Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Du Bellay (correction) (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Du Bellay (correction)


    Message de miiss-roxy posté le 28-09-2008 à 12:26:26 (S | E | F)

    Bonjour ,
    je dois rendre un travail pour demain mais j'ai besoin d'une correction
    le sujet est le suivant : Du Bellay écrit en 1553 à son ami Ronsart, il lui annonce son départ pour Rome et lui confit ses rêves, ses projets et ses espoirs .Imaginer cette lettre

    Voila mon travail :

    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitté dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les chargements qu'il y a eu durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profil sans même se souciés du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots.Les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.

    Adieu

    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-09-2008 12:34
    titre


    Réponse: Du Bellay (correction) de bridg, postée le 28-09-2008 à 12:30:55 (S | E)
    Bonjour.
    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitté dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les chargements qu'il y a eu durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.
    Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profil sans même se souciés du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots.Les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.
    Adieu

    + des petits soucis de ponctuation et de coupures de phrases



    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 28-09-2008 à 14:04:54 (S | E)
    Bonjour.
    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes, afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitté dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les chargements qu'il y a eu durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.
    Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville, avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profil sans même se soucié du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots,les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.
    Adieu

    Est-ce qu'il y a encore des erreurs s'il vous pait par contre pour la formule d'adieu j'ai mis '' adieu'' car je n'avais pas du tout d'idées

    merci beaucoup de votre aide

    -------------------
    Modifié par miiss-roxy le 28-09-2008 14:05


    Réponse: Du Bellay (correction) de guitarix77, postée le 28-09-2008 à 14:37:14 (S | E)
    Bonjour,
    ****

    Bonjour.
    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes, afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitté(accord du verbe) dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les chargements(orthographe) qu'il y a eu(accord du verbe) durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.
    Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville, avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profil(erreur de nom) sans même se soucié(accord du verbe) du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots,les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.
    Adieu

    Est-ce qu'il y a encore des erreurs s'il vous pait(orthographe) par contre pour la formule d'adieu j'ai mis '' adieu'' car je n'avais pas du tout d'idées

    Bien cordialement



    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 28-09-2008 à 15:55:35 (S | E)

    Bonjour,


    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes, afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitter dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les changements qu'il y a eut durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.
    Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville, avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profit sans même se souciés du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots,les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.
    Adieu

    Est-ce qu'il y a encore des erreurs s'il vous plait par contre pour la formule d'adieu j'ai mis '' adieu'' car je n'avais pas du tout d'idées

    Merci beaucoup



    Réponse: Du Bellay (correction) de lou31, postée le 28-09-2008 à 16:22:12 (S | E)
    Bonjour

    sans même se souciés du peuple.

    moi, j'aurais écrit les changements qu'il y a eu
    comme lors de ton premier jet


    -------------------
    Modifié par lou31 le 28-09-2008 16:28


    Réponse: Du Bellay (correction) de taconnet, postée le 28-09-2008 à 17:44:36 (S | E)
    Bonjour.

    Juste une petite note biographique.

    Joachim Du Bellay fut orphelin de père et de mère dès l'âge de 10 ans.
    Il est confié à la tutelle de son frère aîné et passe sa jeunesse dans le manoir paternel de La Turmelière, près de Liré en Anjou.


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 28-09-2008 à 18:30:40 (S | E)
    Mon très cher ami,
    Je t'écris ces quelques lignes, afin de t'annoncer mon départ pour Rome.
    Tout d'abord, je dois te quitter dans le but de retrouver mon environnement enfantin, me remémorer des souvenirs et observer les changements qu'il y a eut durant ces quelques années passées.Ensuite, je souhaite accomplir mes projets professionnels, notamment auprès de mon oncle cardinal, qui m'a proposé d'être son secrétaire.Mais aussi, dans l'intention d'acheter la demeure de mes parents et d'aider ma mère en raison du décès de mon père.
    Enfin, je suis dans l'obligation de partir car je ne peux plus vivre en sécurité et tranquillement dans cette ville, avec ces courtisans qui ne voient que luxure et profit sans même se soucier du peuple.
    Je te laisse sur ces derniers mots,les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle,j'aurais aimé rester à tes côtés mais je suis contraint de m'enfuir vers une autre terre.
    Adieu

    Est-ce qu'il y a encore des erreurs ?
    qu'est-ce que je pourrais mettre comme formule d'adieu ?

    Merci beaucoup


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 28-09-2008 à 18:32:26 (S | E)
    Merci Taconnet pour la petite note
    Je dois également répondre a des questions mais il y a une question que je n'est pas compris est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?!

    je dois répondre a la question suivante :
    Sur quel effet de contraste repose la composition du sonnet ?
    mais je ne comprend pas est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir les idées ?!

    Le texte est le suivant :

    Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil,
    Et d’un grave souris à chacun faire fête,
    Balancer tous ses mots, répondre de la tête,
    Avec un Messer non, ou bien un Messer si :

    Entremêler souvent un petit E cosi,
    Et d’un Son Servitor contrefaire l’honnête,
    Et comme si l’on eut sa part en la conquête,
    Discourir sur Florence, et sur Naples aussi :

    Seigneuriser chacun d’un baisement de main,
    Et suivant la façon du courtisan Romain,
    Cacher sa pauvreté d’une brave apparence

    Voilà de cette cour la plus grande vertu,
    Dont souvent mal monté, mal sain, et mal vêtu,
    Sans barbe et sans argent on s’en retourne en France.

    Merci d'avance



    Réponse: Du Bellay (correction) de taconnet, postée le 28-09-2008 à 18:55:36 (S | E)
    Commencez par prendre connaissance de ces deux liens.

    Lien Internet


    Lien Internet


    A quel registre appartient ce poème?

    Au registre satirique : le poète se moque des manières de la cour de Rome dominées par l'hypocrisie sociale.

    Cette satire repose sur la construction du sonnet et sur la figure de style qu'elle sous-tend (l'antiphrase) : vous observerez que le sonnet n'est composé que d'une seule phrase bâtie sur une anaphore* d'infinitifs sujets constituant une longue protase (première partie ascendante) qui introduit l'effet d'antiphrase constitutif de l'apodose (seconde partie descendante) relativement brève (11 vers contre 3 vers).
    L'antiphrase est une forme d'ironie qui consiste à dire quelque chose tout en pensant le contraire. Tout ce que disent les quatrains et le premier tercet nous fait comprendre que le mot "vertu" du dernier tercet est ironique, antiphrastique.
    Vous pouvez aussi noter et commenter : les répétitions, le rythme de balancement qui imite l'attitude du courtisan, les antithèses (grave souris, contrefaire l'honnête), les éléments de pittoresques (langue italienne, noms de ville), le champ lexical de l'hypocrisie, etc.
    Voilà, à vous de jouer.

    *Lien Internet




    Réponse: Du Bellay (correction) de zoezoe, postée le 28-09-2008 à 19:09:46 (S | E)
    bonjour

    Après derniers mots (j'aurai mis un .)ainsi qu'après visage

    est-ce qu'à Cardinal il ne faudrait pas un C

    j'aurais tant aimé

    Adieu mon ami, mon très cher ami.

    A vous de voir si cela vous convient


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 28-09-2008 à 19:10:40 (S | E)
    J'ai mis sa ceci:
    Au niveau du sens, il y a tout d'abord l'apparence (les mondanités, l'air important, riche et volubile, etc.) puis la réalité (le dénuement...).

    Au niveau de la structure : quatrains et rimes ABBA ABBA; puis tercets et rimes AAB CCB. Peut-être faut-il y voir un amenuisement progressif (qui correspondrait au sens des strophes... ?). quatrains = sensation d'être entouré (B au milieu des A) ; tercets = isolement (B rejeter à la fin...).

    mais je ne sais pas si c'est sa ça?
    Merci beaucoup
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2008 23:16


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 29-09-2008 à 12:10:25 (S | E)
    ??


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 29-09-2008 à 18:22:15 (S | E)
    Merci beaucoup de votre réponse mais c'est le sens de la question que je ne comprends pas ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2008 23:18


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 29-09-2008 à 21:03:07 (S | E)
    Bonsoir,
    ensuite on me dit qu'il y a un portrait indirect du poète mais je ne vois pas ou est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
    merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2008 23:18


    Réponse: Du Bellay (correction) de miiss-roxy, postée le 30-09-2008 à 19:19:13 (S | E)
    Bonjour,
    je dois dire le portrait indirect de l'auteur : je pense qu'il y en a un car on a '' on s'en retourne ...'' mais je ne s'est pas dire quel est ce portrait indirect ?
    est-ce quelqu'un peut m'aider ce travail est pour demain !!
    Merci d'avance


    Réponse: Du Bellay (correction) de wchen, postée le 30-09-2008 à 20:56:16 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je souhaite poser une question: 2 passages à niveau ou à niveaux?
    Merci.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux