Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De ou du (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    De ou du
    Message de yana13 posté le 17-10-2008 à 09:50:31 (S | E | F)

    Bonjour,
    je voudrais poser une question très simple. Laquelle de ces deux phrases est correcte?
    Je ne pouvais pas faire du sport.
    Je ne pouvais pas faire de sport.

    Je ne sais pas. La négation porte sur le verbe pouvoir, donc j'opterais pour le partitif. Il s'agit toujours de faire du sport.

    Merci de vos réponses.

    Yana.


    Réponse: De ou du de loureine, postée le 17-10-2008 à 10:48:18 (S | E)
    C'est cette phrase qui est correcte:
    Je ne pouvais pas faire de sport.
    Autre exemple:
    Cette phrase a du sens.
    Cette phrase n'a pas de sens.

    Cordialement,

    Loureine



    Réponse: De ou du de bridg, postée le 17-10-2008 à 10:50:44 (S | E)
    Bonjour.
    Il faut aller lire les cours du site, spécialement conçus pour vous aider
    Voici un cours simplifié sur "de" ou "du"
    Lien Internet

    A+


    Réponse: De ou du de taconnet, postée le 17-10-2008 à 14:41:40 (S | E)
    Bonjour.

    La grammaire française est complexe.
    Vous devez savoir que lorqu' on transforme une forme affirmative en forme négative, on remplace par de les articles indéfinis ou partitifs accompagnant un objet direct ou un sujet «réel».

    Exemples :

    Il boit du vin ──► Il ne boit pas de vin./ Il ne boit jamais de vin. / Il ne boit plus de vin.

    Cependant il existe des cas où les articles indéfinis ou partitifs se maintiennent.

    - Si la phrase (ou le membre de phrase) a un sens positif.
    « On ne saurait faire une omelettes sans casser des oeufs.» signifie : on casse nécéssairement des oeufs.

    C'est notammenent le cas avec "ne ....que" qui a toujours un sens positif.
    « Elle ne boit que de l'eau. »

    - Si la négation ne porte pas réellement sur le nom
    « Je n'ai pas amassé des millions pour envoyer mon unique héritier combattre à l'étranger. »

    - Si le syntagme nié s'oppose à un autre syntagme de même nature.
    « Je n'ai pas demandé du vin, mais de la bière. »


    Réponse: De ou du de yana13, postée le 19-10-2008 à 21:04:07 (S | E)
    Je sais bien que l'article partitif est remplacé par la préposition de après la négation et les exemples que vous me donnez ne comportent pas de verbes à l'infinitif. J'aimerais bien savoir comment se comporte le partitif quand il y a deux verbes dans la phrase.
    Par exemple, on dit j'aime la viande, mais j'aime manger de la viande. Le groupe nominal fait partie du verbe à l'infinitif. Je me disais que peut-être de la même façon, dans la phrase je ne pouvais pas faire du sport, le groupe nominal peut garder le partitif, parce que la négation porte sur le verbe pouvoir.
    J'espère que ce n'est pas trop confus
    Yana


    Réponse: De ou du de taconnet, postée le 19-10-2008 à 23:48:46 (S | E)
    Bonjour.

    Dans l'exemple que vous citez :

    Par exemple, on dit j'aime la viande, mais j'aime manger de la viande.

    Vous ne devez pas perdre de vue que "de la"(viande) est un article partitif féminin.

    Au masculin on dirait par exemple :

    j'aime le vin - j'aime boire du vin.

    à la forme négative on dira:

    je n'aime pas le vin - je n'aime pas boire de vin .

    Autre exemple :

    Mon médecin voulait que je marche, il m'avait recommandé de faire du golf.
    Depuis, j'ai attrapé une lombalgie et je ne peux plus faire de golf.



    Réponse: De ou du de yana13, postée le 20-10-2008 à 10:25:39 (S | E)
    D'accord, vous m'avez convaincue Je ne pouvais pas faire de sport est la seule phrase correcte. Merci. Yana




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux