Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord avec avoir (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord avec avoir


    Message de guitarix77 posté le 23-09-2008 à 10:54:05 (S | E | F)

    Bonjour,

    J'ai un problème pour expliquer les régles d'accord du participe "avoir" à l'une de mes correspondantes.

    Ma voisine, dont le mari est policier, nous a invités à dîner. J'ai mis "invités" au pluriel car ma voisine a invité qui? = nous = ma femme et moi. Le complément est placé avant le participe, donc accord, de mon point de vue.

    Cela ne nous a pas dérangés (a dérangé qui = nous = lui et moi)= même observation que pour la phrase précédente.

    Les deux phrases que vous avez corrigées

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.





    Réponse: Accord avec avoir de loureine, postée le 23-09-2008 à 12:11:45 (S | E)
    Je propose:
    1 On met la phrase au présent pour mieux repérer le verbe conjugué:
    "Cela ne nous a pas dérangés " devient "cela ne nous dérange pas"
    Ainsi on, repére plus facilement le verbe conjugué; il s'agit du verbe déranger qui , on le voit, dans la phrase de départ, est bien au passé composé, sous la forme: a dérangés
    2 On passe au repérage du COD, avec la question traditionnelle
    3 Comme il y a l'auxiliaire avoir, l'accord se fait avec le COD qui est placé avant
    Cela ne nous a pas dérangés

    Mais je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez!
    Cordialement,
    Loureine


    Réponse: Accord avec avoir de zoezoe, postée le 23-09-2008 à 20:20:47 (S | E)
    Bonsoir

    Tout est exact dans ce que vous avez écrit concernant l'accord du participe passé avec avoir.

    Il faut simplement poser la question qui ou quoi à partir de a (auxiliaire avoir)

    les pommes que j'ai mangées (j'ai mangé quoi les pommes ) donc accord en genre et en nombre - voilà comment je l'explique pour les enfants du CM1 et Cm 2 donc je m'occupe - qu'en pensez-vous ?


    Réponse: Accord avec avoir de loureine, postée le 23-09-2008 à 22:00:53 (S | E)


    Oui, zoezoe c'est ainsi qu'il faut faire.
    .Plus tard, on fera la différence entre le COD et l'attribut du sujet ou du COD.


    Lucie appelle Jean:
    Je repère le verbe conjugué: appelle; infinitif: appeler
    je cherche le sujet en posant la question: Qui est-ce qui appelle,c'est Lucie.Lucie est sujet du verbe conjugué appelle.
    Je cherche le COD: Lucie appelle qui ou quoi? réponse Jean; Jean est COD du verbe conjugué appelle.

    Pour faire la différence entre le COD et l'attribut du sujet:
    Jean est bijoutier:
    Je repère le verbe conjugué: est; infinitif; être
    Je repère le sujet: Jean
    Jean est quoi? bijoutier
    Oui, mais Jean, le sujet= bijoutier; le bijoutier n'est pas quelqu'un d'autre.
    Donc bijoutier est attribut du sujet Jean.

    A mon avis,il faut toujours commencer par le repérage du verbe conjugué, le mettre au présent, trouver son infinitif, puis faire la recherche du COD éventuel, puis de l'attribut du sujet éventuel.... enfin passer à l'orthographe au cas où le verbe conjugué est à un temps composé, c'est à dire comportant un participe passé pouvant s'accorder.

    Voilà ce que j'en pense,
    Cordialement,
    Loureine.





    Réponse: Accord avec avoir de rita, postée le 23-09-2008 à 22:37:53 (S | E)
    Il y a aussi la régle:

    Avec le pronom « l' »
    Quand « l' » représente le pronom neutre « le (=cela) », il n'y a pas d'accord. Quand il représente le pronom féminin « la », il y a accord...

    Donc: cela ne nous a pas dérangé

    -------------------
    Modifié par rita le 23-09-2008 22:39


    Réponse: Accord avec avoir de guitarix77, postée le 24-09-2008 à 07:22:34 (S | E)
    Bonjour,


    Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

    Bien cordialement, et bonne journée.




    Réponse: Accord avec avoir de matou94, postée le 27-09-2008 à 19:14:13 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je pense que guitarix77 a raison car on pourrait reformuler comme suit :

    Ma voisine, dont le mari est policier, nous a invités à dîner (c'est NOUS qui sommes INVITES)

    Cela ne nous a pas dérangés (c'est NOUS qui ne sommes pas DERANGES).

    Les deux phrases que vous avez corrigées (ce sont les PHRASES qui sont CORRIGEES)

    Cela confirme bien l'accord du participe passé avec le verbe avoir lorsque le COD est placé avant.

    Je crois qu'en reformulant la phrase avec le verbe "être" au présent, la réponse pour savoir s'il y a accord ou pas est clarifiée.

    Bonne soirée.



    Réponse: Accord avec avoir de guitarix77, postée le 28-09-2008 à 08:06:58 (S | E)
    Bonjour,

    Un grand à vous tous pour vos réponses.

    Bonne journée.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux