Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- N° 34- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets- N° 34-
    Message de dolfin56 posté le 05-04-2008 à 17:48:53 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -34-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.






    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 05-04-2008 à 17:53:13 (S | E)
    Le dernier triplet, proposé par Fouine, était:

    ENCRIER
    SIROP
    PIPE

    il fallait trouver GODET

    ce mot a été trouvé par Swan85 qui nous donnera ses définitions et, sans doute un nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 05-04-2008 à 18:55:35 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vous propose donc :

    JEU
    PLAN
    SALAIRES



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de lakata, postée le 05-04-2008 à 19:17:36 (S | E)

    Bonsoir à tous !

    Quelle belle victoire, Swan ! Voilà qui mérite des compliments appuyés.

    Le triplet de Fouine m'a fait irrésistiblement penser à notre euol-sans-majuscule, dont je viens de trouver un portrait sur la toile...

    Jugez plutôt :


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 05-04-2008 à 19:46:21 (S | E)
    Coucou, Lakata

    on est ravi de te revoir, et quel magnifique dessin animé.

    j'espère que euol appréciera


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 05-04-2008 à 19:58:22 (S | E)
    Merci pour vos compliments, c'est encourageant.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 20:48:04 (S | E)
    Excellent ton post lakata, j'espère que notre Euol appréciera car je l'imagine bien ainsi en train de chercher un triplet!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de anyr92, postée le 05-04-2008 à 20:59:01 (S | E)
    v


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 05-04-2008 à 21:05:57 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Swan, je te propose:défense; militaire


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 21:18:10 (S | E)
    Swan

    accepterais-tu un GUIDE ?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 05-04-2008 à 21:18:11 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Non , Dolfin, rien de militaire dans cette affaire!!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 21:22:22 (S | E)
    je vais vous donner les définitions car je vois que Swan a omis de le faire .

    Godet-encrier : godet qui sert dans les transcriptions télégraphiques.

    Godet de la pipe : synonyme de fourneau.

    godet de sirop : petit verre-mesure posé au-dessus du flacon et utilisé pour la prise de sirop


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 05-04-2008 21:22


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 05-04-2008 à 21:24:47 (S | E)

    Bonsoir!

    Swan, je pencherais pour une grille...



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de euol, postée le 05-04-2008 à 21:29:39 (S | E)
    je me marre,parceque,oui,c'est bien moi,étonnante lakata,avec une si petite image arriver si près de la réalité ,c'est prodigieux,
    bien sur on peut enlever le rocking chair...........et un peu de fumée. ça c'est moi incognito


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 21:35:42 (S | E)

    et celle-là, elle te convient Euol?


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 05-04-2008 21:36



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de euol, postée le 05-04-2008 à 21:41:18 (S | E)
    non fouine, pas du tout


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de lou31, postée le 05-04-2008 à 21:42:00 (S | E)
    Je vois de loin que notre Lakata à une boule de cristal... un coucou à tout le monde


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 21:43:03 (S | E)
    Coucou Louloutte, comment vas-tu? toujours au soleil?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 05-04-2008 à 21:44:11 (S | E)
    Mais pourquoi, tu es mi-mi comme tout, non?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fr, postée le 05-04-2008 à 22:00:05 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Moi, il me faudrait une échelle pour monter sur le rocking-chair ...



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 05-04-2008 à 22:05:41 (S | E)
    C'est exact "GRILLE" est le bon mot :

    Jeu : Grille de loto
    Plan : Grille des programmes (par exemple) plan donnant l'ensemble des émissions.
    Salaires : Grille des salaires


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 05-04-2008 à 22:18:00 (S | E)
    Swan!
    Puisque tu viens généreusement de le faire...je n'aurai donc pas à donner les définitions...

    Voici un nouveau triplet pour ceux qui n'ont pas encore sommeil!

    -Couleur
    -Terre
    -Prendre



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de violet91, postée le 06-04-2008 à 00:16:56 (S | E)
    Bonsoir swan..je te rappelle que je t'avais envoyé un post presqu'aussitôt..pour "GRILLE" .


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 06-04-2008 à 08:59:27 (S | E)

    Bonjour tout le monde!

    Tu m'en vois désolée, Violet ! ...
    De ce nouveau triplet... tu ne feras qu'une bouchée...


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 06-04-2008 à 09:05:28 (S | E)
    Excellent dimanche à toutes et à tous.

    à Swan pour son triplet, et pour son premier, elle s'en sort plutôt bien.
    à Ariane pour avoir pris la suite sans tarder,

    Violet, tu es bien placée pour faire preuve d'indulgence envers une "néophyte" qui, j'en suis sûre, va rapidemment "rentrer dans le rang", comme tu l'as fait toi-même.

    le triplet proposé par Ariane, est donc:

    couleur
    terre
    prendre

    c'est parti.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de tinou, postée le 06-04-2008 à 09:08:17 (S | E)
    Bonjour ,

    Ariane , joues-tu avec le FEUavec ton triplet ?

    -------------------
    Modifié par tinou le 06-04-2008 09:16


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 06-04-2008 à 09:44:43 (S | E)

    Hello !!!


    Non, Tinou... pas de feu ! Il ne pourrait servir qu'à griller mon triplet !!!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de tinou, postée le 06-04-2008 à 10:19:54 (S | E)
    Ou alors serait-ce 'CRUE?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de tinou, postée le 06-04-2008 à 10:24:32 (S | E)
    Bonjour ,

    serait-ce RACINE?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 06-04-2008 à 10:33:33 (S | E)
    Tu es sur la bonne voie, Tinou !... continue !...


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de tinou, postée le 06-04-2008 à 10:51:32 (S | E)
    Bonjour ,

    henné ; naturelle?




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux