Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    correction d'une phrase (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    correction d'une phrase
    Message de meryem91 posté le 17-10-2007 à 00:12:02 (S | E | F)

    salut tout le monde !
    on a fait aujourd'hui une production écrite et j'ai rédigé une phrase que l'un de mes camarades à réclamé qu'elle est fausse moi je ne trouve pas de répétition pourtant(ne faites pas attention à le sens car cela a une relation avec le sujet) :
    "les stylos sont inventés pour écrire sur les tables AVEC; les cahiers pour noter les adresses DEDANS"
    est ce que l'utilisation de : avec et dedans est une répétition ?
    s'il vous plaît répondez moi vite
    merci !


    Réponse: correction d'une phrase de tiniflo, postée le 17-10-2007 à 05:53:10 (S | E)
    Selon moi dedans et avec sont bien deux mot distincts donc pas de répétition bien que je trouve la phrase débile.


    Réponse: correction d'une phrase de irach, postée le 17-10-2007 à 08:45:54 (S | E)
    les stylos sont inventés pour écrire les adresses dans les cahiers qui sont sur les tables et elles y sont bien dedans
    voici la phrase recorrigé:


    Réponse: correction d'une phrase de cathy, postée le 17-10-2007 à 10:47:32 (S | E)
    non il n'y a pas de répétition et c'est vrai que cette phrase est un peu bizarre


    Réponse: correction d'une phrase de margo27, postée le 17-10-2007 à 14:36:30 (S | E)
    bonjour Meriem

    Je vais essayer d'être claire.
    On dit:
    J'écris avec un stylo (ou un feutre, un crayon...)
    J'écris sur les tables.
    J'écris sur les tables avec un stylo.

    Dans la phrase:
    "Les stylos sont inventés pour écrire sur les tables",on sait déjà que c'est avec un stylo que tu écriras.
    Inutile de le répéter.

    C'est la même chose pour "les cahiers pour écrire les adresses."
    On sait bien que tu vas écrire les adresses DANS le cahier.
    Inutile de répéter 'dedans'.

    Ce sont des pléonasmes.

    C'est comme: "Je monte en haut".
    Si tu montes, c'est forcément en haut!

    On dit simplement: "Je monte", ou "Je descends".


    Bonne journée.
    Margo27






    Réponse: correction d'une phrase de clarabo2006, postée le 17-10-2007 à 14:40:02 (S | E)
    je n'est rien compris de ta frase . 2sole j'aurai pu te repondre


    Réponse: correction d'une phrase de meryem91, postée le 17-10-2007 à 15:36:43 (S | E)
    merci pour vos réponses
    pour le sens je vous ai dit que vous le trouverez banal mais ça était notre sujet et pour ceux qui ont lu "candide ou l'ptimisme" il y a un paragraphe philosophique qui explique que le nez sert à mettre des lunettes...notre sujet consistait à imiter ces pensées philosophiques stupides . j ai dit par exemple que le cartable sert à mette nos dos en déséquilibre et que les cahiers servent à noter les adresses email et non à écrire les leçons
    voilà pourquoi vous avez trouver cela stupide
    merci en tout cas !


    Réponse: correction d'une phrase de alpinias, postée le 19-10-2007 à 00:43:04 (S | E)
    meryem91, bonjour, j'écrirai : les stylos sont inventés pour écrire
    et les cahiers pour noter aussi les adresses

    explications: avec un stylo on peut écrire n'importe où, les cahiers ne servent pas à noter seulement les adresses




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux