Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Oublié (aide) (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Oublié (aide)
    Message de darine posté le 15-02-2008 à 17:21:55 (S | E | F)

    bonjour, vous pourriez m'aider s'il vous plaît
    quand je voudrais acheter Si je voulais que tu m'achètes un livre mais que j'ai oublié de dire ça te le demander
    est ce que je dis:
    j'avais oublié de te demander d'acheter un livre pour ton frère
    ou j'ai oublié de te demander d'acheter un livre pour ton frère

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-02-2008 17:23


    Réponse: Oublié (aide) de angie62100, postée le 15-02-2008 à 18:09:42 (S | E)
    j'ai oublié de te demander d'acheter un livre pour ton frère


    Réponse: Oublié (aide) de saiid, postée le 15-02-2008 à 19:06:04 (S | E)
    bonjour

    normalement on peut considérer les deux phrases correctes car c'est selon le cas est ce que l'acte est au passé lointain ou il vient de s'achever.

    merci



    Réponse: Oublié (aide) de darine, postée le 16-02-2008 à 08:06:30 (S | E)
    vous me disiez que la première phrase je l'utilise dans un passé lointain mais c'est un plus que parfait et ce temps on l'utilise avant une autre action
    je voudrais plus des explications pour mieux comprendre


    Réponse: Oublié (aide) de micka, postée le 16-02-2008 à 11:19:30 (S | E)

    Bonjour,

    Comme saiid l'a précisé, il s'agit de savoir quand se passe l'action. Est-ce au moment présent ou bien dans le passé ?

    Peut-être qu'avec une situation concrète, ce serait plus clair:

     Moment présent / récent :

    - 'Peux-tu aller à la librairie acheter un livre pour ta soeur ?'
    - Une fois revenue : 'Voilà, les livres!'
    et là quelqu'un peut te dire : 'Ah mince, j'ai oublié de te demander d'acheter un livre pour ton frère'.

     Moment passé relativement lointain :

    - 'Peux-tu aller à la librairie acheter un livre ?'
    - 'J'y suis déjà allé(e) il y a un mois'
    - 'Oui, je sais mais j'avais oublié (à ce moment-là) de te demander d'acheter un livre pour ton frère ! et il en a besoin maintenant'

    Conclusion : Dans la première phrase, on t'a demandé d'aller à la librairie il y a quelques minutes, même peut-être il y a une heure, donc c'est récent. Dans la seconde phrase, on te l'avait demandé il y a un mois, donc on se réfère au moment où tu as reçu la demande, donc c'est ancien ici.

    Il faut encore déterminer ce qu'on appelle événement lointain , notion qui peut varier un petit peu d'une personne à une autre.

    En espérant que ça aide un peu




    Réponse: Oublié (aide) de darine, postée le 20-02-2008 à 06:36:31 (S | E)
    merci mais je suis pas encore convaincu
    parceque on peut utilisé le plus que parfait mais dans la meme journée de l'autre action
    ex,je suis rentré à la maison et j'ai été surpris par la propreté de toutes les chambres c'est mon mari qui avait fait le ménage ,ilavait néttoyéla vaisselle ,et avait changé le décors vraiment je suis tres heureuse


    Réponse: Oublié (aide) de saiid, postée le 25-02-2008 à 10:38:29 (S | E)
    bonjour darine
    oui ta phrase est juste car ton mari vient de faire l'acte de nettoyage de la maison,
    tu as un gentilhomme
    a+


    Réponse: Oublié (aide) de bob8, postée le 25-02-2008 à 15:56:50 (S | E)
    tu as raison Darine.
    tu dois tout simplement comprendre que le plus que parfait est toujours un passé commposé qui est passé, qui a vieilli, si tu préfères,ou qui est antérieur à un autre passé composé.Je crois que c est très claire.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux