Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    d'avec - rôle de d'- (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    d'avec - rôle de d'-
    Message de topsofiane posté le 05-08-2007 à 14:16:43 (S | E | F | I)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il vous plait si le placement de "d" dans cette phrase a le même rôle que le "l" pour soutenir le style.
    "Après son divorce d'avec sa première femme ....."
    -------------------
    Modifié par mp27 le 06-08-2007 01:08
    + titre


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 15:34:09 (S | E)
    Bonjour,

    "Après son divorce d'avec sa première femme ....."

    Votre phrase n'est pas tout à fait correcte. Pourquoi voulez-vous ajouter un « d' »? En tout cas, il faut l'enlever car c'est faux


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de robi, postée le 05-08-2007 à 17:26:41 (S | E)
    Après son divorce d'avec sa première femme..... c'est tout à fait juste ! Tu trouves la réponse sur Google.


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de micka, postée le 05-08-2007 à 17:41:37 (S | E)
    Si on en croit google, "d'avec" se trouve
    Voici les résultats obtenus en tapant "divorce d'avec" : Lien Internet



    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 18:35:05 (S | E)
    ça m'étonne là
    Pour moi, ça sonne très mal ce «d» ...


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de topsofiane, postée le 05-08-2007 à 19:04:45 (S | E)
    Bonjour,
    S'il vous plait, pourriez-vous m'expliquer?
    Je n'ai pas compris pourquoi, ici, on a utilisé le "d".
    -------------------
    Modifié par mp27 le 06-08-2007 02:11


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de TravisKidd, postée le 05-08-2007 à 19:10:19 (S | E)
    Peut-être serait-ce au même registre que "Je suis en train de vouloir"??


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 19:17:50 (S | E)
    C'est assez rare d'utiliser "je suis en train de vouloir"
    Tu as des exemples en tête Travis?

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-08-2007 19:19
    Cette expression ne se dit pas


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de TravisKidd, postée le 05-08-2007 à 19:28:33 (S | E)
    "Je suis en train de vouloir" ne se dit ... que lorsqu'il se dit: Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-08-2007 20:12
    Sur Internet tout se dit, il n'y a pas de correcteurs.


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 19:34:18 (S | E)
    En effet, ça existe ... mais dans tous les cas, on préfèrera dire "je veux".
    Et je ne sais pas pour les autres, mais je pense que je dis tellement rarement "le divorce d'avec.." et "je suis en train de vouloir" ... que ça sonne complétement faux pour moi


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de walaa, postée le 05-08-2007 à 19:54:54 (S | E)
    Je crois que c'est mieux d'éviter le (d'). Après son divorce avec sa première femme..)

    -------------------
    Modifié par micka le 05-08-2007 19:58


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 20:03:38 (S | E)
    Cet homme divorce de la femme avec laquelle il est marié.
    Donc il divorce d'avec cette femme...

    Ce n'est pas plus compliqué!


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de viothur, postée le 05-08-2007 à 20:11:49 (S | E)
    Nick a raison le d'avec n'est pas correct. Peut-être dans un jargon journalistique...


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de walaa, postée le 05-08-2007 à 20:12:03 (S | E)
    oui c'est vrai tu as raison


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 20:26:29 (S | E)
    Ce qui est sûr, et je viens de vérifier dans mon Robert, c'est qu'on dit "Divorcer de quelqu'un".


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de robi, postée le 05-08-2007 à 20:53:12 (S | E)
    Micka a raison, tout comme moi. On divorce d'avec quelqu'un. J'ai divorcé d'avec mon mari est tout à fait exact! C'est une expression utilisée surtout dans le jargon juridique.


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 20:54:37 (S | E)
    Le Dictionnaire de l'Académie dit :
    DIVORCER, verbe intrans.
    A.− [Le suj. désigne un époux] Rompre légalement son mariage. Divorcer avec, d'avec. Divorcer avec Hortense (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 123) :
    1. Un de mes amis avait dû divorcer d'avec une Espagnole, à cause de l'irritation nerveuse que lui causait, répété sur le rythme de vingt fois à la minute, le petit froissement de son éventail qu'elle refermait d'un coup sec...
    Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1929, p. 617.


    − Divorcer de qqn (surtout au part. passé) Deux sœurs (...) divorcées déjà de deux imbéciles (Arnoux, Paris, 1939, p. 41).
    − Emploi abs. Une ancienne amie, qui avait divorcé après un mariage malheureux (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 510).
    − Emploi pronom. avec valeur de verbe subjectif, vx. Peut-on se divorcer en Suède (Staël, Lettres L. de Narbonne, t. 2, 1792, p. 53).
    B.− P. métaph. ou au fig. Rompre dans une situation grave et apparemment sans issue avec quelqu'un ou quelque chose en y renonçant. Divorcer avec, d'avec, de. Divorcer avec toutes choses (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 291). Genty qui avait divorcé de tout travail sérieux (Fabre, Mlle de Malavieille, 1865, p. 57) :
    2. ... il y avait en moi une lassitude de moi-même qui suis incorrigible, qui cours vers toutes les contrariétés, j'aurais voulu divorcer d'avec moi-même, vivre une nouvelle vie sous un nouveau nom.
    Barrès, Mes cahiers, t. 4, 1905-06, p. 153.


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de nick27, postée le 05-08-2007 à 21:05:29 (S | E)
    Voilà le problème réglé : on peut dire les deux !
    Merci Ariane


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de laila100, postée le 06-08-2007 à 00:04:03 (S | E)
    S'il vous plaît, pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte ou pas?... et pourquoi?
    - " et si elle va refuser".
    -------------------
    Modifié par mp27 le 06-08-2007 02:18


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de mp27, postée le 06-08-2007 à 02:09:13 (S | E)
    Merci ariane6 pour tes recherches sur "divorcer".

    Sans faire de recherches aussi approfondies, voici ce que j'ai trouvé:
    Divorcer: en parlant de l'un des époux, ou des deux.
    = Rompre légalement son mariage.

    Ex: Elle a divorcé "de son mari", "d'avec son mari" / Ils ont divorcé.

    Au sens figuré
    = Rompre un lien.
    Ex: Il a divorcé "d'avec" son parti.

    Re-bonjour topsofiane,
    --> divorcer de = divorcer d'avec.
    Les deux constructions s'emploient, donc, pas de problème!
    Ici, le d', (d'avec) n'a pas de rapport avec un style soutenu.
    Il fait partie du verbe: divorcer "de" ...(se séparer "de") / divorcer "d'avec"...

    -----------------------------

    Hello laila100!
    Tu demandes si la phrase: "et si elle va refuser" est correcte.

    ---> "Et si elle va refuser" n'est pas une phrase complète.

    ---> elle "va refuser" -> futur immédiat (aller + infinitif) - correct
    mais..., il y a "si" devant elle ... et on ne voit pas de proposition principale en seconde partie.


    Si on avait une phrase "complète", on aurait, par ex, la formule de construction suivante:
    --> [Si + verbe au présent] + [proposition principale de la phrase, avec verbe au futur].
    ce qui donnerait:
    ....., [et si elle refuse], je lui dirai de partir.

    --> On pourrait aussi avoir une construction de ce genre:
    - On se demande "si elle va refuser", car elle semble ne pas aimer ce genre de travail.

    Si nécessaire, et si tu veux clarifier, donne-nous ton morceau de phrase dans le contexte.


    Réponse: d'avec - rôle de d'- de robi, postée le 07-08-2007 à 18:23:58 (S | E)
    Ou alors: Et si elle refusait ?




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux