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    Analyse (1)

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    Analyse
    Message de topsofiane posté le 08-05-2008 à 17:26:09 (S | E | F)

    bonjour,
    s'il vous plaît j'aimerais bien avoir votre aide pour decommposer cette phrase' Sophie a 4 ans '
    je sais que Sophie:nom et a :verbe mais je ne sais pas c'est quoi '4 ans'
    merci
    -------------------
    Modifié par mariebru le 08-05-2008 17:38
    Titre


    Réponse: Analyse de mariebru, postée le 08-05-2008 à 17:47:54 (S | E)
    Si c'est la nature des mots que vous avez besoin, c'est facile; vous devez décomposez :
    4 = adjectif....
    ans =
    Si c'est la fonction des mots :
    Sophie =
    a =
    4 ans = complément circonstanciel de.....
    A vous de compléter.



    Réponse: Analyse de topsofiane, postée le 08-05-2008 à 19:07:18 (S | E)
    re bonjour;merci infiniment voici la reponse
    4 = adjectif....
    ans =
    Si c'est la fonction des mots :
    Sophie = nom
    a = verbe
    4 ans = complément circonstanciel de temps


    Réponse: Analyse de expertcomptable, postée le 08-05-2008 à 19:21:35 (S | E)
    ce n'est pas un complément circonstanciel mais plutôt un complément essentiel du verbe "avoir" et qui exprime l'âge donc c'est un complément essentiel de temps.


    Réponse: Analyse de mariebru, postée le 08-05-2008 à 19:47:45 (S | E)
    4 = adjectif.... réfléchissez, c'est un chiffre et les chiffres sont des adjectifs n....
    ans = un an, deux ans, trois ans = c'est un n..
    Si c'est la fonction des mots :

    Sophie = comme nature, c'est un nom propre, mais comme fonction ? Que fait-il dans la phrase ? Il fait l'action exprimée par le verbe, c'est donc un s.....
    a = verbe
    4 ans = complément circonstanciel de temps
    non, ce n'est pas un C.C. de temps car cela n'indique pas un moment.


    Réponse: Analyse de topsofiane, postée le 08-05-2008 à 20:05:57 (S | E)
    salut ,j'ai fait de mon mieux pour trouver ces reponseset je ne suis pas sure si celles-ci sont correctes ou pas .merci beaucoup de m'avoir aider
    4 = adjecti numéral...
    ans = un an, deux ans, trois ans = c'est un nombre..
    Sophie = c'est donc un s.....
    a = verbe
    4 ans = complément circonstanciel de nombre


    Réponse: Analyse de mariebru, postée le 08-05-2008 à 20:28:16 (S | E)
    salut ,j'ai fait de mon mieux pour trouver ces reponseset je ne suis pas sure si celles-ci sont correctes ou pas .merci beaucoup de m'avoir aider

    4 = adjectif numéral et on peut préciser : adjectif numéral cardinal

    ans = un an, deux ans, trois ans = c'est un nom



    Sophie = c'est donc un sujet
    a = verbe
    4 ans = complément circonstanciel de mesure (il indique l'âge de Sophie)

    Faites bien la différence entre la nature d'un mot (nom, adjectif, pronom...) et sa fonction (sujet, attribut, complément....).

    La remarque d'expertcomptable est judicieuse également; on peut dire que 4 ans est un complément essentiel, car sans lui la phrase ne veut rien dire.
    Dans ce cas, on dire que "4 ans" est un complément essentiel de mesure.

    Vous devrez donc utiliser le terme (circonstanciel ou essentiel) selon ce que votre cours mentionne.

    Bon travail.




    Réponse: Analyse de molinia, postée le 11-05-2008 à 17:12:24 (S | E)
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est un complément essentiel.

    Sophie a quatre ans : quatre ans = cod.

    C'est un cas où on prend le complément d'objet direct au sens large, même si ce n'est pas un objet.
    (Voir Grévisse)


    Réponse: Analyse de mariebru, postée le 11-05-2008 à 17:44:55 (S | E)
    Un complément essentiel est un complément qu'on ne peut pas supprimer.

    Sophie a = phrase non grammaticale, qui n'a aucun sens.

    4 ans = complément indispensable, donc esssentiel.

    Un complément essentiel pour être un C.O.D., un C.O.I. un attribut du sujet ou encore un C.O.S. (complément d'objet second)

    Ces notions de compléments essentiels ont été développées dans les années 1970.
    38 ans plus tard, elles ne sont toujours pas assimilées. Il faut dire que certains grammairiens les rejettent complètement, d'autres en font mention mais sans plus, et enfin, certains considèrent qu'elles sont indispensables pour une bonne analyse des mots/des phrases.

    Note : Dans le tout dernier Grevisse, paru en 2007/2008, un chapitre y est consacré.





    Réponse: Analyse de molinia, postée le 12-05-2008 à 17:08:21 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour les précisions. Bizarre quand même d'appeler un attribut, complément !

    Vous savez comme moi, que les différentes réformes grammaticales, faites en Belgique, n'ont jamais été que très partiellement appliquées. Je ne citerai que le code de 1959 jamais appliqué.

    C'est bizarre, j'ai l'impression que nous ne vivons pas dans le même pays. Je ne sais pas avec certitude quelle grammaire est enseignée au Maroc ou ailleurs, je m'en tiens donc à la grammaire dite "classique". Je sais aussi qu'il y a de grandes différences entre le français enseigné en Flandre ou en Wallonie, idem d'ailleurs pour le néerlandais.


    Réponse: Analyse de molinia, postée le 12-05-2008 à 17:11:28 (S | E)
    Chère Maribru,

    J'avais oublié une chose essentielle, vous faites vraiment de "quatre ans" un complément circonstanciel ? Le complément circonstanciel dit complément de phrase dans la nouvelle terminologie belge, est mobile, donc peut se mettre en tête de phrase. Alors cela donne : 4 ans a Sophie. Correct ?


    Réponse: Analyse de unsoleil, postée le 12-05-2008 à 17:40:49 (S | E)

    Bonjour,

    Je suis nouvelle, et vous remercie de m'accueillir.

    Je me permet d'intervenir sur l'analyse de la phrase : Sophie a 4 ans.

    Sincèrement, je ne sais pas si c'est en France, que dans les années 70, ont été mis en place les compléments essentiels. J'ai suivi la scolarité de mes enfants (5), et je n'en ai jamais vu le bout du nez.

    Par contre, ce dont je suis certaine, c'est que "4 ans" est un complément d'objet direct.
    Pour décomposer: Sophie a : quoi : 4 ans.

    Nous avions cette règle simple, question après le verbe:

    quoi ou qui= complément d'objet direct

    a quoi ou à qui= complément d'objet indirect (complément très important à repérer pour certains accords)

    comment, où, etc... = complément circonstanciel : de manière, de lieu etc...


    En espérant avoir été modestement utile

    unsoleil




    Réponse: Analyse de mariebru, postée le 12-05-2008 à 17:58:30 (S | E)
    Bonjour,

    Merci de votre participation, car c'est vraiment intéressant de débattre d'un sujet.

    En ce qui concerne la terminologie, celle-ci est commune à la France et à la Belgique. Elle a été mise en place en 1970 mais appliquée seulement des années plus tard et vu qu'elle ne fait pas l'unanimité parmi les grammairiens, certains en parlent (Grevisse notamment dans son dernier ouvrage "Le bon usage" paru fin 2007), d'autres restent dans la terminologie "classique".
    Notez que le problème avait été soulevé par expercomptable qui ne vit ni en France ni en Belgique.

    Pour en revenir à Sophie a 4 ans.

    Si je tiens compte de la terminologie "nouvelle", c'est un complément essentiel de mesure car "Sophie a" ne veut rien dire. Pour comprendre cette phrase, il est "essentiel" d'avoir un complément. Ce complément donne une précision de mesure/de grandeur/d'âge.

    Si je tiens compte de la terminologie "ancienne", j'ai trouvé plusieurs sources :

    - complément d'objet direct : Sophie a quoi ? 4 ans.
    - complément circonstantiel de mesure : Sophie a quel âge ? 4 ans

    Je ne sais pas si cela mettra tout le monde d'accord, mais chacun y trouve son développement.

    Bonne journée.






    Réponse: Analyse de molinia, postée le 12-05-2008 à 17:59:03 (S | E)
    Bonjour unsoleil,

    Merci pour votre post. Vous êtes donc d'accord avec moi, que vous l'ayez dit me fait plaisir.




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