Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les triplets N°30- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    -Les triplets N°30-
    Message de dolfin56 posté le 13-02-2008 à 15:21:10 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -30-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-02-2008 10:13


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 13-02-2008 à 15:31:31 (S | E)
    Bonjour à tous,
    et bienvenue sur ce triplet N°30.

    Je vous rappelle que le dernier triplet de fr était:
    corps
    contact
    marcher

    la réponse a été trouvée par Fouine, en MP.
    Fouine,,
    il fallait trouver:faux

    Fouine, nous attendons tes définitions et un nouveau triplet,
    quand tu voudras.


    Réponse: -Les triplets N°30- de fouine18, postée le 13-02-2008 à 17:01:31 (S | E)
    Coucou,

    en attendant que je rentre du travail, voici de quoi vous occuper

    TRAIN
    POUDRE
    BRANCHE

    à tout à l'heure avec les définitions


    Réponse: -Les triplets N°30- de fouine18, postée le 13-02-2008 à 18:09:55 (S | E)
    Voici les définitions :

    FAUX-DU-CORPS :La partie de la taille qui est au-dessous des côtes.
    Lien Internet


    FAUX-MARCHER : Se dit de la biche qui biaife en marchant , ou du cerf après qu'il a mis bas fon bois. ancien terme de chasse en littérature

    FAUX-CONTACT : lorsque deux fils se touchent, ça peut créer un faux-contact

    Fr, n'hésite pas à compléter si besoin




    Réponse: -Les triplets N°30- de violet91, postée le 13-02-2008 à 18:36:29 (S | E)


    Je tâtonne ,mais persévère.

    Je prends le train
    je prends la poudre d'escampette
    La branche prend bien.comme la mayonnaise !

    prendre..peut-il faire avancer le schmilblick? Soyez patients avec moi, en tout cas


    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 13-02-2008 à 19:11:19 (S | E)
    bonsoir ,

    je propose mise ou boisou feu
    -------------------
    Modifié par tinou le 13-02-2008 19:22


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 13-02-2008 à 19:13:05 (S | E)
    Violet, rassure-toi, nous ne sommes pas excités sur ce site, suis ton rythme.

    fouine, je t'offrirais bien une étoile, en veux-tu?


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 13-02-2008 à 19:18:13 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Fouine, aurais-tu besoin d'un bloc-note pour écrire :
    je biaise
    tu biaises
    il biaise...
    sa, son, ses ...

    Hormis ces fautes de frappe, je n'ai rien à rajouter, ... ah si, un petit lien de rien du tout, 'just for fun' (écoutez bien vers la fin ...)

    Lien Internet


    Bonne soirée à tous ...



    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 13-02-2008 à 19:39:10 (S | E)
    Coucou

    j'étais dans le train de bois , ma foi pourquoi pas?


    Réponse: -Les triplets N°30- de fouine18, postée le 13-02-2008 à 19:46:16 (S | E)
    bonsoir à tous,

    eh bien je crois que nous allons une nouvelle fois pouvoir applaudir notre cher Fr qui, une fois de plus, a décroché le triplet
    en effet il s'agissait du mot BLOC
    il ne lui reste plus qu'à nous donner les définitions
    Bravo à toutes celles et ceux qui ont cherché en vain



    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 13-02-2008 à 20:21:15 (S | E)
    Re-Bonsoir à tous,
    pour les définitions, je les donnes tout de suite (non pas les doigts, Dolfin, je les donnes, si, si ...)
    Pour le nouveau triplet, je laisses les nouveaux / nouvelles arrivé(e)s en proposer un ...

    Train-bloc :
    Un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point de départ à son point de destination, sans remaniement intermédiaire.

    Bloc de poudre :
    Un bloc de poudre, dans le domaine de l'astronautique, est un bloc de propergol solide, coulé dans une enveloppe ou préformé, dont la forme est adaptée à une évolution déterminée de la surface de combustion.

    Les termes correspondants en anglais sont 'propellant grain' et 'grain'.


    Bloc de branche :
    Troubles cardiaques de la conduction des influx nerveux à l'intérieur des branches du faisceau de His entraînant un retard d'activation d'un ventricule du cœur par rapport à l'autre. On distingue le bloc de branche et le bloc de branche bilatéral appelé également bibloc. Le bibloc est une association de troubles de la conduction concernant les deux des trois branches de division du faisceau de His.
    On constate un ralentissement voir une interruption de la conduction des influx nerveux (ordre donné aux ventricules de se contracter) vers l'un des deux ventricules. Ce ralentissement entraîne un retard de contraction d'un ventricule par rapport à l'autre. Le plus souvent, le bloc de branche apparaît soit chez les individus ne présentant aucune affection cardio-vasculaire, soit chez les individus présentant une augmentation de volume des ventricules cardiaques (hypertrophie ventriculaire) ou encore une atteinte du cœur due à une ischémie c'est-à-dire une diminution de la vascularisation (apport de sang) du myocarde (muscle cardiaque proprement dit).

    En espérant avoir été complet, sinon Fouine complètera ...




    Réponse: -Les triplets N°30- de violet91, postée le 13-02-2008 à 20:22:05 (S | E)


    C'est déjà pas mal d'avoir un bravo..mais de chercher en vain...je ne vois aucun rapport entre les trois mots ...vous êtes vraiment rôdés comme pas possible!!

    Comment voulez-vous qu'on accroche?

    les champions-là...avez-vous un manuel spécial pour ces expressions spéciales ?

    -------------------
    Modifié par violet91 le 13-02-2008 20:24


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 13-02-2008 à 20:31:16 (S | E)
    fr, encore une fois et pour ces définitions très complètes: l'ensemble était un peu ardu.
    et les définitions sont d'ailleurs très techniques
    Evidemment, pour des "littéraires", ce n'est pas ce qu'ils aiment le mieux.

    Donc, puisque fr laisse sa place, le triplet nouveau cherche son auteur....
    à bon entendeur...


    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 13-02-2008 à 21:31:21 (S | E)
    Bonsoir ,

    DOUX
    DE
    ÂGE


    Bonne chance...


    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 13-02-2008 à 23:05:06 (S | E)
    fr a déjà trouvé



    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 14-02-2008 à 09:41:46 (S | E)
    Bon Jeudi à tous et à chacun

    Tinou, je te propose fer


    Réponse: -Les triplets N°30- de ninibis, postée le 14-02-2008 à 09:53:16 (S | E)
    Bonjour à tout le monde!
    fr, toujours aussi fort!
    Comme Dolfin je pense à un métal : bronze
    A+


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 14-02-2008 à 10:19:32 (S | E)
    ninibis,

    En effet, j'ai déjà trouvé, Tinou l'a dit, malheureusement !
    Il serait plus sympa de ne pas dévoiler si quelqu'un a déjà trouvé ou non, (dans les règles, il est bien indiqué : "Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants ..." (pas avant)

    Merci désormais d'en tenir compte (cela démotive, à mon sens, ceux qui cherchent encore, non ?)

    Sinon, loin de moi l'idée de dévoiler la véritable nature du triplet, mais comme il est à ma montre ... 23h15 à Papeete, vous n'aurez la réponse que ce soir (sauf si Tinou veille tard...). Ce n'est pas très gênant en soi, mais (sans réponse de sa part vers 12h) et si Dolfin est d'accord (un essai avait été fait), si quelqu'un veut en proposer un autre, cela permettrait de patienter le temps que Tinou se réveille ...



    Ah au fait, vous avez regardé mon dernier lien ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense qu'euol apprécierait tout particulièrement , si tu nous regardes euol ... reviens




    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 14-02-2008 à 11:15:14 (S | E)

    Bonjour tout le monde!

    1- Pour tinou: je pense à feu ...
    2- A mon avis, contrairement à ce que tu proposes, fr, il vaut mieux attendre le retour de Tinou qui mènera à terme ce triplet, en prenant le temps qu'il faudra... puisqu'il a bien voulu nous faire sa proposition. tinou
    3- Cherchons ensemble le moyen de remotiver les démotivés...


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 14-02-2008 à 13:24:17 (S | E)
    Bonjour Ariane,
    Je ne voulais pas arrêter le triplet de Tinou, il l'a proposé et il est normal que celui-ci aille jusqu'au bout ...
    (cela n'a rien à voir avec la démotivation des troupes ..., juste que le temps de réponse est grand, moi, cela ne me gêne pas, je n'ai pas trop de temps, en ce moment ...)
    Ma proposition (je ne sais pas si j'ai été très clair) était d'en faire un second en parallèle ... c'est tout.
    Bonne après-midi à tous


    Réponse: -Les triplets N°30- de euol, postée le 14-02-2008 à 20:46:32 (S | E)
    je n'écris plus ,mais je lis encore,je profite d'un moment de calme,pour venir vous dire:ariane tu as raison,fr tu as raison.
    Dans la foulée,je suis allé faire un tour sur les profils (j'aime bien)
    tinou d'abord (tant pis ariane),malgré ses 15 ans d'age,il est l'ainé de beaucoup avec une présence de 3 ans,4 mois et des poussières sur le site,bien connu sur le topic,tout le monde sait d'ou il vient.Enthousiasme et tout ,bravo tinou
    ariane,beaucoup plus jeune (10 mois )sur le site(il y a sans doute eu interruption),on la connait tous,je pense même l'avoir aprerçu (ravissante) en photo ,dessine superbement et nous régale de ses énigmes dessinées,elle est de Pau,merci merci ariane.
    Mais fr ,l'imbattable fr ,le super brillant fr,pas grand chose à se mettre sous la dent avec son disons avec ton profil,un bas rhin qui grace à google map se trouve du côté de Chateauroux,et un mois et 4 jours de présence sur le site,je reste sur ma faim.
    Alors,fr,(j'ai apprécié ton lien,autant le début que la fin),alors fr:continues,continues, continues,......et un jour tu nous diras tout........


    Réponse: -Les triplets N°30- de euol, postée le 14-02-2008 à 21:03:08 (S | E)
    salut tinou,emporté par mon bla bla bla,j'ai oublié de te proposer:tout,qu'en penses tu........?.....................

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-02-2008 21:52
    Note à tous les joueurs de "triplets"
    Ce jeu ne doit pas être un ghetto pour initiés. Merci de vous ouvrir gentiment aux nouveaux venus qui tentent de participer et, le cas échéant, de les aider à jouer.
    Merci à tous de votre compréhension.
    Cordialement.



    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 14-02-2008 à 22:35:08 (S | E)

                   




    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 14-02-2008 à 23:06:27 (S | E)
    Bravo Dolfin 56 !!!!!
    La réponse de mon triplet était bien fer
    Fr avait déjà trouvé la réponse , mais comme il laisse sa main , c'est à Dolfin , c'est à dolfin , s'il le veut bien , de donner les définitions et un nouveau triplet.


    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 14-02-2008 à 23:21:28 (S | E)
    les s toutes mes félicitations
    et un grand á tinou


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 15-02-2008 à 08:51:25 (S | E)
    Excellent Vendredi à toutes et à tous

    Tinou, pour ta réponse ....tant attendue.

    sans plus attendre; et pour tenter de réanimer ce jeu, après une période de repos plus ou moins désirée, voici le nouveau triplet; je donnerai les définitions un peu plus tard.

    DUNES
    MONDE
    MARINES

    et c'est reparti....have fun


    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 15-02-2008 à 10:06:33 (S | E)

    Bravo Dolfin!... Quel savoir fer!...

    pour ce nouveau triplet matinal!...tout le monde en haut des dunes!!!
    ...enveloppés par les brumes marines!!!
    Bonne journée à tous!



    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 15-02-2008 à 11:03:00 (S | E)
    Coucouet Merci Dolfin

    Bonne journée á tous

    Dolfin que penses-tu de cartes


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 15-02-2008 à 11:15:29 (S | E)
    Bonjour Ariane et pour cette magnifique fleur qui donne envie d'aller se balader dans les dunes....ou ailleurs.
    Bonjour Lou , je pense qu'une carte peut être bien utile pour ne pas se perdre dans les dunes, mais les miennes sont très hospilalières, et, donc ne nécéssitent pas de carte, merci.


    Réponse: -Les triplets N°30- de dolfin56, postée le 15-02-2008 à 11:47:18 (S | E)
    Voici les définitions promises.

    Tinou avait donc proposer:
    doux ; de ; âge.
    il fallait trouver: fer

    fer doux :
    Nous sommes-là dans le domaine de l'électricité et du magnétisme.
    Le fer doux a la propriété de s'aimanter sous l'influence d'un contact voltaïque et de retomber instantanément à l'état neutre quand circuit est rompu.Cette qualité a été utilisée pour augmenter l'intensité des courants induits.

    de fer :
    Expression couramment employée avec un autre terme pour désigner quelque chose de solide.
    "une santé de fer"; une poigne de fer"; une volonté de fer"

    l'âge de fer :
    L'Âge du fer désigne à l'origine une période de la protohistoire européenne caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer. L'invention d'un « Âge du fer » est due au chercheur danois C.J. Thomsen qui eut en 1816 l'intuition de l'emploi successif par l'humanité de la pierre, du bronze et du fer, alors qu'il devait classer les antiquités nationales.

    Aujourd'hui, il est admis que cette période succède, en Europe et au Proche-Orient, à l'Âge du bronze et précède l'entrée des civilisations concernées dans l'histoire. L'Âge du fer débute vers 1100 av. J.-C dans le monde
    méditerranéen et vers 800 à 700 av. J.-C dans le nord de l'Europe.


    Toutefois, comme pour les autres périodes de la préhistoire, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et selon l'aire géographiques considérées. De plus, certaines civilisations n'ont jamais connu d'Âge du fer tout en connaissant très tôt certaines caractéristiques d'un développement social et/ou technique important. C'est par exemple le cas des civilisations précolombiennes.

    Aussi, la notion d'Âge du fer ne doit pas s'entendre aujourd'hui comme une notion chronologique ou comme un stade d'évolution, mais simplement comme l'indice d'une technique qui influença durablement et en profondeur certaines sociétés, en particulier en Europe continentale.




    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 15-02-2008 à 12:10:32 (S | E)
    Bonjour à tous et à Dolfin en particulier !

    Dolfin, chère dame de fer, à défaut du CHANT du Départ...c'est celui de mon retour que je te propose...si tu n'y vois pas d'objection !

    Que ce vendredi vous soit à tous agréable !





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux