Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    je vous dérange/je dérange (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    je vous dérange/je dérange
    Message de wabel83 posté le 25-07-2007 à 17:15:21 (S | E | F | I)

    Bonjour

    s'il vous plaît,quelle est la bonne expression

    je vous dérange

    ou je dérange

    Merci d'avance


    Réponse: je vous dérange/je dérange de mari_chatton, postée le 25-07-2007 à 17:54:19 (S | E)
    Bonjour ,bon pour votre question je pense que celà suppose deux réponses :
    si vous voulez dire que vous dérangez quelqu'un alors il fallait dire je dérange ...(la personne) et si vous parlez directement avec la personne à qui vous posez la question: est ce que je vous dérange? ça va être la deuxième proposition.

    Bonne carrière en apprendrant apprenant la langue française je vous encourage

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-07-2007 19:12


    Réponse: je vous dérange/je dérange de mp27, postée le 25-07-2007 à 17:56:18 (S | E)
    Bonjour wabel,

    Les 2 phrases peuvent être mises sous forme de "questions".

    --> Est-ce que je vous dérange?
    C'est une question directement adressée à la personne pour savoir si "elle" n'est pas importunée par ....mon arrivée dans son bureau/ par mon coup de téléphone/par mon intervention en plein milieu de son travail!

    Sans question:
    -- Excusez-moi de vous déranger à cette heure-ci
    -- Je ne voudrais surtout pas vous déranger!



    --> Est-ce que je dérange?
    = Est-ce que "ma visite" / "mon coup de fil" dérange?
    - Est-ce que "je" cause un dérangement? un ennui?
    - Est-ce que "je" trouble votre repos? votre travail?

    Sans question:
    -- J'ai l'impression que je dérange = J'ai l'impression que je gêne.
    -- J'espère que je ne dérange pas = J'espère que ma présence ne vient pas troubler (gêner, interrompre, ennuyer)l'organisation du travail / l'ordre des choses/les personnes qui travaillent...


    Réponse: je vous dérange/je dérange de zavin76, postée le 26-07-2007 à 02:03:16 (S | E)
    On dit:
    Je vous dérange, n' est-ce pas?
    Je dérange Joseph.
    Tout commentaire sera le bienvenu.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 26-07-2007 02:08
    Retrait de la phrase tapée entièrement en majuscules.


    Réponse: je vous dérange/je dérange de wabel83, postée le 26-07-2007 à 12:00:52 (S | E)
    Bonjour Zavin

    Comme expliqué auparavant, je pense que:

    je vous dérange:c'est une expression utilisée quand la personne est devant nous c'est à dire quand la communication est directe

    je dérange:c'est une expression utilisée quand la communication est indirecte.

    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 26-07-2007 13:21
    Hello wabel!
    Relis encore attentivement le post précédent, pour voir l'utilisation et le sens des expressions, toutes les 2 valables, et l'emploi avec ou sans question.



    Réponse: je vous dérange/je dérange de hestia, postée le 26-07-2007 à 13:20:26 (S | E)
    A mon avis les deux expressions sont utilisables
    par ex.: "Excusez-moi si je dérange", mon cellphone a un problème de son et que je dois parler à haute voix pour que mon correspondant me comprenne.
    Je ne suis pas seule dans la salle. Mon cell sonne, je décroche et commence à parler. Quelques secondes plus tard je me ressaisis et m'excuse auprès des autres, tout en tant gardant mon correspondant en ligne car notre conversation n'est pas encore finie.

    "Est ce que je vous dérange"?
    Par ex:Appeler quelqu'un à minuit, tout en sachant qu'à cette heure-là, il se pourrait qu'il soit endormi. Comme ma situation est urgente, je l'appelle quand même. s qu'il décroche, je dis: "hello c'est moi... Est-ce je vous dérange?" et la réponse peut être OUI ou non, cela dépendra de son humeur et de vos relation avec ce dernier.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 26-07-2007 13:25
    Dans le second cas, sachant qu'il est minuit, tu pourrais lui dire carrément: Excusez-moi de vous déranger à cette heure-ci, je sais qu'il est tard, mais je ne peux pas attendre jusqu'à demain matin. Votre frère vient d'avoir un accident et....."


    Réponse: je vous dérange/je dérange de robi, postée le 26-07-2007 à 17:02:28 (S | E)
    Excusez-moi de vous déranger ne me semble pas très indiqué: on oblige la personne à nous excuser...c'est un ordre, c'est l'impératif. Je dis plutôt : je vous prie de m'excuser .C'est un peu plus souple. La personne dérangée n'est pas forcée d'excuser votre intrusion.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 27-07-2007 03:53

    "Excusez-moi de vous déranger, Madame," mais pourriez-vous me dire où se trouve la gare, s'il vous plaît?
    "Excusez-moi de vous déranger, Madame,"..... dans la phrase indiquée ci-dessus, est une très bonne formule de politesse en début de phrase! et le ton de ce début de phrase n'est pas du tout un ton impératif, car ce n'est pas un "ordre" que l'on donne à cette dame.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux