Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Capes et maladie chronique (1)

    << Forum Professeurs || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Capes et maladie chronique
    Message de iffa15 posté le 02-10-2008 à 19:04:50 (S | E | F)

    Hello!!

    Voilà mon dilemme: j'ai la sclérose en plaques et je passe le capes d'anglais cette année. Autant vous dire que je pars déjà perdante, je sais que je suis incapable de vivre normalement et de fournir du travail un minimum intensif avec cette maladie. Entre les rdv médicaux, la fatigue et les douleurs qui m'empêchent d'être en forme, je sais très bien que je ne vais pas avoir le capes cette année. Par contre l'avoir sur deux ans, why not? J'ai bcp réfléchi et je pense qu'en ne bossant cette année que quelques épreuves et que les bouquins qui ressortiront l'an prochain, je pourrai compléter le programme l'an prochain. Je serais contente d'avoir les conseils de ceux/celles qui ont déjà passé le capes, p-e que vous avez des bonnes idées à ce sujet!



    Réponse: Capes et maladie chronique de blackberry59, postée le 05-10-2008 à 14:36:02 (S | E)
    Hello!

    Je tenais juste à saluer ton courage et la force de caractère qui doit être la tienne pour te lancer dans cette aventure au-delà de ta maladie. Je te souhaite de tout coeur de réussir.


    Réponse: Capes et maladie chronique de rachelle71, postée le 05-10-2008 à 16:40:34 (S | E)
    je ne veux pas te saper le moral mais il y a de fortes chances pour que le capes 2009 soit le dernier sous cette forme. une réforme est en cours et on ne toujours pas exactement quel mode de recrutement sera mis en place en 2010. mais pour cette année je te conseille de travaille surtout ta méthodologie du commentaire de texte et de dissertation sur tu passes un capes de langues.
    bonne chance


    Réponse: Capes et maladie chronique de kriki85, postée le 06-10-2008 à 13:05:50 (S | E)
    Bonjour,

    Tout d'abord, moi aussi je tiens à dire BRAVO pour ta détermination.
    Tu mérites de l'avoir au plus vite rien que pour çà.
    Le secret, à mon avis, est de travailler régulièrement. La motivation fait le reste naturellement. Et il se trouve que tu as cette motivation alors lances-toi.
    Ta méthode m'a l'air très bien.

    Deuxièmement, j'aimerais rajouter que saper le moral de personnes aussi exemplaires n'est déjà pas correct à mon goût mais alors quand c'est pour raconter des idioties qui ne sont basées que sur des rumeurs pour l'instant, vraiment, il faut mieux se taire!
    En effet, où est ce fameux texte qui réforme le CAPES? Cherchez bien, il n'y en a pas. Ce n'est pas encore fait et personne ne sait encore ce qui sera décidé. Même le rectorat n'en sait rien! Alors s'il vous plaît, arrêtez de continuer à alimenter des rumeurs. Pour l'instant, il y a plus urgent à faire. Travailler par exemple, et surtout, ne pas démotiver ceux qui veulent le faire!

    De plus, avec la présente crise économique qui va durer quelques mois, je pense que notre cher président a d'autres chats à fouetter!


    Réponse: Capes et maladie chronique de harrybean, postée le 06-10-2008 à 15:45:07 (S | E)
    Bonjour,

    je ne voudrais absolument pas faire débat: ce n'est pas le lieu ici et puis surtout ce serait inutile mais je ne pense pas que la personne ayant mis en garde contre la réforme soit mal-intentionnée. Au contraire, je pense que même si la réforme n'a pas été ratifiée il est bon de savoir qu'elle est en projet afin que la personne en besoin d'informations puisse prendre ses dispositions, c'est-à-dire: soit travailler son capes dès maintenant, soit préparer un master etc etc.

    Je tenais quand même à préciser que j'encourage cette personne et lui tire mon chapeau pour son courage! Et surtout, pour rebondir, rien n'est perdu et je vous encourage vivement à présenter tout de même le capes SANS "porter atteinte" à votre état de santé.

    Je vous explique. j'ai présenté le capes sans grande envergure l'an dernier. Evidemment, moi, je ne suis pas malade, me dira t-on. toujours est-il que n'étant pas en France l'an dernier et n'ayant aucune préparation au capes, je me suis inscrite "pour voir" et à mon grand étonnement j'ai été admissible (par je ne sais quelle magie.. car franchement... enfin bref). je m'en suis mordu les doigt un peu plus tard, car n'y croyant pas, je n'avais pas préparé l'oral! et oui!

    Donc, Madame, si vous le pouvez, inscrivez-vous quand même ça ne coûte rien, surtout que, en vue de la réforme, les iufm&université, réfléchissent (encore une fois, qu'un projet)à "donner" une équivalence m1 pour les personnes ayant préparées le capes, sous certaines conditions bien-sûr.

    Tout ceci, non pas pour décourager ou encourager à tort. mais l'information est nécessaire pour que chacun puisse se "retourner", pour avoir libre choix de ses décisions.

    Il serait quand même dommage que cette personne, peut-être ou pas, n'étant pas informée de la réforme se retrouve bien surprise en 2009 d'apprendre qu'une réforme ait été ratifiée et ne puisse pas faire aboutir son projet initial.

    J'espère vous avoir aidé. Courage et bravo évidemment!

    -------------------
    Modifié par naaw le 06-10-2008 15:45


    Réponse: Capes et maladie chronique de rachelle71, postée le 06-10-2008 à 19:17:09 (S | E)
    je présente mes excuses aux personnes qui ont été choquées par mes propos concernant le réforme du capes. mon but est bien d'informer car je pense que c'est le meilleur moyen pour se préparer psychologiquement. Passer un concours c'est très exigeant. beaucoup d'étudiants comptent le passer en 2 ans en espérant que la 2ème année sera plus facile car seulement une partie du programme change. cependant il faut se préparer à des imprévus comme le sujet sur la dévolution qui est tombé à la fois à l'agreg et le capes n'a pas été recondui une 2ème année ou encore une réforme.
    les réformes concernant le capes ne sont pas des rumeurs puisque certaines universités se préparent en instaurant un master 'métiers de l'enseignement': comme Metz.
    Lien Internet
    .

    voici une lettre de M Sarkosy dans laquelle il exprime sa vision de l'enseignement:
    Lien Internet

    même si mes médias n'en parlent pas, certains professeurs préparant au capes ont confirmé qu'il y aurait des changements. est-ce qe M Darcos réussira en applicant sa réforme dès 2010, on verra?

    mais il faut rester positif, certains l'ont du 1er coup!


    Réponse: Capes et maladie chronique de laurette, postée le 01-12-2008 à 18:40:08 (S | E)
    Je réponds un peu tard mais je n'ai plus l'occasion de venir sur le site. Je suis également atteinte de la sclérose en plaque et ce que je peux te dire c'est que c'est ton moral qui doit te faire avancer.
    Je ne prépare pas le capes mais j'essaie de terminer mon mémoire de master. Comme toi j'ai beaucoup de mal à me tenir à mon programme de travail car je suis tout le temps fatiguée et pleine de douleurs. Mais je m'arrange pour réduire les inconvénients physiques par une forte motivation.
    Je ne peux pas toujours aller à la bibliothèque pour mes recherches alors je commande les livres sur internet et je travaille à la maison. Je suis aussi enseignante vacataire et j'ai 16h par semaine. Donc ma semaine est bien remplie.
    Ce que je veux dire c'est que ta motivation est ou sera ton moteur et que le physique suivra. De toute façon on n'a pas vraiment le choix...Alors courage et garde en tête ton objectif sans te dire que c'est fichu d'avance.
    Une dernière chose pour ceux qui répondent à ton message: avoir la sclérose en plaque (ou tout autre maladie d'ailleurs) et préparer un concours n'est pas un acte de bravoure. Nous sommes d'abord des personnes ayant envie de réaliser des rèves avant d'être des malades.



    Réponse: Capes et maladie chronique de lucile83, postée le 01-12-2008 à 18:55:02 (S | E)
    Bonjour,
    Et bravo,bon courage à ceux qui préparent le CAPES.
    Ceci dit,toute polémique est à proscrire,c'est une des règles du site; je me dois de la rappeler.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement.


    Réponse: Capes et maladie chronique de lilyrose42, postée le 31-12-2008 à 18:11:31 (S | E)
    Félicitations pour le courage de ceux qui se lancent dans cette préparation en faisant face à la maladie. Etant moi même tombée malade pendant plusieurs mois, j'ai pris un retard plus que considérable dans ma préparation et envisage même de ne pas me présenter au concours. Savez vous si l'on a le "droit" de faire ça ou s'il faut fournir des justificatifs etc? je suis aussi boursière et je me demande si cela engendrerait la suppression de mes bourses? car même si je ne me présente pas j'ai acheté les livres etc.. et je serais donc bien embêtée de voir mes bourses supprimées
    merci de votre réponse




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux