Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    ce, cet, cette, celui, ... (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    ce, cet, cette, celui, ...
    Message de bugaboo posté le 21-07-2007 à 10:10:38 (S | E | F)




    Réponse: ce, cet, cette, celui, ... de robi, postée le 21-07-2007 à 12:57:41 (S | E)
    CE se met devant un nom pour le montrer. CE chien. Le nom est masculin.
    CETTE se met devant un nom pour le montrer. CETTE fille. Le nom est au féminin.
    CET se met devant un nom AU MASCULIN si le nom commence par une voyelle.
    ( voyelles: a-e-é-ê--i-o-u-y ) Un oiseau = CET oiseau. C'est simplement pour faire plus joli à l'oreille.
    Au pluriel, CE chien devient CES chiens. CETTE fille devient CES filles.
    CET oiseau devient CES oiseaux. Devant la lettre "h" , cela dépend des noms. On dira CET homme, mais on dira CE haricot. 'est toujours indiqué dans le dictionnaire si on prend "h" comme lettre à valeur zéro ou pas: Valeur zero veut dire qu'on ne tient pas compte qu'elle est muette = CET homme.


    Réponse: ce, cet, cette, celui, ... de robi, postée le 21-07-2007 à 19:58:59 (S | E)
    Tu demandes aussi "CELUI": c'est masculin-singulier. Exemple: je veux le même vélo que CELUI de mon frère.
    Au pluriel: Je veux les mêmes jouets que CEUX de ma soeur.(il y a plusieurs jouets )
    Le féminin de CELUI est CELLE. Exemple: Je veux la même poupée que CELLE de ma soeur. La même phrase au pluriel: je veux les mêmes poupées que CELLES de ma soeur. Il y a plusieurs poupées.
    Plus compliqué: je veux "celle-là" (de poupée)
    je veux "celles-là ou celles-ci) de poupées
    Je veux ceux-là ( plusieurs jouets)
    Je veux celui-là ( de vélo)
    Celui-là ou celui-ci.
    Celles-là ou celles-ci.
    Ca veut dire la même chose.




    Réponse: ce, cet, cette, celui, ... de bugaboo, postée le 22-07-2007 à 22:32:22 (S | E)
    I understand the "ce,cet,cette, ces" part now, but the "celui" isn't clicking.
    Could you try and explain it in English, please?


    Réponse: ce, cet, cette, celui, ... de bridg, postée le 22-07-2007 à 22:37:37 (S | E)
    Hello
    Take a look at that
    Lien Internet

    Regards


    Réponse: ce, cet, cette, celui, ... de mp27, postée le 25-07-2007 à 20:47:52 (S | E)
    Hello bugaboo!
    celui / ceux -- celle / celles.

    You were given a link 3 days ago. How are you getting on?
    Here is just a summary with examples for you to check whether you've understood.


    celui, celle, ceux, celles --> are demonstrative pronouns.
    They are used to replace an object, a person, an idea already mentioned.



    A) Demonstrative pronouns [celui, celle, ceux, celles] + préposition (de) + noun

    1/celui de + noun
    - His garden is bigger than his brother's / =...bigger than "the garden of" his brother.
    = Son jardin est plus grand que "celui de" son frère.
    - "celui" replaces "jardin", masculine singular.

    2/celle de + noun
    - His house is smaller than his brother's / =...smaller than "the house of" his brother.
    = Sa maison est plus petite que "celle de" son frère.
    - "celle" replaces "maison", feminine singular.

    3/ceux de + noun
    - His children are more intelligent than his brother's = ...more intelligent than "the children of" his brother.
    = Ses enfants sont plus intelligents que "ceux de" son frère.
    - "ceux" replaces "enfants", masculin pluriel.

    4/celles de + noun
    - My photos are sharper than Lucy's / = ...sharper than "the photos" taken by/the photos from Lucy.
    = Mes photos sont plus nettes que "celles de" Lucy (prises par Lucy)
    - "celles" replaces photos, feminine plural.
    --------------------------------------------------

    B) Demonstrative pronouns (celui, celle, ceux, celles) + relative pronoun (dont, que, qui...)
    In English, always "the one(s)"

    1/ celui que...
    ("books" have been mentioned --> livre is masculine)
    - "The one" Tim wants to read is "Harry Potter and the Deathly Hallows".
    = "Celui que" Tim veut lire est "Harry Potter et le Cimetière des Souvenirs".

    2/ celle que...
    ("scarves" have been mentioned --> écharpe is feminine)
    - "The one" I prefer is the red one
    = "Celle que" je préfère, c'est la rouge.(= l'écharpe rouge)

    3/ ceux qui...
    (they've been talking about "boys" --> masculine & will be used in the plural)
    - "The ones" who don't play football will go to the swimming pool.
    = "Ceux qui" ne jouent pas au football iront à la piscine

    4/ celui dont...
    (bracelets have been mentioned --> bracelet is masculine.
    - the one I am dreaming about is made from gold
    = Celui dont je rêve est un bracelet en or.
    ---------------------------------------------------

    C) Demonstrative Pronouns (celui, celle, ceux, celles) followed by -ci / -là.
    Just to bear in mind that, generally speaking:
    this one, these --> indicate closeness -- or, the former
    that one, those --> indicate distance -- or, the latter

    1/ Talking about exercises --> "exercice" is masculine
    - This one is easy, but that one is difficult
    = Celui-ci est facile, mais celui-là est difficile.

    2/ talking about peas --> les petits-pois -> masculine & plural
    - These are from the garden, and those are from the supermarket
    = Ceux-ci viennent du jardin, et ceux-là , (viennent) du supermarket.

    ---------------------------------------------------

    A bit easier to grasp now? ... I hope so.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux