Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    résumé (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    résumé
    Message de topsofiane posté le 27-07-2007 à 22:59:05 (S | E | F | I)

    Bonsoir ,
    Je suis étudiant en agronomie et je profite des vacances pour lire mes magazines afin de m'améliorer en langue française. Je fais les résumés des articles que je lis et je serais ravi si vous pouviez indiquer mes fautes.
    Merci

    Ranger les affaires d'hiver
    Lorsque la chaleur de l'été s'installe c'est le moment de ranger les affaires d'hiver (les manteaux ;les pulls en laine ;les grosses couvertures)
    tout d'abord il faut veiller à la propreté de ces affaires afin d'éliminer toute trace de moisissure qui peux parvenir par la moindre petite tache de saleté.Par ailleurs l'aération et la propreté des placards ne doit pas être omise non plus et tout pareil pour les valises et les cabas serviront aux rangement .Une fois propres , les affaires doivent être bien plier pour les garder en bon état cependant les antimites efficaces ne sont pas a négliger non plus mais on doit les mettre judicieusement .A la fin ,il nous reste les grosses chaussures ,ils doivent être lavés et bien nettoyer pour éviter les moisissures , ils doivent être aussi cirées pour garder leur souplesse et il faut les remplies en papier journaux pour garder ne pas s'écrasent.

    PS -- S'il vous plaît, pouvez-vous me dire si je peux éliminer les mots que j'ai mis en rouge?
    Merci.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 28-07-2007 02:52


    Réponse: résumé de mp27, postée le 28-07-2007 à 03:12:22 (S | E)
    Bonjour topsofiane,

    (les manteaux ;les pulls en laine ;les grosses couvertures)
    - virgule entre les mots (tu as mis un point virgule...)
    - Si la liste s'arrête avec “les grosses couvertures, tu mets “et” après "laine", au lieu d'une virgule.
    - Si la liste contient beaucoup plus de choses que tu ne nommes spas, tu laisses ta virgule, et tu peux mettre 3 points de suspension après couvertures.

    tout d'abord il faut ....... ces affaires..... qui peux parvenir... saleté.
    - Majuscule en début de phrase.
    - “ces” affaires = les siennes, donc, le mot devant “affaires” est un “adjectif possessif” et la première lettre n'est pas “c”.
    - peux ... -> Revois le verbe pouvoir, présent, 3eme personne du singulier, et corrige la terminaison.

    Par ailleurs, l'aération et la propreté des placards ne doit pas être omise non plus et tout pareil pour les valises et les cabas serviront aux rangement.
    --> doit... -> Cherche le sujet du verbe, et corrige la terminaison de ton verbe.
    --> omise... -> s'accorde avec aération + propreté, donc, que manque-t-il à la fin du mot?
    --> et tout pareil ... -> Suggestion: ce serait mieux de dire --> et “c'est la même chose" pour...
    --> relis la phrase et tu te rendras compte que tu as oublié le pronom relatif “qui”, devant le verbe “serviront”.
    --> aux... -> Si rangement est au singulier, alors, tu ne peux pas avoir “aux”, mais ...?

    Une fois propres, les affaires doivent être bien plier pour les garder en bon état, cependant les antimites efficaces ne sont pas a négliger non plus, mais on doit les mettre judicieusement.
    --> plier... -> attention, ici, c'est un participe passé, pas un infinitif.
    --> “être plié” ... ->tu dois accorder “plié” avec "affaires" (féminin pluriel).
    --> a... -> Il ne s'agit pas du verbe avoir, donc, n'oublie pas l'accent grave.

    A la fin, il nous reste les grosses chaussures; ils doivent être lavés et bien nettoyer pour éviter les moisissures, ils doivent être aussi cirées pour garder leur souplesse et il faut les remplies en papier journaux pour garder ne pas s'écrasent.
    --> A la fin... -> Je mettrais plutôt “Finalement”, car, de toute ta liste d'activités, c'est la dernière que tu dois faire (le soin à donner aux chaussures).
    --> ils ... -> Attention, tu as remplacé “chaussures” par “ils” (2 fois), mais “chaussures” est un nom féminin pluriel, donc, il faudra changer de pronom sujet.
    --> être lavés et nettoyer ... -> “nettoyer” est aussi un participe passé, relié à “lavés” par “et”. Il s'agit des chaussures, féminin pluriel, donc, tu devras faire attention à la terminaison de ces 2 participes et les mettre tous les 2 au féminin pluriel.
    --> Ponctuation ... -> point virgule après “chaussures”. On pourrait presque mettre 1 point.
    --> remplies ... -> après “il faut”, le verbe qui suit est à l'infinitif, donc, mets l'infinitif du verbe.
    --> remplir en ... -> Non, on dit -> "remplir "de",
    --> journaux ... -> le genre de papier dont tu as besoin, c'est du “papier journal”.
    --> pour garder ne pas s'écrasent
    ..... -> Il aurait fallu utiliser la construction: pour qu'elles.... et qu'elles....
    ..... - > pour qu'elles + verbe garder à conjuguer au présent, 3eme personne du pluriel.
    ..... - > pour qu'elles gardent “quoi”? leur forme, donc, ajoute: "leur forme".
    ..... - > et qu'elles ........ Il faut placer “ne” et “pas” de chaque côté du verbe “s'écrasent”.

    Avec toutes ces remarques, tu as de quoi faire un bon travail de correction!

    PS --> Réponse à ta question. Les mots en rouge:
    J'ai gardé "doivent être aussi" (mais ce n'est pas "ils" devant doivent)


    Réponse: résumé de topsofiane, postée le 29-07-2007 à 15:50:56 (S | E)
    bonjour Mp27 et merci beaucoup pour la correction.
    voici le texte après avoir pris en compte vos conseils.
    Ranger les affaires d'hiver
    Lorsque la chaleur de l'été s'installe c'est le moment de ranger les affaire d'hivre (les manteaux ,les pulls en laine ,les grosses couvertures...)
    Tout d'abord il faut veiller à la propreté de ses affaires afin d'éliminer toute trace de moisissure qui peut parvenir par la moindre petite tache de saleté.
    Par ailleurs l'aérationet la propreté des placards ne doivent pas etre omises non plus et c'est la même chose pour les valises et cabas qui serviront au rangement.( si j'utilisais le présent du verbe servir je pourrais enlever 'qui')
    Une fois propres,les affaires doivent etre bien pliés pour les garder en bon état cependant les antimides efficaces (pourquoi on met l'accent aigué sur le 'e' pour 'efficaces'. )ne sont pas à négliger non plus mais on doit les mettre judicieusement .
    Finalement ,il nous reste les grosses chaussures ,elles doivent être la veés et bien néttoyées pour éviter les moisissures ,elles doivent être aussi cirées pour garder leur souplesse et il faut les remplir de papier journal pour qu'elles gardent leur forme et ne écrasent pas .
    (s'il vous plait pouvez vous me dire où je peux utiliser le point virgule)
    -------------------
    Modifié par micka le 29-07-2007 16:54
    -------------------
    Modifié par mp27 le 29-07-2007 17:16
    Dans tes notes en rouge:
    - le présent "du" verbe
    - pourrais, 2 "r"
    - accent aigu, "gu"



    Réponse: résumé de topsofiane, postée le 29-07-2007 à 15:56:53 (S | E)
    pardon je me suis trompé je veux dire "(pourquoi on ne met pas l'accent aigu sur le "e" pour "efficaces". ).

    -------------------
    Modifié par micka le 29-07-2007 16:54


    Réponse: résumé de mp27, postée le 29-07-2007 à 17:01:40 (S | E)
    Bonjour topsofiane,

    ---> Très bien! Tu as corrigé presque toutes les fautes.
    ---> Attention, tu as ajouté quelques fautes de frappe / d'inattention.
    ---> Ponctuation:
    - Réponse à ta question: tu peux mettre un point virgule dans la dernière phrase, après “chaussures”. Entre Finalement et le mot chaussures, il y a une virgule après "Finalement". La seconde partie de la phrase est plus longue que la première, mais elle est bien ponctuée. Si tu ne mettais pas de point virgule ap`res chaussures, il faudrait absolument mettre une virgule!
    - Tu verras une remarque à propos des virgules et des espaces (utile quand tu tapes!).

    Je reprends, au fur et à mesure du texte.


    ---> Titre: (les affaires) d'hivre --> faute de frappe
    ---> (ranger) les affaire d'hivre --> affaire est au pluriel, donc... et faute de frappe (comme la faute du titre)
    ---> (les manteaux ,les pulls en laine ,les grosses couvertures...)
    Détail de frappe pour les virgules.
    Marche à suivre pour virgules et espaces.
    - mot
    - virgule
    - 1 espace après la virgule
    - mot suivant
    Je sais que ce n'est qu'un détail, mais c'est une bonne habitude facile à attraper, donc, revois tes virgules dans tout le texte, et applique cette petite marche à suivre.


    ---> Par ailleurs -> tu aurais pu mettre une virgule après le mot ailleurs.
    ---> l'aérationetet la propreté -> un espace manque après aération.
    ---> (doivent) etre -> oubli de l'accent circonflexe sur le "e"
    ---> les valises et cabas qui serviront au rangement.( si j'utilisais le présent de verbe servir je pourrais enlever "qui"?)
    Réponse à ta question: oui, mais tu veux dire le “participe présent” du verbe – pas le “présent”!
    .... pour les valises et cabas servant au rangement – parfait avec le participe présent.
    Toutefois, tu avais mis: “qui serviront” (futur), et pas "qui servent" (présent), donc:
    - si tu voulais dire: “qui servent”, oui, tu peux remplacer par “servant”.
    - si tu voulais vraiment dire -> "qui serviront" (futur), alors, ne change rien.

    ---> Une fois propres,les affaires doivent etre bien pliés
    - oubli de l'accent circonflexe sur le "e" du verbe auxiliaire
    - pliés -> s'accorde avec “affaires", féminin pluriel (et non masculin pluriel)

    ---> les antimides --> faute de frappe (d/t)

    ---> efficaces --> En effet, pas d'accent aigu sur le "e".
    Réponse à ta question:
    [e] suivi de "ff" se prononce comme "é", et on ne met pas d'accent!
    ***Quelques exemples de “eff”:
    - effacer, effarer, effaroucher, effet, effectuer, effervescent, effeuiller, efficace, effilocher, effort, effrayer, effroi, effroyable.......

    ---> être la veés et bien néttoyées
    - la veés --> pas d'espace après "la” et le reste du mot.
    L'accent est sur le premier “e”, pas le deuxième
    - néttoyées --> pas d'accent aigu sur le “e”, parce qu'il est suivi de “tt” et on prononce comme s'il y avait un accent aigu.
    ***Quelques exemples avec "ett"
    nettoyer, nettoyage, tous les mots avec finale en “ette”. Ex: cette, omelette, serviette.... etc

    ---> et ne écrasent pas .
    - ici, le verbe est s'écraser, pas écraser donc, verbe pronominal.
    - il faut garder un pronom devant le verbe pronominal, quand on le conjugue (me/m', te/t', se/s', nous, vous, se/s')
    - donc, "et ne s'écrasent pas".
    - ... et ne s'écrasent pas = ... et [qu'elles] ne s'écrasent pas.

    Tu y es presque! Encore quelques petits efforts!


    Réponse: résumé de rachelle31, postée le 29-07-2007 à 18:32:38 (S | E)
    Retiens cette règle : on ne met pas d'accent devant une consonne doublée (ff, tt, etc)
    En plus, lorsque tu écris "afin d'éliminer toute trace de moisissure qui peut parvenir", si "toute trace" sous-entend "les", il faut mettre au pluriel et accorder le verbe qui suit.

    Ponctuation: le point virgule sert à séparer deux phrases complètes qui ont un lien entre elles (elles sont associées) ou deux parties de phrases un peu longues et dont la première est déjà coupée par une ou des virgules.

    Allez, courage!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 30-07-2007 03:05
    - toutes traces de moisissure -> a en effet le sens de "toutes les traces" de moisissure.
    - toute trace de moisissure -> aurait le sens de "n'importe quelle trace" de moisissure.



    Réponse: résumé de topsofiane, postée le 31-07-2007 à 17:52:22 (S | E)
    Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont aidé en particulier mp27


    Ranger les affaires d'hiver

    Lorsque la chaleur de l'été s'installe c'est le moment de ranger les affaires d'hivre d'hiver (les manteaux, les pulls en laine, les grosses couvertures...)
    Tout d'abord il faut veiller à la propreté de ses affaires afin d'éliminer toute trace de moisissure qui peut parvenir par la moindre petite tache de saleté.
    Par ailleurs, l'aération et la propreté des placards ne doivent pas être omises non plus et c'est la même chose pour les valises et cabas qui serviront au rangement.
    Une fois propres, les affaires doivent être bien pliées pour les garder en bon état, cependant les antimites efficaces ne sont pas à négliger non plus mais on doit les mettre judicieusement.
    Finalement, il nous reste les grosses chaussures; elles doivent être lavées et bien nettoyées pour éviter les moisissures, elles doivent être aussi cirées pour garder leur souplesse et il faut les remplir de papier journal, pour qu'elles gardent leur forme et ne s'écrasent pas.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 01-08-2007 03:21

    Cette fois-ci, ça y est!
    Attention aux 2 dernières lettres quand tu tapes le mot "hiver"
    Bonne continuation!



    Réponse: résumé de topsofiane, postée le 01-08-2007 à 20:53:46 (S | E)
    Bonjour,

    Vous pouviez Pourriez-vous me dire s'il vous plait le rôle de "l" dans la phrase ci-dessous? (sachez que j'ai compris le sens de la phrase)

    "Maintenant que tout est propre, aéré et parfaitement sec, l'on peut commencer à procéder au rangement."
    -------------------
    Modifié par mp27 le 02-08-2007 04:32


    Réponse: résumé de mp27, postée le 02-08-2007 à 04:47:14 (S | E)
    Bonjour,
    Aucun rôle grammatical.
    Il évite une liaison possible avec le son "k" de "sec"
    "sec + on" risquerait de se prononcer de la même façon que "c'est qu'on"
    Cela mènerait à des confusions...
    Le l' évite donc cette confusion possible car on prononcera: "l'on" [peut commencer]...
    Le "l" n'a rien d'obligatoire et son usage appartient ici à un style un peu plus "soutenu".




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux