Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne employé sans pas (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Ne employé sans pas
    Message de partenope posté le 06-12-2007 à 12:58:30 (S | E | F | I)

    Bonjour à tous
    J'ai appris qu'il y a des verbes qui peuvent être employés dans une phrase négative avec "NE" mais sans "PAS", par exemple "Elle n'ose répondre" "Je ne peux les accueillir"
    Est-ce qu'il y a une règle d'emploi de "PAS" dans ces verbes ou c'est indifférent l'employer ou l'omettre?
    Merci


    Réponse: Ne employé sans pas de bridg, postée le 06-12-2007 à 13:15:47 (S | E)
    Bonjour.
    Le "ne" est adverbe dans ce cas. Voici ce que j'ai trouvé pour vous:

    l'adverbe ne employé seul
    L’adverbe ne s’emploie seul (langue littéraire)

    · dans certains proverbes et expressions :
    Qui ne dit mot consent.
    Qu’à cela ne tienne.

    · avec les verbes avoir, savoir et pouvoir suivi de que interrogatif et d’un infinitif :

    Il ne sait que dire.
    Il ne sait pas quoi dire.

    Je n’ai que faire de ses conseils.
    Je n’ai rien à faire de vos conseils.

    Je ne sais que lui répondre.
    Je ne sais pas quoi lui répondre.

    · avec les verbes cesser, pouvoir et savoir :

    Je ne saurais vous dire.
    Je ne saurais pas vous dire.

    Il ne saurait en être question.
    Il n’est pas possible qu’il en soit question.

    Il ne cesse de manger.
    Il n’arrête pas de manger.

    Je n’ose le croire !
    Je n’ose pas le croire.

    Je ne cesse de vous le répéter !
    Je n’arrête pas de vous le répéter !

    On ne peut lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux.
    On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux.

    Je ne peux l’affirmer.
    Je ne peux pas l’affirmer.

    A++




    Réponse: Ne employé sans pas de dec4, postée le 06-12-2007 à 20:48:28 (S | E)
    Salut,

    C'est bien après les verbes: oser, pouvoir, cesser et savoir, dans la langue soutenue (littéraire) qu'on omettra "pas".




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux