Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N° 22- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets-N° 22-
    Message de dolfin56 posté le 09-11-2007 à 17:12:08 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 22-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 3 premières heures. :

    Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de dolfin56, postée le 09-11-2007 à 17:19:15 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Le dernier triplet, proposé par Ariane, que nous remercions chaleureusement
    vient d'être démasqué par notre
    j'ai nommé Euol., Euol, ta persévérance est venue à bout de ce triplet coriace.

    il s'agissait des mots MAITRE

    PIERRE
    SEJOUR
    la réponse était TONNERRE

    Euol, nous attendons tes définitions; prends tout ton temps.

    si le coeur t'en dit, tu nous donnes aussi le prochain triplet



    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 17:40:43 (S | E)
    O.K.pour définitions et petit nouveau,mais seulement dans une heure

    -------------------
    Modifié par euol le 09-11-2007 17:41


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de titine27, postée le 09-11-2007 à 17:43:00 (S | E)
    Euol ...je l' ai toujours dit
    " Notre Euol est un homme du tonnerre de Dieu " Il nous faut le " bichonner "
    alors plein de " roudoudous " virtuels ,rien que pour toi.
    à Ariane pour ce Triplet fracassant


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de lou31, postée le 09-11-2007 à 18:10:47 (S | E)
    à notre Maître Pierre qui a été du Tonnerre

    Un grand à Ariane pour ce triplet 4





    Réponse: Les Triplets-N° 22- de lakata, postée le 09-11-2007 à 19:00:54 (S | E)

    Avouez qu'il ne manquerait plus que ça, que notre Maître Pierre n'ait pas résolu ce

    triplet du tonnerre...de Brest...heu...de Nantes !

    à notre Euol, et, au risque de faire concurrence à not'Titine, deux gros

    bisous en prime. Na.

    Et à Ariane pour son imagination si machiavélique que j'en reste

    confondue...pour ne pas dire... foudroyée !


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 19:10:05 (S | E)
    en préalable,merci tout le monde,ariane bien sur en premier ,mais mentions spéciales pour lou(j'ai juste mis sa"foudre au masculin,selon l'indice)et vador avec son ciel tombé sur la tète
    Maintenant les définitions,as usual,ça ne sera pas terrible(incompétence informatique oblige)mais je vous fais confiance pour les compléter et leur donner tout leur intérèt(notamment pour la pierre)
    maitre du tonnerre:bien sur,un dieu,thot ou tor de nationalité indeterminée,romain?grec,avec le th?égyptien?aztèque?nordique(thor heiendahl du kon tiki),enfin bref,je vous avais prévenu.
    pierre de tonnerre,ou pierre à tonerre(aussi appelée pierre à foudre,une pensée pour lou,)alors là ça vaut le déplacement informatique que va j'espère vous faciliter ariane(google est très riche)je me contente de :nom que l'on donnait avant le 19ème siècle aux météorites
    séjour du tonnerre,une expression qui fait partie de mon vocabulaire courant,mais il y a peut ètre un truc étonnant en plus???????
    voila pour les définitions à compléter pour l'intérèt du jeu,et maintenant,j'élucubre
    FAIRE
    COMMUN
    NEIGES
    C'est parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de ariane6, postée le 09-11-2007 à 19:44:17 (S | E)
    Merci Euol!

    Voici ce que l'on peut trouver pour ajouter à tes définitions:

    Les pierres de foudre ou pierres de tonnerre

    On a cru jusqu’au XVIIIème siècle que la foudre se transformait en pierre pour frapper le sol plus fort.
    Le savant Descartes écrivait lui-même en 1637 dans Les Météores :
    " La foudre se peut quelquefois convertir en une pierre fort dure, qui rompt et fracasse tout ce qu’elle rencontre."
    On l’appelait "pierre de tonnerre" ou dans le Sud "pierre de foudre".
    Cette croyance était d’autant plus ancrée dans les mentalités que chacun autrefois pouvait vous montrer de telles pierres,
    ou vous dire qu’il en avait déjà vu une. La tradition populaire assurait en effet que les haches polies
    néolithiques découvertes fortuitement dans la nature, acérées et étrangement lisses,
    étaient engendrées par la foudre et tombées du ciel lors de violents orages.
    Comme on était persuadé que la foudre ne tombait pas deux fois au même endroit,
    ces pierres étaient précieusement ramassées et placées sous le seuil de la porte ou dans un mur pour protéger la maison du feu céleste.
    Par analogie, c’était saint Pierre que l’on priait en cas d’orage : "Pierre, Pierre ! Garde-moi du tonnerre !"
    Cette invocation a eu cours longtemps jusqu’à la Révolution.
    Il faudra attendre le XIXème siècle pour découvrir la notion de préhistoire
    et pour que disparaisse les superstitions liées aux pierres de tonnerre…

    Le séjour du tonnerre: Le ciel.

    ----Que l'on retrouve dans cet extrait du poème de Lamartine- Méditations Poétiques- La Gloire---

    Ainsi l’aigle superbe au séjour du tonnerre
    S’élance ; et, soutenant son vol audacieux,
    Semble dire aux mortels : Je suis né sur la terre,
    Mais je vis dans les cieux.

    Oui, la gloire t’attend ; mais arrête, et contemple
    À quel prix on pénètre en ses parvis sacrés ;
    Vois : l’infortune, assise à la porte du temple,
    En garde les degrés.

    Et maintenant au travail, avec ton nouveau triplet...des neiges...

    Et oui...Il y a quelques jours, Lakata, j'ai frôlé le tombeau de Machiavel... ceci explique cela...


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 20:07:40 (S | E)
    ariane
    a mon incompétence informatique on peut ajouter une énorme faiblesse dactylographique,je suis en admiration pour le texte ci dessus,que j'aurais mis 3/4 d'heure à frapper
    L'ami vador,voisin du copain frapedur était vraiment tout près du but,compte tenu,du séjour du tonerre version Lamartine,bravo le lorrain


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de vador542, postée le 09-11-2007 à 20:45:53 (S | E)
    Merci à Euol pour ce compliment !
    Je félicite aussi le ou la gagnante qui m'a enlevé un poids car dur à trouver ce triplet mais c'etait mon premier .
    Ou fait on m'a dit que grâce a ce jeu on gagnait 1 000 000 euro, partagerez vous la somme ?
    C'est beau de rêver lol


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de ariane6, postée le 09-11-2007 à 21:08:26 (S | E)

    Mais non, Vador... c'est celui qui gagne qui garde tout!


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de titine27, postée le 09-11-2007 à 21:10:58 (S | E)
    Vador, tu adresses un MP à Bridg et par retour du courrier tu as ton chèque


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de vador542, postée le 09-11-2007 à 21:52:37 (S | E)
    lol à cause de moi nous nous égarons de l'énigme..

    ( je decouvre mes nouveaux emoticones lol)

    Bon je me remets à la reflexion


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de titine27, postée le 09-11-2007 à 21:59:11 (S | E)
    Avec les " neiges " éternelles ...nous avons tout notre temps ...


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de nanette33, postée le 09-11-2007 à 22:14:50 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !

    Je vais essayer de faire "front" face à un euol déchaîné...



    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 22:22:39 (S | E)
    ,ben non nanette


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de nanette33, postée le 09-11-2007 à 22:27:19 (S | E)
    Dommage ! C'est tout un "sport".


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 22:30:28 (S | E)
    ma réponse n'est pas très"sport",mais c'est encore non nanette


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de chantal74, postée le 09-11-2007 à 22:37:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je suis la nouvelle. Euol je propose "homme"


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 22:43:45 (S | E)
    chantal,ça aurait pu ètre,mais ça n'est pas


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de dolfin56, postée le 09-11-2007 à 22:54:39 (S | E)
    salut Euol
    je propose
    Yeti; coyote; droit; programme.


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de chantal74, postée le 09-11-2007 à 22:57:10 (S | E)
    Peut-être le "sommet"


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 23:09:59 (S | E)
    bonsoir dolfin,chapeau pour la sortie de ta 22ème édition et pour ta façon de veiller au grain,mème par temps d'orage.
    Ceci dit,ni yeti ni coyote ni droit ni programme,c'est bien plus simple et bien plus difficile,désolé.
    chantal,pas de sommet,tant pis



    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 23:14:27 (S | E)
    ,qu'en pensez vous,la mème chose que moi sans doute,alors à demain ,de bonne heure et de bonne humeur


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de lou31, postée le 09-11-2007 à 23:14:48 (S | E)
    Coucou Chantal et bienvenue

    je propose chat


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de nanette33, postée le 09-11-2007 à 23:15:51 (S | E)
    Bonne nuit euol


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 09-11-2007 à 23:19:35 (S | E)
    lou tu me fait faire des heures sup,ce n'est pas chat
    merci nanette


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de titine27, postée le 10-11-2007 à 07:40:45 (S | E)
    - faire les puces
    - les puces des neiges
    - commun ....avec puces ...j' hésite entre le cirque des puces ( J'en ai vu un, toujours avec la même grand-mère aux calottes ....et le domaine de l' informatique.
    Je retourne voir le Yéti dans mon lit J' ai très mal dormi...c' est de ta faute Euol

    ....et cet après midi je vais :
    - faire le lézard
    - le lézard des neiges
    - le lézard commun


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 10-11-2007 à 08:51:10 (S | E)
    salut titine,et les autres
    j'ai trop bien,mais surtout trop longtemps dormi,
    pour le reste,les puces sont hors triplet(je me les reserve,tout à l'heure,petit tour au flea market)
    Le lézard ,n'est également pas dans le coup,titine


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de titine27, postée le 10-11-2007 à 09:31:29 (S | E)
    - Faire le singe OK
    - Singe des neiges OK
    - Singe commun OK ......Tout le zoo va défiler


    Réponse: Les Triplets-N° 22- de euol, postée le 10-11-2007 à 09:53:07 (S | E)
    non titine,pas de singe ,"ralant",parceque beaucoup des réponses fonctionnent très bien,
    Il faut changer de magasin!!!!!!laisses tomber l'animalerie,c'est bruyant et ça sent mauvais

    -------------------
    Modifié par euol le 10-11-2007 11:05




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux