Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avant de (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Avant de
    Message de mathiine posté le 13-05-2008 à 16:09:42 (S | E | F)

    Bonjour,

    Après avoir voulu faire une traduction de l'anglais au français, je suis restée bloquée... dans ma propre langue.

    => Avant d'avoir pris le chapeau, il est parti

    C'est juste un exemple mais je voulais savoir si "avant d'avoir + participe" est correct en grammaire française. Je l'ai vu très souvent (dans les journaux, les livres, etc..) Mais l'on m'a dit aujourd'hui qu'il fallait TOUJOURS dire "avant de + infinitif". Et qu'il n'y aurait pas de nuance avant de prendre/ avant d'avoir pris.

    Alors avant d'avoir... est-ce correct?




    Réponse: Avant de de robi, postée le 13-05-2008 à 16:20:41 (S | E)
    Hello! C'est tout à fait correct!


    Réponse: Avant de de canax, postée le 13-05-2008 à 22:11:59 (S | E)
    hello!
    c'est correcte, et en plus la règle qu'on vous a énoncé,vous l'avez appliqué :
    "avant d'avoir .....
    avant + infinitif


    Réponse: Avant de de angloy, postée le 13-05-2008 à 22:58:56 (S | E)
    On dit normalement :

    "Avant de manger"
    "Avant de sortir"

    ...moi je dirai donc plutôt "Avant même de prendre le chapeau, il est parti "



    Réponse: Avant de de mathiine, postée le 14-05-2008 à 00:08:15 (S | E)
    Canax,
    Je voulais dire : "avant d'avoir pris => avant d'avoir + participe passé !!
    Je sais bien sinon que avant de + infinitif est correct, c'est une locution prépositive.

    Angloy,
    Je ne cherche pas à faire une phrase. J'aimerais seulement savoir s'il existe une règle grammaticale interdisant ceci, ou s'il est tout à fait correcte grammaticalement de dire "avant d'avoir+ participe passé"
    (J'ai su la nouvelle avant d'avoir abordé le sujet, nous avons passé la frontière avant d'avoir obtenu un visa", par exemple)

    Donc "On dit normalement": avant d'obtenir (par ex) mais serait-ce une erreur grammaticale d'utiliser avant de avec avoir+ pp ??

    -------------------
    Modifié par mathiine le 14-05-2008 00:09


    Réponse: Avant de de marie11, postée le 14-05-2008 à 01:19:26 (S | E)
    Bonjour.

    Ne pas perdre de vue qu'il existe un infinitif présent , passé et surcomposé.

    Avant de + infinitif ou infinitif passé.

    Elle l'a compris avant de venir.
    Elle l'aura remarqué avant d'avoir été informée.
    Il lui a posé la question avant de s'être souvenu de la réponse.

    Avant que + subjonctif

    Je l'ai invité avant que tu me dises de le faire.

    Remarque :

    « Avant que de » ou « avant de » suivi de l'infinitif, ne peut s'employer que lorsque l'infinitif se rapporte au sujet de la proposition.

    Je lui ai payé cette somme avant de partir,

    c'est à dire avant que je parte, ou avant mon départ.

    En revanche si on voulait parler du départ de celui à qui la somme a été payée alors il faudrait employer avant que suivi du subjonctif:

    Je lui ai payé cette somme avant qu'il partît

    Si on ne respecte pas cette règle on crée une amphibologie*.

    par exemple:

    J'ai tenu à embrasser mon père avant de mourir

    *
    Lien Internet




    Réponse: Avant de de lakata, postée le 14-05-2008 à 08:42:46 (S | E)

    Bonjour mathiine.

    La réponse de marie11 à votre pertinente question est claire, nette et sans bavure.
    Vous pouvez y souscrire sans la moindre hésitation !


    Réponse: Avant de de mathiine, postée le 14-05-2008 à 13:42:56 (S | E)
    Marie 11,

    Merci beaucoup, c'est très clair en effet et ça répond exactement à ma question.
    Super!



    Réponse: Avant de de marie11, postée le 14-05-2008 à 18:01:31 (S | E)
    Bonjour.

    Voici des liens concernant l'infinitif surcomposé.

    Lien Internet

    Lien Internet








    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux