Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Des questions (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Des questions


    Message de mihaela2008 posté le 20-09-2008 à 14:26:23 (S | E | F)

    Bonjour, mes amis!
    Quel est le sens des expressions suivantes?
    Plus un chat
    Avoir l'air d'un chien savant...pour ça j'ai trouvé=sembler ou donner l'apparence D'un chien dressé qui exécute des tours.
    Est ce qu'il est bon.
    Merci en avance


    Réponse: Des questions de alili, postée le 20-09-2008 à 14:31:35 (S | E)
    "il n'y a plus (ou "pas") un chat" = il n'y a plus personne, l'endroit est désert.



    Réponse: Des questions de butterfly12, postée le 20-09-2008 à 15:11:42 (S | E)
    C'est exact.


    Réponse: Des questions de guitarix77, postée le 20-09-2008 à 16:18:55 (S | E)
    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu parler de l'expression : Avoir l'air d'un chien savant.

    Elle ne figure pas non plus dans mon dictionnaire qui date, il est vrai, de plusieurs années.

    Le chien savant est effectivement un chien auquel on a appris à faire des tours (dans un cirque par exemple).


    Bien cordialement


    Réponse: Des questions de alili, postée le 20-09-2008 à 16:25:34 (S | E)
    l'expression "chien savant" est parfois (souvent) utilisée pour décrire une personne qui a une allure ridicule ou qui a l'air de porter un déguisement (des vêtements qui ne correspondent pas à son statut social, par exemple) ; comme les chiens auxquels on apprend des tours dans les cirques, et qu'on affuble de déguisements absurdes.

    Un exemple chez Feydeau (pièces "Les fiancés de Loches")(NB : une "toque" est une sorte de chapeau) :

    Rachel. — Comment trouves-tu ma robe ?
    Saint-Galmier. — Eblouissante !…
    Rachel, coquette. — Et j’ai un chapeau !… Tu verras…
    Saint-Galmier. — Il fera sensation ?
    Rachel. — Tu te souviens, l’autre soir… aux Variétés… la petite débutante… Tu as dit : "Elle a une toque qui vous a un chien !…" Eh bien ! J’ai la toque !
    Saint-Galmier. — Pareille ?
    Rachel. — Pareille !
    Saint-Galmier, à part. — Elle sera épouvantable avec ! Elle aura l’air d’un chien savant.


    Une autre variante de cette expression est donnée ici :
    Lien Internet


    SE CONDUIRE COMME UN CHIEN SAVANT : Réagir toujours de la même façon, répéter un geste ou une attitude apprise, sans chercher à comprendre.

    Cela peut donc dépendre du contexte...


    Réponse: Des questions de mihaela2008, postée le 21-09-2008 à 05:05:45 (S | E)
    Un grand merci a tous!!!
    Maintenant j'ai compris le sens et c,est exactement comme ça
    Les phrases complètes sont:
    Plus un chat. Rien que des morts.
    De toue façon, je ne voulais pas avoir l'air d'un chien savant devant la classe...
    Merci encore une fois et je suis très heureuse d'être sur ce site avec des homme comme ça gentils.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux