Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    les participes (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    les participes
    Message de darkomen posté le 12-06-2008 à 22:15:54 (S | E | F)

    Salutations à tous,

    Ayant pris l'initiative d'arrêter de faire des fautes d'orthographe je me suis mis au ré-apprentissage de l'orthographe. Ainsi j'ai commencer l'étude de la nature des mots avec les adjectifs.

    Jusque là tout va bien sauf que je suis tombé sur la rubrique "participe" et là je commence a ne plus rien comprendre.

    Je me suis aidé de mon vieux BLED mais cela ne m'a pas éclairé, limite empiré les choses.

    Donc mon problème et là ou je fait appel à vous concerne les participes.Je vais vous citez mes 2 références de livres afin que vous puissiez bien me comprendre.

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Librio(grammaire française)p10

    Participes :
    Employé sans auxiliaire et à l'intérieur d'un groupe nominal, le participe passé fonctionne comme un adjectif : il s'accorde selon les mêmes règles et peut exercer les mêmes fonctions.
    EX : les magasins décorés attiraient l'attention.

    Employé comme adjectif, le participe présent s'accorde alors aussi selon les mêmes règles et exerce les mêmes fonctions.


    BLED p102

    Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d'objet ou de circonstance. Il est invariable.
    L'adjectif verbal marque l'état, la qualité. Il a la valeur d'un véritable qualificatif, et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
    Pour les distinguer et écrire la terminaison convenable(-ant, -ants...)substituez au nom ou au mot verbal masculin un groupe féminin.

    ===============================================================================

    J'ai noté la définition du mot participe qui est :
    le participe est un mode du verbe qui lui donne la caractéristiques d'un adjectif.

    Donc:

    Quel est la différence entre un participe passé, un participe présent et adjectif verbal?

    je n'arrive pas à trouver un groupe féminin de substitution pour trouver la terminaison convenable d'un adjectif verbale, vous prennez lequel vous ?

    dans la phrase:
    les magasins décorés attiraient l'attention.

    décorés est un adjectif verbal, un participe passé ou un participe présent je ne comprend pas ?


    Merci à vous de votre précieux éclairage


    Réponse: les participes de bridg, postée le 12-06-2008 à 22:23:26 (S | E)
    Bonjour.
    Excusez-moi de mon intervention mais, à votre place, je laisserais tomber mes livres de grammaire aux phrases compliquées et je reprendrais les bases de façon ludique et primaire. Pourquoi se faire du mal? Le site de français est à votre disposition ici:
    Lien Internet

    Vous y avez des cours simplifiés commençant à "débutants" et des exercices d'application.
    J'ai peut-être une approche de l'enseignement un peu particulière, mais je reste persuadée que lorsqu'on veut apprendre à faire du vélo, il est plus efficace de monter dessus et de partir droit devant que de lire des bouquins compliqués sur le cyclisme
    Bon courage


    Réponse: les participes de darkomen, postée le 12-06-2008 à 22:31:44 (S | E)
    J'ai bien été voir le contenu du site qui est très interéssant et pratique mais il n'a pas un système de plan et de hiérarchie qui est très important pour moi pour apprendre.

    Le site est pour moi un complément au livre que je possède déjà alors pourquoi ne pas les utiliser?

    Bref je suis tombé sur un os dans mon livre et je ne trouve aucune leçon directe pour m'aider sur les participes.Le site traite très certainement des participes mais a divers sujets mais pas réunis de manière à mieux apprenhendé cette notion.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2008 23:22


    Réponse: les participes de draganbxl, postée le 12-06-2008 à 22:41:04 (S | E)
    Coucou,

    Attention: "Ainsi j'ai commencé (é et non er) l'étude de la nature des mots avec les adjectifs."

    Dans le passé composé, les auxiliaires être et avoir sont suivis du participe passé (pp). Dans certains cas il y a accord, d'autres fois non.

    Il faut que tu saches que dans les pays francophones peu gens sont capables d'accorder correctement les pp, ne sois pas étonné si cela te semble difficile.

    En règle générale, si le pp est employé avec l'auxiliaire avoir il y a accord avec le COD (complément d'objet direct) si et seulement s'il précède.
    J'ai commencé l'étude du chinois. J'ai commencé quoi? l'étude, le COD suit donc il n'y a pas d'accord.
    L'étude que j'ai commencée est difficile. J'ai commencé quoi? l'étude, le COD précède, donc accord.

    Ensuite tu as une foule de cas particuliers!

    Dans "les magasins décorés attiraient l'attention" décorés est un adjectif. Ceci dit, imagine qu'il se soit agi d'un participe passé, cela aurait appelé l'auxiliaire être: "les magasins qui sont décorés attiraient l'attention".

    J'espère t'avoir aidé et non l'inverse!

    Dragan


    Réponse: les participes de darkomen, postée le 12-06-2008 à 22:51:23 (S | E)
    Merci de ta réponse Dragan,

    Tu m'as effectivement aidé sur le participé passé...
    Mais dans ce cas qu'est-ce qu'un participé présent et un adjectif verbal(e)?

    Avant de rentrer dans les détails j'ai surtout besoin d'avoir une vision globale des participes pour les différencier et les comprendre.

    "je la trouve fatiguée" est un participe présent car le temps est au présent c'est ca ? Donc si on dit "je l'a trouvais fatiguée" ca deviens un participé passé?
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2008 23:23
    Parti comme ça vous allez avoir du mal. Vous confondez participe présent et présent.


    Réponse: les participes de mariebru, postée le 12-06-2008 à 23:03:13 (S | E)
    Bonsoir,

    Et je dirais : aie aie aie : toutes les notions élémentaires vous semblent oubliées.

    Un participe passé, c'est la forme verbe utilisée pour conjuguer aux temps composés.

    j'ai chanté
    j'ai fini
    j'ai bu

    chanté, fini, bu sont des participe passés

    En chantant, ...
    En finissant, ...
    En buvant, ....

    chantant, buvant, finissant sont des participes présents. C'est une autre forme verbale. Cette forme est toujours invariable.


    Cette forme verbale peut, dans certains cas, être un adjectif verbal; dans ce cas, l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

    J'espère ainsi avoir quelque peu "éclairé" votre lanterne, et je vous signale que toutes ces notions figurent sur le site français facile.

    Bon travail.



    Réponse: les participes de darkomen, postée le 13-06-2008 à 01:23:00 (S | E)
    @ mariebru

    Mmm ok déjà ça commence à s'éclaircir un peu merci.
    Je li vite fait avant de me coucher mais cela me semble clair.

    Par contre En revanche, étant donné que cela fait 2 fois qu'on me renvoie au site je tiens à dire et préciser que ces notions sont sûrement présentent présentes sur le site mais de manière disparate car pour avoir parcouru les thèmes je n'est n'ai rien trouvé de concluant.Alors permettez-moi de ne pas ouvrir chaque sujet uns par uns pour voir si il s'il est question de participe et de réunir tous les bouts de sujet auquels ils font mentions quand même.

    Le site est très bien fait pour plusieurs raisons mais ne répond pas à absolument toutes les demandes du monde concernant le francais. Alors croyez bien que je ne veux pas rentrer en conflit avec vous(vraiment pas!)mais c'est un peu facile de renvoyer au site comme ca.

    Trouvez-moi un sujet précis qui traite de TOUS les participes et dans ce cas je m'excuserais sinon mon sujet reste tout à fait justifié au contraire.

    De plus je ne sais pas pourquoi mais j'ai une conception bien personnelle(malheureusement)de la pédagogie et étant autodidacte dans l'âme
    j'ai appris à apprendre d'une facon particulière que je tiens à la garder sinon
    je n'y arrive pas.
    Je conçois toujours les choses dans leur ensemble(s) et les liens qu'on les notions entre elles avant d'approfondir. Pour moi étudier le participe passé implique de connaitre un minimum le participe présent par exemple(donc les participes de manière général).Je fonctionne de manière linéaire dans mon apprentissage et non de manière parallèle.

    J'ai l'habitude de poser des questions "originales" et détaillée sur les forums car j'ai besoin de réponses précises par rapport à ma façon de voir les choses.
    Donc j'essaie de guider au maximum avant les réponses mêmes si cela n'est pas facile.Cela est plutôt un défaut qu'autre chose je le concois

    Voilà pourquoi je n'étudie pas le français TOTALEMENT sur ce site mais plutôt de manière complémentaire à mes livres.Mes livres possèdent ce petit quelque(s) chose dont j'ai besoin mais l'inverse est vrai aussi. Pour moi le site est comme un bled(leçon parallèle)au contraire d'un livre avec un plan(leçon linéaire).

    Sachez néanmoins que je vous suis reconnaissant de venir m'aider gratuitement sans me connaître et que j'utiliserai(s) avec plaisir ce site quand je trouverai(s) les sujet adéquates à mes interrogations(ce qui n'est pas difficile vu la quantité des leçons du site) ;)

    -----------------------------------------------------------------------------

    @ foufi

    Merci à vous pour ce très bon lien. Je vais regarder ça en détail(s) avec les explications de Mariebru et je pense qu'avec ça l'affaire des participes sera régléé(tout du moins en théorie déjà).

    Je vous tiens au courant...après avoir travaillé le sujet avant de mon coté ;)

    Oui pardon j'ai oublié de dire que je suis très bavard lol
    bonne nuit à tous
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-06-2008 07:38
    Quand un mode d'apprentissage n'a pas porté ses fruits, en envisager un autre n'est peut-être pas superflu.
    D'autre part, il est évident que le site n'apporte pas toutes les réponses synoptiques que vous demandez car justement votre logique associative mène sur un chemin sans issue.
    Enfin, lorsqu'un membre vous donne un éclaircissement en 3 lignes identiques à ce que vous auriez pu trouver si vous aviez ouvert les cours, vous affirmez que vous avez enfin compris.Il semble que nous ne puissions pas satisfaire votre demande
    Bonne continuation pour votre apprentisssage.



    Réponse: les participes de zoezoe, postée le 13-06-2008 à 11:48:39 (S | E)
    bonjour,

    mettez sur google l'adjectif verbal - vous avez la synthèse concernant l'adjectif verbal et le participe présent - très bien expliqué

    concernant la règle des participes passé -
    avec l'auxiliaire ETRE toujours accorder avec le sujet en posant la question qui est ce qui(fait l'action)

    avec l'auxiliaire AVOIR - ON POSE LA QUESTION QUOI - j'ai mangé des pommes COD après pas d'accord - les pommes que j'ai mangées - COD avant donc accord en genre et en nombre - attention il y a également les pronomns - je les ai mangées - j'ai mangées quoi les (vérifier d'après le texte si les est féminin ou masculin

    Autre règle grammaticale :

    les jeunes filles ont été surprises sachez que l'auxiliaire ETRE l'emporte sur l'auxiliaire AVOIR donc accord féminin pluriel - bon courage et restant à votre disposition


    Réponse: les participes de darkomen, postée le 13-06-2008 à 13:37:26 (S | E)
    @ Bridg

    Quel mode d'apprentissage n'a pas porté ces fruits ?
    Pour ma part j'expliquais, au contraire, que j'ai un mode d'apprentissage qui à TOUJOURS porté ses fruits que je tiens à garder, ce qui est différent.

    Si ma logique "associative" mène sur un chemin sans issue, comment expliquer que j'ai appris par moi même, avec cette logique, l'informatique(developpement), la musique(pas en interprète en composition), l'astronomie et la physique plus généralement? Pour une méthode sans issue elle est plutôt pratique je dois dire.

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta facon de voir les choses.Tu as sûrement trouvé une méthode de travail qui te convient à toi, mais cela ne veut pas dire qu'elle conviendra à tout le monde pour autant. La pédagogie ce n'est pas l'art d'imposer une méthode de travail universelle(si intélligente et réflechie soit-elle)mais plutôt de s'adapter en fonction de son interlocuteur.

    On n'apprend pas les mathématiques de la même facon à un poète qu'a un mécanicien.

    Pour reprendre ton image du vélo:

    Celui qui n'a pas lu de bouquin re-tombera encore et s'il arrive à tenir sur son vélo il ne saura pas forcément pourquoi mis(e) part qu'ila acquis des réflexes.

    Celui qui a lu des bouquins tombera 1 fois mais sera déjà réparé pus facilement ca sa panne et surtout comprendra pourquoi il est tombé et comment pallier (à) ce problème autre que par des reflexes acquis sur le tas.

    En clair la différence entre un bon conducteur et un mauvais réside dans le fait que l'un maîtrise son véhicule au minimum mais ne le comprend pas et l'autre qui comprend son véhicule et donc qui le maîtrise d'avantage.

    Voilà pourquoi tu ne m'a pas compris car tu es partisane d'une méthode d'apprentissage par la pratique que tu souhaites imposer là où moi j'ai besoin de théorie avant de pratiquer.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-06-2008 22:40
    Conversation close pour ce qui me concerne / Fautes signalées si vous désirez chercher les règles. Bon apprentissage

    -------------------
    Modifié par mariebru le 14-06-2008 16:27
    J'ajouterai simplement que toutes les méthodes sont bonnes ou ... mauvaises car tout dépend finalement de la personne qui étudie. Notre façon de mémoriser peut varier; l'essentiel est de trouver "sa" bonne méthode. Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous dites que vous n'avez pas trouvé sur le site ce que vous cherchez; tout y est mais il faut parfois un peu chercher, notamment en tapant le sujet recherché dans le petit rectangle jaune de la fonction "recherche" sur le site francaisfacile. Bonne continuation.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux