Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Politesse (aide) (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Politesse (aide)


    Message de jangoethals posté le 06-10-2008 à 16:52:43 (S | E | F)

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "je vous en prie" et "s'il vous plaît".

    Il me paraît que "je vous en prie" s'utilise lorsque l'autre personne offre un service, que nous acceptons, tel: je vous donne la carte des desserts? Réponse: je vous en prie, pas s'il vous plaît.

    Par contre, lorsque nous demandons nous-mêmes le service voulu, nous ajoutons s'il vous plaît par politesse: Est-ce que vous pouvez me donner la carte des desserts, s'il vous plaît?

    Est-ce que mon raisonnement est correcte, ou est-ce que les deux versions sont interchangeables.

    Merci de vos éclaircissement,

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-10-2008 16:53
    Merci de ne pas crier en majuscules sur les forums. Titre corrigé et modifié.


    Réponse: Politesse (aide) de guitarix77, postée le 06-10-2008 à 17:06:33 (S | E)
    Bonjour,

    En règle générale "Je vous en prie" est plutôt utilisé pour répondre à une demande, à une offre, à une remarque d'une autre personne.
    La vieille dame dit au jeune homme = Je vous remercie de m'avoir aidée à traverser la rue.
    Le jeune homme répond : De rien, je vous en prie

    "S'il vous plaît" est plutôt utilisé lors d'une demande adressée à une autre personne.
    Pouvez-vous me donner un renseignement s'il-vous-plaît ?

    Mais parfois l'un ou l'autre peuvent être employés différemment. Voici quelques exemples d'utilisation :

    Je vous en prie, cessez de faire du bruit = S'il vous plaît, cessez de faire du bruit.
    Voulez vous encore un peu de fromage. Oui, s'il vous plaît.

    Bien cordialement.








    Réponse: Politesse (aide) de canino, postée le 06-10-2008 à 21:14:42 (S | E)
    bonsoir

    Si quelqu'un vous rend service ou vous aide et que vous le remerciez, il vous répondra par "mais je vous en prie" ou "ce n'est rien"

    Si vous demandez à quelqu'un de vous aider, vous pouvez lui dire "pouvez-vous m'aider, je vous prie" ou "pouvez-vous me donner la carte des desserts, je vous prie"
    ou encore
    S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ?
    je voudrais le menu s'il vous plaît !
    donnez-moi l'addition je vous prie
    préparez-moi l'addition s'il vous plaît.

    Canino












    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux