Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    corrigez-moi,svp (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    corrigez-moi,svp
    Message de ali0002010 posté le 15-03-2008 à 11:18:11 (S | E | F)

    allez les enfants, il est 9 heures et demi, il est temps de lever à coucher.
    Vous êtes seul , vous cherchez quelqu'un à parler ,D'accord appele moi à 0 25 249.
    quand j'était à mon chemin à l'université , je me suis rapplé que j'ai oublié mon stylo c'est pour ça je suis revenu à la maison à l'apporter.
    ET MERCI D'AVANCE


    Réponse: corrigez-moi,svp de bridg, postée le 15-03-2008 à 11:37:11 (S | E)
    Bonjour.
    allez (majuscule) les enfants, il est 9 heures et demi, il est temps de lever à coucher.Où il faut se lever où il faut se coucher.
    Vous (majuscule) êtes seul , vous cherchez quelqu'un àX ( manque un pronom relatif ) parler ,D'accord appele (orthographe) moi à (mauvaise préposition) 0 25 249.
    quand (majuscule) j'était (mauvaise terminaison) à (mauvaise préposition) mon chemin à (mauvaise préposition) l'université , je me suis rapplé (orthographe) que j'ai (mauvais temps) oublié mon stylo c'est pour ça je suis revenu à la maison à (mauvaise préposition) l'apporter (mauvaise formulation).

    A++


    Réponse: corrigez-moi,svp de guitarix77, postée le 15-03-2008 à 11:41:02 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a de nombreuses fautes que je vous indique ci-après, sans les corriger. Je vous laisse faire le travail de correction.
    Allez les enfants, il est 9 heures et demi, il est temps de (lever à coucher) la partie de phrase mise entre parenthèses ne veut rien dire- A reformuler donc..
    Vous êtes seul , vous cherchez quelqu'un àmanque un mot parler ,D'accord appele faute d'accord moi à 0 25 249.
    quand j'étaitfaute d'accord àmauvaise préposition mon chemin à l'université , je me suis rappléorthographe que j'aifaute d'accord oublié mon stylo c'est pour ça je suis revenu à la maison à l'apporterrevoir cette phrase qui n'est pas correcte.

    Bon courage.


    Réponse: corrigez-moi,svp de canino, postée le 15-03-2008 à 18:16:10 (S | E)
    llez les enfants, il est 9 heures et demi, il est temps de lever à coucher.
    Vous êtes seule, vous cherchez quelqu'un à parler ,D'accord appele moi à 0 25 249.
    quand j'était à mon chemin à l'université , je me suis rapplé que j'ai oublié mon stylo c'est pour ça je suis revenu à la maison à l'apporter.

    Allez les enfants ! il est 9 heures et demi ! Il est temps d'aller se coucher. Vous êtes seule (si féminin bien sûr) et vous cherchez quelqu'un à qui parler. D'accord appelle-moi au ....
    En partant à mon université, je me suis souvenue (si féminin bien sûr) que j'avais oublié de prendre mon stylo. Donc, je suis retournée (si féminin bien sûr) à la maison pour le chercher.




    Réponse: corrigez-moi,svp de marsu69, postée le 17-03-2008 à 16:53:50 (S | E)
    slt,
    Il ne faut pas écrire "je me suis rappelée" même si vous êtes un sujet féminin mais l'écire de cette façon "je me suis rappelé car si on remplace l'expression par "je me suis dit" on ne fait pas l'accord !!!!!!!!!!!!
    Problème très difficile pour l'accord des verbes pronominaux ..........
    De plus "se rappeler" n'est pas un verbe esentiellement pronominal mais "se souvenir" en est bien un .

    -------------------
    Modifié par marsu69 le 17-03-2008 16:56

    -------------------
    Modifié par marsu69 le 17-03-2008 17:06

    -------------------
    Modifié par marsu69 le 17-03-2008 17:08


    Réponse: corrigez-moi,svp de marie11, postée le 17-03-2008 à 17:30:11 (S | E)
    Bonjour.

    Voici une régle:
    et demi

    Dans la locution à valeur d'adjectif et demi, demi prend la marque du féminin s'il se rapporte à un nom féminin. Il reste toujours employé au singulier.

    Le rapport tient sur une page et demie.
    (accord puisque page est féminin)

    Il a dû attendre plus de deux ans et demi sa mutation.
    (invariable puisque ans est masculin)

    mais
    Demi-(avec un trait d'union) comme élément de composition est invariable
    ainsi on écrira :
    une demi-heure
    une demi-bouteille.



    Réponse: corrigez-moi,svp de marsu69, postée le 17-03-2008 à 17:46:10 (S | E)
    Et merci à Marie11 pour la règle de grammaire sur "demi" à laquelle je rajouterai :
    Faire les choses à demi (pas d'accord car c'est une locution adverbiale )
    On peut aussi employer demi comme un nom et là il y a accord :
    Deux demis font un entier .
    Sonner les quarts et les demies







    Réponse: corrigez-moi,svp de marie11, postée le 17-03-2008 à 19:18:50 (S | E)
    Bonjour.

    ATTENTION !!

    Ne pas confondre
    Se rappeler
    et
    Se souvenir.

    1- Se rappeler est un verbe pronominal qui se construit avec un complément d'objet direct:

    Je me rappelle mon enfance

    Concernant l'accord du participe passé des verbes pronomimaux, il faut examiner si le pronom réfléchi est objet direct ou indirect.

    Nous nous sommes assuré des vivres pour 6 mois. (Nous avons assuré QUOI ? ──► des vivres À QUI ? À nous

    Cependant il y a accord dans cette construction :

    Nous nous sommes assurés de cette nouvelle. ( Nous avons assuré QUI ? ──► nous de cette nouvelle.

    On écrira donc :
    Je me suis rappelé que j'avais oublié mes clefs. (même si « JE » est féminin)

    2- Se souvenir est un verbe essentiellement pronominal.
    Je me souviens de mon enfance.

    Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet.

    Elles se sont évanouies.

    On écrira donc :

    Marie s'est souvenue qu'elle avait oublié ses clefs.

    Remarque:

    Se souvenir suivi de QUE:
    1- Dans une phrase affirmative ou interrogative veut l'indicatif
    Je me souviens QU' il a dit........

    2- Dans une phrase négative veut le subjonctif
    Je ne me souviens pas QUE tu aies dit........






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux