Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    raisonnable/raisonnement/raisonnablement (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    raisonnable/raisonnement/raisonnablement
    Message de jia119 posté le 11-03-2008 à 00:21:34 (S | E | F)

    Bonjour à vous tous!
    Pourriez-vouz m'aider à corriger ces phrases suivantes?Quelle phrase est correcte?

    Je voudrais dire: Je parlais des sujets avec quelques uns pour les satisfaire. Ainsi, ils étaient bien contentes de connaître un homme aussi raisonnable... En effet, je n'aime pas ces sujets.

    Les phrases suivantes:

    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour paraître raisonneble.

    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour me conduire raisonnablement.

    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour montrer mon raisonnement.

    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour être raisonnable.

    Si toutes les phrases sont correctes, qui est la mieux adaptée?

    Merci d'avance!




    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de robi, postée le 11-03-2008 à 11:53:58 (S | E)
    A mon avis, aucune de tes phrases ne convient vraiment. Je dirais:
    Je parlais des sujets qui les intéressaient pour me montrer agréable.


    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de copillia, postée le 11-03-2008 à 14:02:40 (S | E)
    Bonjour,


    J'ai deux solutions :

    Je parlais des sujets qui les intéressaient pour me montrer aimable.
    ou
    Je parlais des sujets qui les intéressaient pour leur être agréable.


    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de lamia19, postée le 12-03-2008 à 22:42:05 (S | E)
    a mon avis la première phrase est la mieux adaptée :
    je parler des sujet qui leur plaisaient pour parâtre raisonnable


    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de annaiss, postée le 13-03-2008 à 14:49:48 (S | E)
    bonjour jila,
    Cette phrase est incorrecte
    ils étaient bien contentes (contents masculin pluriel)
    au féminin pluriel on dit contentes.
    Cette phrase a un autre sens ( qui veut dire que tu raisonnes bien)
    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour montrer mon raisonnement.
    Je pense a construire cette phrase ainsi:
    Je parlais des sujets qui leur plaisaient pour leur être agréable



    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de fr, postée le 13-03-2008 à 15:38:59 (S | E)
    Bonjour,
    Les phrases déjà proposées sont bonnes, mais je modifierais (mais cela dépend du sens exact que vous souhaitez donner)
    1) l'article devant 'sujets'
    2) le temps du verbe 'plaire' ou 'intéresser'

    Je parlais de sujets qui leur plaisent (ou qui les intéressent) pour leur être agréable (ou pour me montrer agréable)

    Les nuances sont les suivantes :
    1) - avec 'des' : je parlais de tous les sujets qui leur plaisent (il n'y en a donc pas beaucoup, puisqu'on peut parler de tous les sujets)
    - avec 'de' : je parlais de certains des sujets qui leur plaisent (je choisissais parmi les sujets qui leur plaisent)

    2) - (à l'imparfait) avec 'plaisaient' : je parlais des sujets en question qui leur plaisaient à ce moment-là (au moment où je parlais avec eux, et qui ne leur plaisent plus mainteant ...)
    - (au présent) avec 'plaisent' : je parlais des sujets en question qui leur plaisent en général, et qui leur plaisent encore ...

    J'espère que vous avez compris les nuances ...

    -------------------
    Modifié par fr le 13-03-2008 16:58


    Réponse: raisonnable/raisonnement/raisonnablement de lapinot, postée le 13-03-2008 à 22:36:33 (S | E)
    voici une autre proposition :

    J'abordais les sujets qui leur plaisaient pour leur être agréable.
    ou bien
    J'évoquais les sujets qui leur plaisaient pour leur être agréable.
    mais
    je parlais de sujets qui leur plaisaient pour leur être agréable.
    c'est bien aussi

    a plus




    -------------------
    Modifié par lapinot le 13-03-2008 22:37




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux