Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelle phrase est correcte ?!! (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Quelle phrase est correcte ?!!
    Message de alice36 posté le 27-08-2007 à 09:03:52 (S | E | F | I)

    Bonjour ,

    Merci de me dire laquelle des phrases ci-dessous est correcte ? Merci.

    J' espère que vous avez bien reposé durant votre congé
    J' espère que vous êtes bien reposés pendant votre congé.

    Alice



    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de willy, postée le 27-08-2007 à 09:19:57 (S | E)
    Bonjour,

    La seconde phrase est presque correcte :

    J'espère que vous vous êtes bien reposés ("vous" = plusieurs personnes/plusieurs personnes, forme polie, donc pluriel)//reposé ("vous", une seule personne, forme polie, donc singulier) ...

    Le verbe conjugué est "se reposer" (verbe pronominal).

    Autre solution pour la même idée : j'espère que vous êtes bien reposés après ce congé.



    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de missouclacla, postée le 27-08-2007 à 09:20:10 (S | E)
    J'espère que vous vous êtes bien reposé durant votre congé
    (Durant et pendant c'est pareil)
    Voilà, c'est pour quoi ???


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de alice36, postée le 27-08-2007 à 09:23:48 (S | E)
    Merci pour les réponses !!!
    Cordialement
    Alice


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de bridg, postée le 27-08-2007 à 09:23:55 (S | E)
    Bonjour
    En fait, aucune des deux
    Ce n'est pas le verbe "reposer" qu'il faut dans ce cas , mais le verbe "se reposer"
    on dit :
    Cette personne décédée repose en terre, ici = est enterrée ici.A son décès on lui dira en dernier adieu "repose en paix"
    Ce vin repose en cave depuis 10 ans = (est stocké en cave)

    Mais lorsqu'il s'agit de repos récupérateur.
    J'espère que vous VOUS êtes bien reposé pendant vos congés.




    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de dolfin56, postée le 27-08-2007 à 09:28:32 (S | E)
    Bonjour Alice;
    ta première phrase est incorrecte;
    la 2è est plus près de la solution.
    le verbe "se reposer" est un verbe pronominal, ce qui complique les choses.
    il se conjugue ainsi au présent:
    je me repose
    tu te reposes
    il se repose
    nous nous reposons
    vous vous reposez
    ils se reposent.

    au passé, je me suis reposé (reposée si le sujet est féminin)
    tu t'es reposé(e)
    il s'est reposé (elle s'est reposée)
    nous nous sommes reposés (reposées si le sujet est féminin)
    vous vous êtes reposés " "
    ils se sont reposés " "

    pour en revenir à ta phrase:
    j'espère que vous vous êtes bien reposés(ées) pendant votre congé.




    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de alice36, postée le 27-08-2007 à 10:09:36 (S | E)
    Bonjour Dolfin ,

    Merci beaucoup pour l'explication

    Salutation
    Alice


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de captic, postée le 01-09-2007 à 19:24:40 (S | E)
    Bonjour,
    je suis un animateur astro dans un centre d'appel français, vous pouvez voir la pub. dans M6 et TF1 le soir à 22h, bon je voudrai savoir est ce qu'il y a quelqu'un qui connais un site d'astre ou je peux avoir des idées pour bien analysé les cas des clients.
    Merci de bien me réponde à ma demande.


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de youyou93200, postée le 01-09-2007 à 19:53:34 (S | E)
    la phrase n°2


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de youyou93200, postée le 01-09-2007 à 19:56:06 (S | E)
    les deux sont incorrectes


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de dykha92, postée le 01-09-2007 à 20:59:42 (S | E)
    salut alice je trouve que aucune réponse n'ai correcte


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de sam5, postée le 05-09-2007 à 17:30:16 (S | E)
    se reposer est un verbe pronominal qui se conjugue toujours avec l'auxiliaire être lorque l'action est au passé Ex. je me suis reposé, tu t'es reposé, il s'est reposé...vous vous êtes reposés, nous nous sommes reposés...


    Réponse: Quelle phrase est correcte ?!! de sam5, postée le 05-09-2007 à 17:31:15 (S | E)
    sam5/se reposer est un verbe pronominal qui se conjugue toujours avec l'auxiliaire être lorque l'action est au passé Ex. je me suis reposé, tu t'es reposé, il s'est reposé...vous vous êtes reposés, nous nous sommes reposés...




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux