Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je vous (en) prie (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Je vous (en) prie
    Message de banes62 posté le 25-07-2008 à 10:27:51 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai un problème: je ne sais pas quelle est la différence entre: je vous prie et je vous en prie.
    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-07-2008 12:33


    Réponse: Je vous (en) prie de robi, postée le 25-07-2008 à 10:43:23 (S | E)
    Salut! Je dirais ceci pour ma part: je vous prie est une forme de politesse quand tu demandes quelque chose. Je vous prie de m'excuser.... Je vous prie de fermer la porte derrière vous..... Je vous prie d'être à l'heure au rendez-vous..... Je vous en prie est plutôt un ordre: Fermez la porte derrière vous, je vous en prie.... soyez à l'heure au rendez-vous, je vous en prie..... C'est plus sévère. Mais pourtant, si tu as apporté le journal à une personne qui t'avais demandé de l'acheter pour elle, elle te dira "merci"!. Alors, tu peux répondre: je vous en prie! Ce qui veut dire que tu l'as fait de bon coeur...


    Réponse: Je vous (en) prie de maylin-night, postée le 25-07-2008 à 11:10:58 (S | E)
    Je ne suis pas d'accord avec la première définition qu'a donné robi de "je vous en prie". Ce n'est pas plus sévère, c'est toujours une formule de politesse. Par exemple, si deux personnes veulent passer une porte en même temps, l'une peut se décaler pour laisser passer l'autre et dire "je vous en prie".

    Voilà


    Réponse: Je vous (en) prie de annaiss, postée le 25-07-2008 à 14:20:15 (S | E)
    Bonjour, banes62

    Pour ma part je dirais que je vous en prie, se dit, pour demander une faveur en plus de la formule de politesse.

    Ex: Je vous en prie, changez de conversation.
    Disons les deux dans cette phrase on demande une faveur avec la formule de politesse.
    Que pensez vous de cet avis?



    Réponse: Je vous (en) prie de topsofiane, postée le 25-07-2008 à 14:54:22 (S | E)
    Bonjour,

    S'il vous plaît ,j'amerais avoir une reponse pour cette question
    que remplace-t-il "en" pour la phrase de "je vous en prie"?

    merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-07-2008 14:57



    Réponse: Je vous (en) prie de banes62, postée le 25-07-2008 à 19:56:55 (S | E)
    Bonjour,
    Je remercie à toutes et à tous qui m'ont aidé pour que je comprenne mieux la différence entre les deux formules de politesse: je vous prie et je vous en prie.


    Réponse: Je vous (en) prie de banes62, postée le 26-07-2008 à 09:57:09 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je sais que :donne-moi-z-en plus: n'est pas correct, mais je me demande toujours si c'est compréhensible, car je veux que chacun me comprenne, c'est toujours mon dilemme.


    Réponse: Je vous (en) prie de lucile83, postée le 26-07-2008 à 14:53:28 (S | E)
    Bonjour,
    La façon correcte est :
    donne m'en plus/davantage.
    Cordialement.


    Réponse: Je vous (en) prie de mastery, postée le 26-07-2008 à 18:11:36 (S | E)
    "je vous prie" est une formule de politesse employée pour demander un service à une instance supérieure ou pour une simple bienséance.exemple :je vous prie de m'accorder....,ou je vous prie de fermer les fenêtres à votre départ;toujours est il que cette expression est suivie du service que l'on souhaite demander.

    "je vous en prie" vient achever une idée exprimée précédemment ou sous-entendue,exemple:accordez une visite aux malades , je vous en prie, faites-le.c'est là une demande et peut signifier s'il vous plait
    d'autre part vous venez de m'accorder une faveur,je vous dis merci et vous répondez je vous en prie.dans ce 2e cas c'est une bienséance, une politesse....


    Réponse: Je vous (en) prie de magen9876, postée le 26-07-2008 à 22:09:42 (S | E)
    Bonjour, Je ne vois aucune différence qe sens.Utiliser l'une ou l'autre formule,c'es(t pour formuler une prière.Par ex:Je vous prie de m'attendre.Ou bien:Attendez-moi,je vous en prie.Le prono"en" remplace "de m'attendre".




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux