Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    ne ... que = seulement? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    ne ... que = seulement?
    Message de jia119 posté le 03-03-2008 à 15:18:10 (S | E | F)

    Bonjour à vous tous!

    Aujourd'hui, j'ai trouvé une phrase composée de la locution "ne ... que". C'est un peu difficle à comprendre pour moi.

    Pourriez-vous m'aider à l'analyser?
    Merci beaucoup!

    Quelqu'un répond au téléphone.

    "Oui, je sais, tes parents veulent changer leurs billets d'avion, mais ils ne partent que dans deux semaines, on en reparlera..."

    Ici, "ne...que" signifie "seulement"? Si oui? Je la trouve un peu bizarre: ils partent seulement dans deux semaines?
    Si non? ça signifie quoi?
    C'est-à-dire ses parents sont pressés, ils veulent partir dans deux semaines?C'est compliqué.

    Pourriez-vous m'expliquer un peu la phrase? Merci!




    Réponse: ne ... que = seulement? de marsu69, postée le 03-03-2008 à 15:45:18 (S | E)
    slt,
    Dans l'exemple que tu cites, la locution adverbiale "ne...que" signifie bien seulement .



    Réponse: ne ... que = seulement? de bridg, postée le 03-03-2008 à 15:48:59 (S | E)
    Bonjour.
    Oui, ici, "ne .. que.." signifie "seulement" mais
    à la tournure négative on garde "ne...que.."="ne ... seulement que"
    Ils ne partent, seulement, que dans 2 semaines.
    Le "ne ... que.." est toujours là.
    Ou la phrase affirmative:
    Ils partent seulement dans 2 semaines"



    Réponse: ne ... que = seulement? de jia119, postée le 05-03-2008 à 14:45:08 (S | E)
    Merci beaucoup!


    Réponse: ne ... que = seulement? de ouatt2004, postée le 05-03-2008 à 18:18:01 (S | E)
    Salut,
    Ici ne ....que signifie seulement.L'expression ne...que sert aussi à exprimer une restriction c'est-à- dire un délai,une période limitée.Ils ne partent que dans deux semaines signifie qu'ils sont là juste pour deux semaines pas plus


    Réponse: ne ... que = seulement? de occitanie09, postée le 05-03-2008 à 19:07:49 (S | E)
    ok pout toutes les réponses précédentes mais dans cette phrase cela veut dire qu"on a le temps d'en reparler puisque les parents ne partent que dans deux semaines ,il y a donc deux semaines pour réfléchir aux billets ;ils ne sont pas préssés ,au contraire ils ont le temps:deux semaines!!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux