Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cinq (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Cinq
    Message de iligh2007 posté le 29-12-2007 à 20:43:37

    Salut

    J'aimerais savoir la règle de la prononciation de Cinq ,Quand je prononce le q.
    Merci beaucoup

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2010 23:31


    Réponse: Cinq de flo976, postée le 29-12-2007 à 21:46:15
    Tu prononces toujours le "q" dans le chiffre cinq


    Réponse: Cinq de sambis, postée le 29-12-2007 à 23:32:29
    toujours mon frère!!!


    Réponse: Cinq de iligh2007, postée le 29-12-2007 à 23:51:43
    Alors les gens qui ne prononcent pas le q dans cinq mille dollars ,commisent commettent une faute.

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-12-2007 00:04


    Réponse: Cinq de , postée le 30-12-2007 à 00:08:54
    Non, ce n'est pas une erreur : en fait :
    - si le "5" est à la fin du nombre--> on prononce le "q"
    - si le cinq est suivi de "cent(s)" ou de "mille" ou...d'un autre mot commençant par une consonne...--> on n'est pas obligé de prononcer le "q"
    Exemples
    "j'ai cinq centimes" : on peut prononcer ou non le "q".
    "j'ai cinq cents euros" : en général on ne le prononce pas
    idem pour "cinq mille", prononcé plutôt de façon coulée "sin-mil" sinon ça "accroche"


    Réponse: Cinq de iligh2007, postée le 30-12-2007 à 00:18:42
    Merci pour les réponses


    Réponse: Cinq de gothic-angel, postée le 30-12-2007 à 00:31:47
    ce que tu viens de citer n'est pas une vraie règle grammaticale en français, mais cela est bien juste dans la langue courante pourtant cette règle est bien juste pour le chiffre 6 non pas pour le cinq je crois!


    Réponse: Cinq de , postée le 30-12-2007 à 00:37:02
    Hello,

    Ce n'est pas une règle grammaticale, juste un usage de prononciation, ça marche aussi pour le six effectivement et aussi pour le huit !
    Pour "6 000" on prononce "simil"
    Pour "8 000" on prononce "uimil"
    etc...
    Exercice : prononcer huit fois très vite : "huit huitres crues, huit truites cuites"


    Réponse: Cinq de deflib93, postée le 03-01-2008 à 20:41:45
    ça marche aussi pour dix !


    Réponse: Cinq de alice, postée le 03-01-2008 à 21:19:30
    Oui, ça marche aussi pour dix, et pas seulement quand le nombre est suivi d'un autre nombre mais aussi s'il est suivi d'un nom ou d'un adjectif qui commence par une consonne. On prononce:

    Cin garçons - Si timbres - hui clairons - di grands arbres.... etc..

    Bon courage pour continuer ton apprentissage.




    Réponse: Cinq de , postée le 06-01-2008 à 21:24:23
    Alice -> Moi je prononce cinq garçons (je prononce le "q" du "cinq")... Et je n'ai jamais entendu quelqu'un ne pas le prononcer...


    Réponse: Cinq de alice, postée le 06-01-2008 à 21:32:17
    Youhou, je t'assure qu'on dit généralement "trente-cin francs", "vingt-cin crayons", etc..... Il y a peut-être un accent particulier dans ta région ou ton quartier. Quel est ton âge? Tu ne l'a pas indiqué sur ta fiche. Moi, j'ai 60 ans, il se peut que la prononciation évolue; tu es peut-être beaucoup plus jeune que moi.


    Réponse: Cinq de alice, postée le 06-01-2008 à 21:36:39
    Pour le chiffre 9 c'est encore plus compliqué, on fait la liaison en "v" et non en "f". J'ai 29 ans se prononce "J'ai vingt-neuvans. Il y avait 9 hommes se prononce "Il y avait neuvommes".


    Réponse: Cinq de , postée le 07-01-2008 à 12:38:24
    Oui en effet je suis plus jeune j'ai 14 ans . Et j'habite à Paris...
    Mais ne t'inquiète pas je te crois c'est juste que je suis surprise ^^ !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux