Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-27- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    Les Triplets-27-
    Message de dolfin56 posté le 28-12-2007 à 21:45:13 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 27-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 28-12-2007 à 21:54:26 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Le dernier triplet proposé par Lou était:

    escalier

    service

    planche

    il a été trouvé par Ariane
    il fallait trouver jour.

    pour les définitions, reportez-vous à la série26.

    voici le nouveau triplet:
    jour
    travaux
    donner.

    à vos dicos et autres wikipedia.









    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 11:53:03 (S | E)
    Bonjour à tou(te)s

    Juste avant le déjeuner, je pense à PAIE ...

    Bon appétit


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 13:37:37 (S | E)
    Hola!!!!

    Dolfin ton triplet aurait-il besoin d'un peu d'ordre


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 14:00:33 (S | E)
    Bonjour Help bonjour Lou

    et bonjour à tous

    non, Help,malheureusement, ce n'est pas le jour de la paie , ni de la paye d'ailleurs, et ce n'est pas encore le moment de mettre de l'ordredans nos affaires, laissons cela pour l'année prochaine.


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 15:07:09 (S | E)
    Dolfin,
    Pourrais-tu nous donner la direction de ces travaux, juste pour un jour ?



    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 15:11:35 (S | E)
    désolée, Help, il n'est pas question de cèder la direction des travaux, ce serait plutôt l'inverse.


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 16:14:25 (S | E)
    Dolfin,
    que dirais-tu de donner le change, le jour de change, pour des travaux de change ?




    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 16:26:53 (S | E)

    Hello, Help

    tu peux donner le change si ça te chante; je connais le jour de chance, à défaut de jour de change, quant aux travaux de change, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire
    à part changer bébé, ce qui ne relève tout de même pas des travaux d'Hercule.


    Réponse: Les Triplets-27- de fouine18, postée le 29-12-2007 à 17:13:23 (S | E)
    Coucou les amis,

    serait-ce ARRET?


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 17:48:45 (S | E)
    Bonsoir à toutes,

    je n'ai aucune autre proposition à mon crédit ...


    -------------------
    Modifié par help le 29-12-2007 17:50
    Si au moins travaux était au singulier, on pourrait faire la fête; mais non, même pas ...


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 18:29:17 (S | E)

    Bonsoir Fouine
    non, non, mon triplet n'a pas du tout l'intention de se payer un arrêt maladie ou autre;
    quant à toi, Help, tu n'as pas assez de crédit pour faire la fête convenablement


    Réponse: Les Triplets-27- de toufa57, postée le 29-12-2007 à 18:44:06 (S | E)
    Bonsoir les copains ,copettes comme disait ma grand-mère,
    Dolfin, je te propose 10 mots:
    occupation- emploi- facture- oeuvre- résultat(s)- moyens- argent- spectacle- réflexion-et temps.
    Au moins un te conviendrait ,non


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 18:47:35 (S | E)
    Mais Help il y a toujours la réception


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 18:49:53 (S | E)
    Bonsoir,
    Dolfin, devrais-je mettre pied à terre pour vaincre ce triplet ?


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 19:04:44 (S | E)

    Bonsoir Toufa
    Bonsoir Lou

    Houla, Help, ne t'énerve pas
    nul besoin de mettre pied à terre.

    Toufa, quelle imagination on ne pourra pas dire que tu n'as pas fait ton maximum.

    mais...............;c'est Lou qui remporte le cocotier!
    Lou,

    à toi, les définitions.....


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 29-12-2007 à 19:10:36 (S | E)
    Lou

    Dolfin, je ne m'énerve pas, c'est juste pour rire ...

    Lou, j'espère que ton salon est assez grand pour donner une réception ...
    sinon, il faudra faire des travaux.
    En tout cas, pour moi, ce sera le jour que tu veux ...


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 19:20:46 (S | E)
    pour le trophé je vais me croire sur une île et Dolfin pour ce triplet du jour


    jour de réception : jour déterminé pour recevoir des clients, des visiteurs


    donner une réception : Action de recevoir, d'accueillir des personnes; résultat de cette action.
    1. Réunion de personnes invitées, souvent à caractère mondain


    Réception de travaux : Acte par lequel le maître de l'ouvrage reconnaît l'exécution correcte et satisfaisante des travaux accomplis pour lui par un entrepreneur``


    alors voici un vite trouvé :

    couleur
    Pêcheur

    Eau






    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 19:29:51 (S | E)
    Help, ne t'inquiète pas, j'avais bien compris.

    Lou, ôte-moi d'un doute, il s'agit bien de:

    couleur

    eau

    pêcheur


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 19:32:05 (S | E)
    oui Dolfin j'ai eu juste un problème de coloriage


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 21:59:58 (S | E)
    Bonsoir Lou

    bonsoir tout le monde

    Lou, puisque tu a refusé la perle que, Alice et moi t'offrions de bon coeur, que dirais-tu de :lune , roche , rose



    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 22:03:44 (S | E)
    Bonsoir, bonsoir!!!!


    Et voilà que le mot de mon triplet vient d'être couché sur ce joli papier
    A toi Dolfin de faire le tri afin de faire durer mon tout petit




    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 22:17:59 (S | E)
    Eh bien puisque le mot à trouver est l'un des trois cités, et, étant donnée l'heure tardive, je me permets de faire durer un peu le suspens, et vous donnerai la réponse, enfin j'espère demain matin.

    bonne nuit à tous


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 29-12-2007 à 22:24:12 (S | E)
    Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 30-12-2007 à 08:51:33 (S | E)
    Bonjour à tous,
    et bon dimanche

    Lou,
    puisque le mot du triplet est l'un de ces trois:
    lune; roche
    et rose

    je choisis roche
    ai-je fait le bon choix



    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 30-12-2007 à 11:09:25 (S | E)
    Bonjour, bonjour!!!

    Et non Dolfin pas de roche


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 30-12-2007 à 11:15:50 (S | E)
    Lou, ce n'est pas gentil de refuser ma roche

    dans ces conditions, le plus facile semble être rose , quoique "pêcheur de rose" me pose problème

    j'attends ton verdict.


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 30-12-2007 à 11:19:17 (S | E)
    Pêcheur de rose mmmmmmmmm!!!! encore un refus donc il ne te reste plus qu'à regarder la lune ne
    A toi les définitions et merci de votre participation pour ce mini triplet


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 30-12-2007 à 14:51:06 (S | E)
    Bonjour aux courageux qui restent en lice.

    "si j'avais su, j'aurais pas venu" faire des propositions honnêtes à Lou, car les définitions que j'ai trouvées sont un peu "fourre-tout", et n'ont pas grand chose de spécifique à mon goût.

    mais, heureusement, notre Lou est là, qui corrigera tout cela, vite fait, bien fait.

    -pêcheur de lune.

    1-recueil de poèmes de Minou Drouet.
    2-pêcheur qui pêche au moment de la pleine lune, lorsque les poissons sont sensés venir à la surface.
    3-galerie d'arts Miesmo.
    Lien Internet


    eau de lune
    eau de toilette pour bébé

    couleur de lune
    Lien Internet


    voila ce que j'ai trouvé;
    je pense que Lou va nous apporter de plus amples explications.

    comme je vais m'absenter jusqu'au mercredi soir, je laisse à d'autres le soin de proposer un autre triplet.

    comme la série 27 est toute neuve, il ne devrait pas y avoir de problème pendant mon absence, car nombre d'entre vous gèrent ce site aussi bien que moi.

    Joyeuse nouvelle année 2008 à tous,

    see you next year.





    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 30-12-2007 à 15:24:46 (S | E)
    Dolfin et bonne et heureuse année

    et voilà que Dolfin s'est mise à chanter : "J’ai demandé à la lune, et le soleil ne le sait pas, je me suis dit quelle infortune et la lune s'est moquée de moi"

    Couleur) de lune. Qui a la couleur de la lune; qui est blanc

    Lune d'eau. Nénuphar blanc

    Lien Internet


    Pêcheur de lune. Rêveur, poète.

    Voilà un petit ajout et Dolfin pour ces liens


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 30-12-2007 à 18:34:46 (S | E)
    Bonsoir à toutes (tous ?),

    Devant ce que l'on pourrait appeler une défection des membres éminents de ce topic, je m'y colle , en espérant qu'il reste encore quelqu'un pour chercher , sinon tant pis, ce sera pour l'année prochaine.

    et à Dolfin pour cet alunissage et Lou pour ce triplet...

    Ce nouveau triplet se veut facile pour ce dernier dimanche de l'année ...

    PORTE
    MAISON
    ARBRE


    Bonne recherche




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux