Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    correction d'une phrase (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    correction d'une phrase
    Message de nouna8 posté le 09-07-2008 à 14:21:58 (S | E | F)

    Bonjour
    pouvez vous me corriger cette phrase:

    J'ai quelques questions à vous posez si vous me permettez
    je disais quelque question avec s ou sans s


    Réponse: correction d'une phrase de marsu69, postée le 09-07-2008 à 14:32:45 (S | E)
    Bonjour,
    Quelques (au pluriel) sous entend plusieurs .
    Quelque (au singulier) un/ une et signifie n'importe lequel .
    ex : Mon frère consultera quelque avocat ---> Mon frère consultera n'importe lequel (quelconque)
    Pour la phrase : Je posais quelques questions ou j'ai quelques questions à poser .


    Réponse: correction d'une phrase de nanou13, postée le 09-07-2008 à 15:16:57 (S | E)
    J'ai quelques questions à vous poser(ici, c'est l'infinitif; quand tu hésites sur la terminaison, tu mets un verbe du 3è groupe: j'ai quelques questions à vous faire) si vous me permettez


    Réponse: correction d'une phrase de esmeralda54, postée le 09-07-2008 à 18:52:31 (S | E)
    1/J'ai quelques questions à vous poser 'quelques' toujours au pluriel parce qu'il y'a plus d'une question....De plus 'quelque" est adjectif indéfini quand il se rapporte à un nom ici 'questions' et il a le sens de plusieurs.
    2/ Il est invariable lorsqu'il a le sens de 'quelconque, certain'e'...EX: tu fais preuve de quelque ingéniosité.(tu fais preuve d'une certaine ingéniosité)
    3/quelque est adverbe quand il se rapporte à un adjectif qualificatif ,il est alors invariable EX: quelque malins qu'ils soient, ils trouvent leurs maîtres
    'quelque' est invariable et a souvent le sens de 'si'
    Remarque : il y'a queques exceptions(devant l'adjectif numéral) mais retenez déjà ceci....Bon courage


    Réponse: correction d'une phrase de zoezoe, postée le 09-07-2008 à 19:44:08 (S | E)
    bonjour,

    j'ai quelques questions à vous poser, si vous me le permettez

    quelques prend un S car vous avez un certain nombre de questions à poser

    on le met au singulier lorsqu'il exprime le nombre ou la quantité d'une manière vague et indéterminée

    cette affaire souffre quelque difficulté
    connaissez-vous quelque personne qui soit de cet avis

    pensant vous avoir utilement renseigné (ée)


    Réponse: correction d'une phrase de nouna8, postée le 09-07-2008 à 20:19:33 (S | E)
    merci pour vous tous




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux