Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe pouvoir (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Verbe pouvoir


    Message de fatii posté le 29-08-2008 à 00:59:49 (S | E | F)

    salut à tous
    pourquoi on dis (pourriez vous m'aider)et non (pouvez vous m'aider) en cas de demander une aide
    mille merci de me répondre


    Réponse: Verbe pouvoir de mouride18, postée le 29-08-2008 à 01:09:10 (S | E)
    pourriez vous m'aider est à mon avis le terme le plus courtois,le plus correct pour une demande.


    Réponse: Verbe pouvoir de henriz, postée le 29-08-2008 à 01:25:32 (S | E)
    Pouvez-vous : Est-il dans vos possibilités, êtes vous en mesure de m'aider ? (indicatif = constatation)
    Pourriez-vous : le cas échéant, si vous voulez bien (conditionnel = condition)


    Réponse: Verbe pouvoir de manass, postée le 29-08-2008 à 04:56:15 (S | E)
    Dans les subtilités de langue, le conditionnel ici marque d'abord une volonté et ensuite un pouvoirCe qui est très convenable. Le present de l'indicatif, dans sa forme intérrogative ici, n'est pas mois poli; sauf qu'il définit immédiatement le pouvoir. Ce qui pourrait embarasser l'interlocuteur.


    Réponse: Verbe pouvoir de robi, postée le 29-08-2008 à 11:17:14 (S | E)
    La réponse de henriz est la mieux adaptée car elle tient compte qu'il y a un trait d'union après le verbe: pourriez-vous/ voulez-vous


    Réponse: Verbe pouvoir de atararo, postée le 30-08-2008 à 16:19:35 (S | E)
    on utilise le conditionnel présent pour marquer la politesse, le souhait.. alors qu'on veut demander de l'aide à quelqu'un, on dit : pourriez vous m'aider ?


    Réponse: Verbe pouvoir de aminert, postée le 30-08-2008 à 19:35:12 (S | E)
    pourriez vous;c'est une expression qu'on l'utilise pour parler poliment


    Réponse: Verbe pouvoir de voiliercorsa, postée le 30-08-2008 à 21:56:39 (S | E)
    Bonsoir , je suis voiliercorsa et je suis d'accord avec l'explication donné par Henriz Bye


    Réponse: Verbe pouvoir de port58, postée le 30-08-2008 à 22:17:49 (S | E)
    Bonsoir
    Il me semble aussi que le présent répond à une demande pressante ou plus directe :
    - pouvez-vous m'aider à tenir cette porte s'il vous plait ?
    - peux-tu venir voir ce film avec moi ce soir ?

    Le conditionnel demande plus de disponibilité :
    - pourriez-vous assister avec moi à cette réunion jeudi matin ?
    - pourrais-tu rencontrer ce professeur à ma place ?

    Port58




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux