<< Apprendre le français || En bas
Message de ninibis posté le 10-02-2008 à 18:11:25 (S | E | F)
Ma fille a écrit cette phrase :

Elle m'a demandé si c'était juste et pourquoi on accordait avec le sujet, alors que le verbe est avoir, et air un nom masculin ?
Je n'ai pu lui répondre, à l'aide

Réponse: l'accord avec 'avoir l'air de bridg, postée le 10-02-2008 à 18:15:37 (S | E)
Bonjour.
Avoir l'air ne peut pas être séparé, c'est une locution qui veut dire "sembler". Ne pas confondre.
A+
Réponse: l'accord avec 'avoir l'air de ninibis, postée le 10-02-2008 à 18:23:25 (S | E)

"avoir l'air" se comporte comme "sembler" et on doit faire l'accord en genre et en nombre.
Réponse: l'accord avec 'avoir l'air de toufa57, postée le 10-02-2008 à 18:47:00 (S | E)
Bonjour,
"Belle" est ici un adjectif et non un participe passé.
-Si "avoir l'air" a le sens de "paraître, "sembler" ,l'adjectif qui suit est un adjectif attribut qui s'accorde avec le sujet.(donc belle).On peut le remplacer par :elle paraît grande.
-Par contre ,si "avoir l'air" concerne l'air lui-même, l'adjectif ne s'accorde jamais.
Ex: Ils ont l'air distrait (et non distraits).
-Néanmoins, "avoir l'air" se rapporte à la mine, à la description du visage, l'adjectif s'accordera alors avec "air".
Ex: Ils ont l'air sérieux (on le voit sur leur visage).
-Il y a aussi accord avec "air" si l'adjectif est suivi d'un complément:
Ex: Elle n'a pas l'air discret de son frère.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Bonne soirée.

Réponse: l'accord avec 'avoir l'air de ninibis, postée le 11-02-2008 à 09:52:02 (S | E)

Le français est une langue belle et riche mais complexe; il est parfois difficile d'expliquer aux enfants les différences et la logique qu'ils recherchent pour l'apprendre.
Encore merci et bonne journée.

Réponse: l'accord avec 'avoir l'air de dakuni, postée le 20-03-2008 à 09:26:40 (S | E)
Selon l'arrêté du 26 février 1901 relatif à la simplification de l'enseignement de la syntaxe française, il est permis d'écrire indiféremment :
Elle a l'air doux ou douce. Parfois l'accord, dans de telles situations, est dit intentionnel.