Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    partir + ??? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    partir + ???
    Message de yana13 posté le 11-01-2008 à 09:49:18 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    je voudrais savoir quel préposition il faut utiliser après le verbe partir. Les grammaires disent souvent que c´est la préposition pour, mais j´ai l´impression que cet emploi cède place à la préposition à. Quelle en est votre opinion?
    Je mets quelques exemples:

    Je pars à Paris / pour Paris.
    Je pars à la montagne/ pour la montagne.
    Je pars à l´étranger/ pour l´étranger.
    Je pars au ski/ pour le ski???
    Je pars en France/ pour la France.

    Merci pour vos suggestions.

    Yana.


    Réponse: partir + ??? de gento03, postée le 11-01-2008 à 10:35:23 (S | E)
    Salut Yana

    Pour ma part, je trouve que le verbe partir pour une destination est beaucoup plus français que partir à, généralement la préposition "à" s'utilise avec le verbe aller. on dit "Aller à" et non Aller pour" lorsqu'il s'agit de destination. Généralement, lorsque nous consultation certains manuels de grammaire, on critique souvent l'emploie de "partir à", pour ma part, s'il faut utiliser le verbe partir avec un complément de destination, il faut employer la préposition "Pour". J'espère que ma petite opinion vous agréerez


    Réponse: partir + ??? de marie11, postée le 11-01-2008 à 10:59:02 (S | E)
    Bonjour.

    En effet, les grammairiens puristes, s'appuyant sur l'étymologie (partir : s'éloigner, se séparer de ...pour) condamnent sans appel la construction de partir avec une préposition autre que pour.

    « Oh! Combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines... »
    Lien Internet


    « Partant pour la Syrie,
    Le jeune et beau Dunois
    Alla prier Marie
    De bénir ses exploits.»

    Cependant de nombreux écrivains construisent partir avec à, en , dans , chez , emplois justifiés par l'analogie avec le verbe aller

    Noter les expressions
    Partir au galop.
    Partir comme une flèche.
    Partir de rien, de zéro.
    Partir à la conquète de la gloire
    et la locution proverbiale :
    « Rien ne sert de courir, il faut partir à point.»
    Lien Internet
    =






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux