Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dictée: (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Dictée:
    Message de rapza2 posté le 06-06-2008 à 14:06:10

    Bonjour,
    Madame nous a donné une dictée a corriger (je l'ais corrigé et je voudrai savoir si j'ai fait des fautes ? )

    La découverte du radium

    Marie Curie fait part à sa soeur de son espoir d'avoir découvert un corps chimique nouveau.
    -Tu sais, le rayonnement que je ne pouvais m'expliquer vient d'un élément chimique inconnu... L'élément est là ; il ne reste qu'à le trouver ! Nous en somme sûr ! Des physiciens auxquels nous en avons parlé croient à une erreur d'expérience, nous conseil d'être prudent. Mais je suis persuadée que je ne me trompe pas !


    Minute unique, d'une vie unique. Les profanes se font du chercheur et de ses découvertes une idée romanesque qui est totalement fausse.
    “L'instant de la découverte” n'existe pas toujours. Les travaux d'un savant sont trop ténus pour que, dans le cours de son pénible travail, la certitude de la réussite crépite soudain comme un éclair et l'éblouisse de ses feux. Marie, debout devant ses appareils n'a peut-être pas éprouvé l'ivresse subite du triomphe.L'ivresse s'est répondu sur plusieurs jours de labeur décisif, enfiévré par une magnifique espérance, mais il a dû être bien exaltant, le moment ou, ayant vérifié par un résonnement rigoureux de son cerveau, qu'elle tenait la piste d'une matière inconnue, Marie a confié ce secret à son aînée, à son alliée. Sans aucune parole attendrie fût échangé, les deux soeurs ont dû revivre en une enivrante bouffé de souvenir, des année d'attente, des sacrifices mutuels, leur âpre vie d'étudiante pleine de rêve et de foie .

    MERCI
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-06-2008 15:40

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-11-2008 22:02


    Réponse: Dictée: de zoezoe, postée le 06-06-2008 à 15:46:37
    bonjour,

    voici quelques erreurs relevées

    nous sommes sûr

    s'est répondue (ou bien s'est répandue)

    le moment où

    bouffée de souvenirs

    fut échangée

    foi

    sans aucune ou bien sans qu'aucune

    j'en ai peut être oublié - désolée mais bon courage


    Réponse: Dictée: de nobless, postée le 06-06-2008 à 15:55:22
    Bonjour,
    Madame nous a donné une dictée a corriger (je l'ai corrigé et je voudrai savoir si j'ai fait des fautes ? )

    La découverte du radium

    Marie Curie fait part à sa soeur de son espoir d'avoir découvert un corps chimique nouveau.
    -Tu sais, le rayonnement que je ne pouvai éxpliquer vient d'un élément chimique inconnu... L'élément est là ; il ne reste qu'à le trouver ! Nous en somme sûre ! Des physiciens auxquels nous en avons parlé croient à une erreure d'expérience, nous conseillent d'être prudent. Mais je suis persuadée que je ne me suis pas trompée !


    Minute unique, d'une vie unique. Les profanes se font du chercheur et de ses découvertes une idée romanesque qui est totalement fausse.
    “L'instant de la découverte” n'existe pas toujours. Les travaux d'un savant sont trop ténus pour que, dans le cours de son pénible travail, la certitude de la réussite crépite soudain comme un éclair et l'éblouit de ses feux. Marie, debout devant ces appareils n'a peut-être pas éprouvée l'ivresse subite du triomphe.L'ivresse s'est répondue sur plusieurs jours de labeur décisive, enfiévrée par une magnifique espérance, mais il a dû être bien exaltant, le moment ou, ayant vérifié par un résonnement rigoureux de son cerveau, qu'elle tenait la piste d'une matière inconnue, Marie a confié ce secret à son aînée, à son allié. Sans aucune parole attendrie fût échangé, les deux soeurs ont dû revivre en une enivrante bouffée de souvenir, des années d'attente, des sacrifices mutuels, leur âpre vie d'étudiante pleine de rêves, et de foie .
    Nobless

    MERCI
    ------------------



    Réponse: Dictée: de chilla, postée le 06-06-2008 à 16:41:20
    Bonjour,
    Repère bien les fautes que je te signale. Merci.

    Madame nous a donné une dictée a corriger (je l'ais corrigé et je voudrai savoir si j'ai fait des fautes ? )

    La découverte du radium

    Marie Curie fait part à sa soeur de son espoir d'avoir découvert un corps chimique nouveau.
    -Tu sais, le rayonnement que je ne pouvais m'expliquer vient d'un élément chimique inconnu... L'élément est là ; il ne reste qu'à le trouver ! Nous en sommes sûr ! Des physiciens auxquels nous en avons parlé croient à une erreur d'expérience, nous conseil (accorder) d'être prudent(accorder). Mais je suis persuadée que je ne me trompe pas !


    Minute unique, d'une vie unique. Les profanes se font du chercheur et de ses découvertes une idée romanesque qui est totalement fausse.
    “L'instant de la découverte” n'existe pas toujours. Les travaux d'un savant sont trop ténus pour que, dans le cours de son pénible travail, la certitude de la réussite crépite soudain comme un éclair et l'éblouisse de ses feux. Marie, debout devant ses appareils n'a peut-être pas éprouvé l'ivresse subite du triomphe. L'ivresse s'est répondu sur plusieurs jours de labeur décisif, enfiévré par une magnifique espérance, mais il a dû être bien exaltant, le moment ou, ayant vérifié par un résonnement rigoureux de son cerveau, qu'elle tenait la piste d'une matière inconnue, Marie a confié ce secret à son aînée, à son alliée. Sans (il ne manquerait pas quelque chose ici ?) parole attendrie fût échangé(accord), les deux soeurs ont dû revivre en une enivrante bouffé de souvenir, des année d'attente, des sacrifices mutuels, leur âpre vie d'étudiante pleine de rêve et de foie .

    -------------------
    Modifié par chilla le 06-06-2008 20:54 effectivement pas de e à foi!



    Réponse: Dictée: de zoezoe, postée le 06-06-2008 à 17:33:13
    merci pour les deux autres personnes d'avoir fait des corrections mais expliquez pourquoi somme vous ne mettez pas de S et foie un E alors que je pense qu'il s'agit d'avoir la foi - cela me permettra de réfléchir


    Réponse: Dictée: de micka, postée le 06-06-2008 à 17:42:48
    Bonjour,

    - Il y a bien un "s" à "sommes" puisqu'il s'agit de la conjugaison du verbe "être" à la 1ère personne du singulier : "nous sommes"

    - Il n'y a pas de "e" à "foi" car sinon il s'agirait de l'organe du corps humain et vu le contexte, ce n'est sûrement pas de cela qu'il s'agit.


    Réponse: Dictée: de zoezoe, postée le 06-06-2008 à 18:09:17
    Merci Micka d'être d'accord avec moi - par contre une dernière question nous en sommes sûr ne pensez - vous pas qu'il y a une erreur - personnellement dans la mesure : en parlant des personnes, convaincu, certain (être sûr de quelque chose) je ne ferai aucun accord - que les autres personnes qui ont corrigé cette dictée ne pense pas qu'il s'agisse de ma part d'une agressivité - le but est simplement d'aider - merci à vous


    Réponse: Dictée: de micka, postée le 06-06-2008 à 18:21:25
    à zoezoe :
    Je ne suis pas une référence en matière de grammaire mais a priori, concernant "sûr", je ferais l'accord normalement, à savoir :
    nous sommes sûrs (au moins une personne de sexe masculin)
    ou
    nous sommes sûres (uniquement des femmes)


    Autre petite chose, ici :
    L'ivresse s'est répondu sur plusieurs jours de labeur décisif

    Ne devrait-il pas y avoir un "s" à décisif si, comme je le pense, "décisif" se rapporte à "plusieurs jours" ?


    Réponse: Dictée: de zoezoe, postée le 06-06-2008 à 19:42:15
    A MICKA

    d'accord pour décisif S - j'ai même oublié enfiévré e

    bonne soirée


    Réponse: Dictée: de chilla, postée le 06-06-2008 à 20:59:39
    coucou!

    Pour moi c'est le labeur qui a été décisif, pas les jours.
    Mais tout compte fait on peut aussi écrire; sur plusieurs jours de labeurs décisifs. Puisque cela n'est pas spécifié.



    Réponse: Dictée: de semoy, postée le 09-06-2008 à 23:11:39
    Bonsoir,
    Tout d'abord, dans la première ligne :
    Je l'ai (j'ai corrigé la dictée) corrigée et je voudrais savoir ....
    ensuite, dans le grand paragraphe :
    l'ivresse s'est répandue sur plusieurs jours de labeur décisif (c'est le labeur qui est décisif), enfiévrée (c'est l'ivresse qui est enfiévrée) par une magnifique espérance, mais il a dû être bien exaltant, le moment où (avec un accent), ayant vérifié par un raisonnement (ça vient de raison) rigoureux de son cerveau.....
    puis, vers la fin :
    les deux soeurs ont dû revivre en un enivrante bouffée (avec un "e") ....
    J'espère avoir répondu à votre attente



    Réponse: Dictée: de sidiahmed, postée le 16-06-2008 à 21:51:26
    bonsoir
    bon courage votre francais pas mal je courage beaucoup , j'ai lis votre dictée , j'ai constaté que vous soyez bien dans les prochains jours continuez bonne chance


    Réponse: Dictée: de galith, postée le 16-06-2008 à 23:15:34
    il manque:sans qu'aucune parole attendrie fût échangée


    Réponse: Dictée: de celines, postée le 17-06-2008 à 09:44:58
    Bonjour,

    Ce serait alors plutôt: Sans qu'aucune parole attendrie ne fût échangée



    Réponse: Dictée: de lamimette, postée le 17-06-2008 à 11:44:00
    Bonjour,
    Dans cette phrase éclairez moi
    leur âpre vie d'étudiante pleine de rêves,
    on devrez pas mettre un s a étudiante
    puisqu'elles sont deux
    merci de me répondre


    Réponse: Dictée: de galith, postée le 05-11-2008 à 21:57:46
    je pense qu'il ne faut pas s à étudiante


    Réponse: Dictée: de lucile83, postée le 05-11-2008 à 22:02:29
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse ultra-rapide! et merci de ne pas faire remonter un vieux topic pour rien.
    Cordialement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux