Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    ça fait combien de temps? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    ça fait combien de temps?
    Message de enfrancesam posté le 03-10-2007 à 23:35:12 (S | E | F | I)

    Bonsoir! J'ai une question à vous poser, merci!

    Si quelqu'un me demande "ça fait longtemps que vous êtes en France?" Peut-je lui réponds comme "ça fait 6 mois que je suis en France"? Si je suis encore en France. De plus, comment dire si je serai j'en étais partie un jour? La question devenira deviendrait-elle "Ça fait longtemps que vous étiez en France"??

    Also, if I want to ask someone at the bus station for the distance like "How many bus stations does it take for going to XXX" Can I say "Ça fait combien d'arrêts pour aller à XXX?"

    Après tout, les mots "ça fait" n'est pas forcément pour décrire quelque chose dans le passé, n'est-ce pas? Merci!
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-10-2007 02:43


    Réponse: ça fait combien de temps? de marie11, postée le 04-10-2007 à 00:45:49 (S | E)
    Bonjour.

    I- Première hypothèse : Je suis encore France

    Question : Çà fait longtemps que vous êtes en France ?
    Réponse :
    - Je suis en France depuis 6 mois.
    - Il y a 6 mois que je suis en France.
    - Çà fait 6 mois que je suis en France.
    - Je suis arrivé en France il y a 6 mois

    II - Après un séjour en France je suis allé vivre ailleurs( je ne suis plus en France)
    Question :
    - Il y a longtemps que vous avez quitté la France ?
    - Combien de temps avez-vous passé en France ?
    - Depuis combien de temps êtes-vous revenu de France ?

    III-
    Combien y-a-t-il d'arrêts avant d'arriver à.... ?
    Dans le métro à Paris,
    Combien y-a-t-il de stations entre Bastille et République ? : 3


    Réponse: ça fait combien de temps? de ariane6, postée le 04-10-2007 à 01:46:30 (S | E)
    Bonsoir enfrancesam,

    Non, les mots "ça fait" ne sont pas forcément employés pour décrire quelque chose dans le passé.

    C'est une situation présente.
    Dans un commerce:
    Combien ça fait? Ça fait 20 Euros.


    Si quelqu'un te demande:
    -Ça fait longtemps que vous êtes en France?
    Oui, tu peux répondre :
    -Ça fait 6 mois (que je suis en France), si tu es encore en France.
    Après ton départ de France la question deviendra:
    --Combien de temps êtes-vous resté en France, ou bien
    -Combien de temps avez vous passé (vécu ou habité) en France.
    Après ton départ de France, on peut aussi te poser la question:

    -Ça faisait combien de temps que vous étiez en France quand vous avez décidé de partir au Portugal?
    Et ta réponse sera:
    -Ça faisait 6 mois (que j'étais en France quand j'ai décidé de partir au Portugal).
    Dans ce cas là, la proposition subordonnée introduite par "quand" est indispensable.

    Pour ta deuxième question à propos du nombre d'arrêts de bus jusqu'à une station donnée, ta question sera:
    -Combien y-a-t-il d'arrêts d'ici à XXX ?
    -Combien y-a-t-il d'arrêts entre XXX et XXX ?



    Réponse: ça fait combien de temps? de enfrancesam, postée le 04-10-2007 à 04:12:00 (S | E)
    Merci a tous! Tous vos réponses sont très détaillées et utiles!


    Réponse: ça fait combien de temps? de enfrancesam, postée le 04-10-2007 à 04:28:45 (S | E)
    De plus, je me suis aperçu que mon premier message a été corrigé. Merci! Néanmoins, il y a des choses que je ne comprends pas...est-ce qu'il y a quelqu'un qui peuvent m'aider encore une fois? Merci!

    - Peut-je lui réponds (pourquoi pas 'répondre' après pouvoir?)

    - De plus, comment dire si j'en étais partie un jour? (En ce cas imaginaire, pourquoi utiliser 'étais partie' après si? Peut-je dire 'si je suis partie'?) Merci!


    Réponse: ça fait combien de temps? de marie11, postée le 04-10-2007 à 08:03:49 (S | E)
    Bonjour.

    I- "peut-je" est un barbarisme.
    On dit " puis-je " ou " est-ce que je peux "

    Puis-je répondre.....?
    Puis-je sortir maintenant....?
    Puis-je me permettre de vous faire remarquer que.....?
    Puis-je vous donner un conseil

    Est ce que je peux répondre......?
    Est-ce que vous voulez sortir ?
    Est-ce que la vie est agréable en Chine ?

    II- "SI" est la conjonction de condition par excellence.

    Parfois "SI" est accompagné d'un adverbe pour souligner son caractère hypothétique :
    si jamais,
    si par hasard
    si quelquefois
    si des fois (familier)

    L'imparfait, employé avec la conjonction "SI",n'exprime pas un temps passé. Il souligne l'hypothèse ou l'irréalité d'un fait ou, en plus, l'invitation.
    - Si nous avions une voiture, nous pourrions aller visiter les châteaux de la Loire.
    - Ah, si j'étais riche !
    - Elle s'habille comme si elle avait 20 ans.
    - Et si nous allions au cinéma tous ensemble.




    Réponse: ça fait combien de temps? de enfrancesam, postée le 04-10-2007 à 20:10:42 (S | E)
    Merci beaucoup!


    Réponse: ça fait combien de temps? de enfrancesam, postée le 05-10-2007 à 01:17:12 (S | E)
    Merci! Dans le premier message, en fait, j'ai voulu dire "If one day, I have left France, the question would become..."

    C'est effectivement "Si un jour, j'en étais parti, la question deviendrait..."? Merci beaucoup!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux