Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    l'utilisation du 'EN' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    l'utilisation du 'EN'
    Message de parrain2007 posté le 06-09-2007 à 23:01:02

    Salut
    J'ai une question générale sur l'utilisation du "en" preposition, adverbe,...
    J'aimerais bien que vous me donniez des exemples sur chaque utilisation.
    Merci .

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-09-2007 08:53
    S'il vous plaît, il serait bien avant de poser une question de visiter le site
    c'est une question en français donc aller sur le secteur français ici
    Lien Internet

    de cliquer sur le lien "cours de français", vous arrivez ici:
    Lien Internet

    enfin, vous cherchez dans les chapîtres le cours dont vous avez besoin. Celui qui vous intéresse est ici:
    Lien Internet


    Un autre moyen est d'utiliser le moteur de recherches en jaune fluo en haut des pages et d'y taper les mots clés de votre recherches (ici, utiliser EN)

    Enfin, à partir de la page d'accueil du site ici
    Lien Internet

    vous cliquez sur "forum de discussions" et aboutissez ici
    Lien Internet

    Vous cliquez sur le forum français et recherchez dans les sujets si le vôtre n'y est pas abordé. Vous en avez un ici avec une explication de MP27
    Lien Internet

    et vous avez un cours complet ici:
    Lien Internet

    Bon apprentissage ;)

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-09-2007 19:13


    Réponse: l'utilisation du 'EN' de procida, postée le 06-09-2007 à 23:32:47
    Bonsoir,

    je vais essayer de résumer une notion plutôt complexe

    EN : préposition indique
    unlieu, un contenant
    je suis en classe, j'ai mis le jus de pomme en bouteille
    un lieu abstrait
    Ce numéro, je ne l'ai plus en mémoire
    la matière
    une statue en pierre
    un bijou en argent

    le moment

    nous irons en janvier, en hiver....
    un état
    il est en colère
    précède un participe présent (gérondif)
    Je l'ai appris en le lisant dans le journal

    EN : pronom adverbial indique
    le lieu d'où l'on vient
    Tu es allé chez Marie? j'en viens
    un objet
    Tu as de l'argent. Donne m'en
    Il reste des fruits. J'en veux

    Voilà, j'espère que cela t'aidera. C'est incomplet mais "en " est une notion difficile au niveau grammatical (je suis donc restée au niveau du sens )






    -------------------
    Modifié par procida le 06-09-2007 23:33


    Réponse: l'utilisation du 'EN' de , postée le 07-09-2007 à 09:42:28
    Bonjour.

    Construction du gérondif

    « C'est en reconnaissant l'apport indéniable des aînés qu'ils se sentiront davantage membres à part entière de cette société qu'ils ont façonnée durant tant d'années.»


    * * * * *

    La phrase précédente serait mieux structurée si le gérondif, en reconnaissant, avait pour sujet (implicite) celui du verbe dont il est complément circonstanciel. (Voir à ce propos Le bon usage, douzième édition, paragraphe 328.) Comment faire en sorte que les aînés se sentent davantage membres à part entière de la société? En reconnaissant leur apport indéniable. Je suggérerais donc :

    C'est en reconnaissant l'apport indéniable des aînés qu'on les amènera à se sentir davantage membres à part entière...

    C'est en reconnaissant l'apport indéniable des aînés qu'on leur permettra de se sentir davantage membres à part entière...

    La clarté demande que le gérondif placé au commencement d'une phrase ou d'un membre de phrase se rapporte au sujet du verbe base de la phrase.

    De même les tournures suivantes sont incorrectes :

    1 - Connaissant votre générosité, ma demande ne saurait être mal reçue
    2 - En attendant votre réponse, veuillez croire à mes sentiments les meilleurs.

    Il est préférable d'écrire :

    1 - Connaissant votre générosité, j 'espère que vous ne repousserez pas ma demande.

    2 - En attendant votre réponse, je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs.




    Réponse: l'utilisation du 'EN' de parrain2007, postée le 07-09-2007 à 19:48:34
    Bonjour

    je vous remercie pour votre réponse

    a bien tôt


    Réponse: l'utilisation du 'EN' de oussama1985, postée le 25-09-2007 à 19:49:55
    merci beaucoup pour votre cours**caractères interdits**:storeCaret2('');


    Réponse: l'utilisation du 'EN' de obelia, postée le 27-09-2007 à 19:09:29
    salut tous le monde,
    je veux savoir quand est ce qu'on utilise "en" et "y"
    exemple: on dit j'en ai rien , et, j'y crois
    merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-09-2007 19:18
    Lien Internet





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux