose, mais (il)(précisez: celui-ci) a refusé(il faut du passé simple).
    Quand le petit voulut sortir de la maison pour faire un tour, (il a trouvé)(il faut du passé simple) une pièce de deux dirhams. Alors, il est allé(mettez du passé simple) à la boulangerie pour acheter du pain. Alors
    Lors
    qu’il rentrait(mettez du passé simple), son oncle l’aperçut et il lui dit qu’il lui avait volé son argent, et (il) (l’a chassé)(mettez du passé simple) de la maison.
    Notre héros est devenu(mettez du passé simple) un clochard et comme, il était petit, il ne pouvait pas se défendre, et les quand grands le maltraitaient. Ils lui volaient son argent et sa nourriture.
    Un jour, un grand clochard, s’est battu(mettez du passé simple) contre lui car il ne voulait pas lui donner son argent. Le pauvre garçon avait des blessures sur tout le corps. Quelques jours plus tard, un homme l’aperçut dans cet état, il l’emportaOn emporte quelque chose, on emmène quelqu'un) chez lui et sa femme le soigna.
    Finalement, le garçon (a vécu)(mettez du passé simple) avec eux une heureuse vie.

    Merci de réécrire le texte avec ces modifications, nous vous attendons.
    Bon courage.



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de shems10, postée le 17-07-2007 à 20:11:53 (S | E)
    Bonjour.Moha tu dois d'abord maîtriser les temps du récit les plus utilisés qui sont l'imparfait et le passé simple.Pour cela,il faut étudier et lire beaucoup surtout les oeuvres littéraires.Bon courage.


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de aminelp27, postée le 17-07-2007 à 23:17:24 (S | E)
    merci


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de moha95, postée le 17-07-2007 à 23:43:56 (S | E)
    .
    Après avoir modifié mon histoire, j'ai réalisé cette nouvelle version grâce aux précieuses corrections de Magstmarc et de Bridg que je remercie beaucoup.
    --------------------------------------------------------------------------
    Il y a très longtemps, dans une ville, vivait un pauvre garçon qui était orphelin de ces parents. Il habitait avec son oncle et sa tante. Son oncle était très gentil, mais sa tante était une méchante sorcière, et le maltraitait.
    Un jour, l’oncle et la tante eurent un garçon, qu'ils appelèrent Omar. Les deux enfants grandirent ensemble. Omar détestait son cousin, qui l’empêchait toujours de jouer avec lui. La fête de Achoura arriva. Omar eut beaucoup de cadeaux, mais son cousin n’eut rien, et cela l’a beaucoup chagriné. Quand les invités arrivèrent, l’oncle demanda à son neveu de rester à la salle de bain sans faire de bruit. Le pauvre resta dans les toilettes, affamé toute la journée. Il demanda à son oncle un peu d’argent pour acheter quelque chose, mais celui-ci refusa. Quand le petit voulut sortir de la maison pour faire un tour, il trouva une pièce de deux dirhams. Alors, il alla à la boulangerie pour acheter du pain. Lorsqu’il rentra, son oncle l’aperçut et il lui dit qu’il lui avait volé son argent, et le chassa de la maison. Notre héros devint un clochard et comme, il était petit, il ne pouvait pas se défendre quand les grands le maltraitaient. Ils lui volaient son argent et sa nourriture. Un jour, un grand clochard, se battit contre lui car il ne voulait pas lui donner son argent. Le pauvre garçon avait des blessures sur tout le corps. Quelques jours plus tard, un homme l’aperçut dans cet état, l’emmena chez lui, et sa femme le soigna.
    Finalement, le garçon vécut avec eux une heureuse vie.

    --------------------------------------------------------------------------
    pour toutes vos corrections.

    -------------------
    Modifié par moha95 le 17-07-2007 23:45

    Je propose comme titre: Le Destin Hors Du Commun.
    Qu'en pensez-vous?



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de magstmarc, postée le 18-07-2007 à 16:15:49 (S | E)
    Ca me paraît très bien

    Trois petites choses encore :
    - de ces parents ==> de ses parents ou, mieux : de parents , ou, encore mieux : orphelin (pas besoin de préciser)
    -"cela l'a beaucoup chagriné" ==> à mettre au passé simple comme tu l'as très bien fait pour les autres verbes du récit.
    - Le destin hors du commun ==> Un destin hors du commun. Bon titre.

    C'est une belle histoire.


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de moha95, postée le 18-07-2007 à 16:29:55 (S | E)

    infiniment Magstmarc pour tes corrections, et aussi un très grand à Bridg.

    Bon, voici la version finale:

    ------------------------------------------------------------------------------

    Un Destin Hors Du Commun


    Il y a très longtemps, dans une ville, vivait un pauvre garçon qui était orphelin. Il habitait avec son oncle et sa tante. Son oncle était très gentil, mais sa tante était une méchante sorcière, et le maltraitait.
    Un jour, l’oncle et la tante eurent un garçon, qu'ils appelèrent Omar. Les deux enfants grandirent ensemble. Omar détestait son cousin, qui l’empêchait toujours de jouer avec lui. La fête de Achoura arriva. Omar eut plein de cadeaux, mais son cousin n’eut rien, et cela le chagrina beaucoup. Quand les invités arrivèrent, l’oncle demanda à son neveu de rester à la salle de bain sans faire de bruit. Le pauvre resta dans les toilettes, affamé toute la journée. Il demanda à son oncle un peu d’argent pour acheter quelque chose, mais celui-ci refusa. Quand le petit voulut sortir de la maison pour faire un tour, il trouva une pièce de deux dirhams. Alors, il alla à la boulangerie pour acheter du pain. Lorsqu’il rentra, son oncle l’aperçut et il lui dit qu’il lui avait volé son argent, et l’a chassa de la maison. Notre héros devint un clochard et comme, il était petit, il ne pouvait pas se défendre quand les grands le maltraitaient. Ils lui volaient son argent et sa nourriture. Un jour, un grand clochard, se battit contre lui car il ne voulait pas lui donner son argent. Le pauvre garçon avait des blessures sur tout le corps. Quelques jours plus tard, un homme l’aperçut dans cet état, l’emmena chez lui, et sa femme le soigna.
    Finalement, le garçon vécut avec eux une heureuse vie.


    ------------------------------------------------------------------------------

    >>> Les dernières modifications sont soulignées.

    Magstmarc et Bridg.


    Moha95



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de bridg, postée le 18-07-2007 à 16:31:49 (S | E)
    Un grand bravo pour votre écoute et le résultat. Le texte est bien


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de jules02, postée le 18-07-2007 à 16:58:16 (S | E)

    les méandres de la vie...


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de moha95, postée le 18-07-2007 à 17:08:27 (S | E)

    Grâce à vos précieuses corrections, j'ai je suis arrivé à écrire un texte plus correct, et plus pur...
    Je vous remercie tous et toutes
    Ce site est vraiment le meilleur!!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2007 17:10



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de mp27, postée le 18-07-2007 à 19:41:36 (S | E)
    Bonjour moha,

    Quel excellent travail...
    et Bravo pour ton emploi du passé simple!
    Ton histoire (Un destin hors du commun) est très intéressante.

    Deux petits détails à te signaler:

    1/ Lorsqu’il rentra, son oncle l’aperçut et il lui dit qu’il lui avait volé son argent, et l’a chassa de la maison.
    - pas “l'a” chassa
    (son oncle.......) chassa (le garçon) de la maison
    Le pronom personnel (COD) qui remplace “le garçon” est ---> ?
    donc, ta phrase doit se terminer par.... ---> et il [...] chassa de la maison

    2/ Notre héros devint un clochard.
    On dirait: il devint roi, il devint mendiant, il devint professeur, il devint docteur.... Même chose si c'était le verbe être...
    donc, ---> pas d'article indéfini ici devant clochard.

    Bonne continuation!


    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de romana, postée le 18-07-2007 à 19:52:30 (S | E)
    Comme titre, je propose "une nouvelle vie" ou le "destin a frappé".



    Réponse: Histoire d'un pauvre garçon... de missjennna, postée le 23-07-2007 à 09:34:48 (S | E)


    -------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2007 10:01
    Inutile de faire remonter un sujet pour ne pas y apporter un complément d'informations.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux