Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pendant/pour (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pendant/pour


    Message de yana13 posté le 19-09-2008 à 22:34:37 (S | E | F)

    Bonjour,
    je ne suis toujours pas sûre de l'emploi correct des prépositions pendant et pour. Par exemple dans les phrases suivantes:

    Je pars en vacances pour deux mois.
    Je pars en vacances pendant deux mois.

    La question est quand-même:
    Vous partez pendant combien de temps?

    Un autre problème concerne l'omission de la préposition pendant. J'ai consulté beaucoup de grammaires, mais la réponse n'est jamais claire.
    Par exemple:
    J'ai habité dix ans à Paris.
    J'ai habité pendant dix ans à Paris.

    Je suis resté longtemps.
    Je suis resté pendant longtemps.

    Mais il y a pourtant des cas où la préposition pour est obligatoire? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces cas de figure?

    Merci beaucoup de vos réponses.
    Yana.


    Réponse: Pendant/pour de guitarix77, postée le 20-09-2008 à 09:23:13 (S | E)
    Bonjour,
    Tes phrases sont toutes correctes. Je ne connais pas d'exemple d'emploi obligatoire de la préposition.
    Mais tu peux tout-à-fait dire
    J'ai habité dix ans à Paris
    j'ai habité pendant / durant dix ans à Paris.

    Bien cordialement


    Réponse: Pendant/pour de doyou85, postée le 20-09-2008 à 12:06:41 (S | E)
    Bonjour YANA13,

    Pour est une préposition qui introduit le moment ou quelque chose doit se faire, le terme d'un délai et aussi la durée.
    Il faut avoir fini pour mardi. (Impossible avec "pendant")
    J'en ai pour 3 ans. (Incorrect avec "pendant")

    Pendant utilisé comme préposition indique la durée, la période au cours de laquelle se déroule une action ou un fait.
    Pendant l'été j'ai écouté de la musique (Impossible avec pour)
    Pendant l'orage je me suis abrité. (Impossible avec pour)

    Mais avec "Je pars en vacances pour ou pendant deux mois", les 2 sont possibles.

    Avec pour on a un peu plus une notion de projet.
    Avec pendant on a plus la notion de définitif.

    Pour les autres phrases :
    J'ai habité dix ans à Paris.
    J'ai habité pendant dix ans à Paris.

    Je suis resté longtemps.
    Je suis resté pendant longtemps.

    Pendant donne un peu plus une notion de durée que de temps effectif.

    Amicalement.


    Réponse: Pendant/pour de butterfly12, postée le 20-09-2008 à 15:21:03 (S | E)
    Moi je dirais, je pars en vacances pour 2 mois mais je suis resté en vacances pendant 2 mois.

    A mon avis, quand j'utilise pendant, c'est terminé.

    Un autre exemple: je suis marié depuis 5 ans. (ça continue)
    J'ai été marié pendant 5 ans. (c'est terminé)

    Mais qui suis-je?





    Réponse: Pendant/pour de yana13, postée le 21-09-2008 à 20:27:59 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos explications. J'avoue que ce sont surtout ces nuances de la langue française qui me causent du tracas. Et par la suite, je ne suis pas capable de tout éclaircir à mes apprenants.

    Cordialement,

    Yana.


    Réponse: Pendant/pour de yana13, postée le 22-09-2008 à 19:00:44 (S | E)
    Au fait, je voudrais poser encore une question. Si "pour" et "pendant" sont les deux possibles dans les phrases du type "Je pars en vacances pour/pendant deux mois", la question sur la durée du voyage peut-elle aussi être posée avec les deux prépositions? Je n´ai pas trouvé d´exemples avec la préposition pour:

    Vous partez pour combien de temps?

    Merci pour vos réponses.
    Yana.


    Réponse: Pendant/pour de doyou85, postée le 29-09-2008 à 22:09:48 (S | E)
    Bonsoir YANA13,
    De retour de voyage je vois que personne n'a répondu à votre question.
    Effectivement les 2 se disent. (Avec les notions que je ressens).

    Vous partez pour combien de temps? (Avec la notion que la durée n'est peut-être pas complètement définitive)

    Vous partez pendant combien de temps? (Avec la notion que la durée est définitive)






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux