Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif temps ou mode? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Subjonctif temps ou mode?
    Message de laila100 posté le 19-10-2008 à 21:07:37

    bonsoir tout le monde!
    j'aimerais bien savoir la nature du subjonctif , est-ce que on doit le considérer comme un temps ou un mode?
    pareil pour le conditionnel,temps ou mode?
    merci à l'avance pour vos réponse.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-10-2008 21:11
    titre

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 08-04-2009 19:49


    Réponse: Subjonctif temps ou mode? de lucile83, postée le 19-10-2008 à 21:14:18
    Bonjour,
    Le subjonctif et le conditionnel sont des modes, pas des temps.
    A lire:

    Lien Internet


    Cordialement.


    Réponse: Subjonctif temps ou mode? de loureine, postée le 20-10-2008 à 08:10:08
    Pour simplifier, voilà ce qu'on peut dire:

    Dans la grammaire traditionnelle, le conditionnel est un mode de 3 temps.
    Mais, le conditionnel, en tant que mode absolu, est contesté;les temps présent et passé 1, sont rattachés au mode indicatif lorsqu'ils correspondent à un futur dans le système passé ; le conditionnel passé 2 est le subjonctif plus -que- parfait.
    Losqu'on écrit au système passé, le conditionnel présent est le futur du système passé.
    Ex:Elle m'écrivit qu'elle partirait seule en vacances.( discours indirect)
    Elle m'écrivit une longue lettre. Elle partirait seule cette année. Elle en avait besoin.( discours indirect libre)

    Le conditionnel a une valeur de mode lorsqu'il exprime une éventualité:
    Ex: Si tu le voyais plus souvent, tu le connaîtrais mieux.


    Cordialement,
    Loureine

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-10-2008 11:13
    Vous appelez ça simplifier??


    Réponse: Subjonctif temps ou mode? de loureine, postée le 20-10-2008 à 13:16:24
    Oui, parce qu'il faudrait proposer tout un cours complet sur le sujet,
    avec un vocabulaire peut-être trop technique, disons pour ceux qui ne sont plus scolarisés ou qui n'ont pas appris ainsi. Même parmi les enseignants,les plus anciens, peut-être, il y en a qui ne tiennent pas compte de ces nouvelles façons d'analyser la grammaire.

    Néanmoins le bon sens appelle la question: quel est le rapport entre le mot " conditionnel" et le mot " condition"? Et là, on voit bien que l'emploi du conditionnel n'est pas toujours lié à une condition, une supposition; c'est là que le conditionnel n'est plus un mode.

    1. Conditionnel MODE( avec condition ):
    Si vous veniez me voir, je serais contente....

    2. Conditionnel TEMPS ( pas de condition):
    Elle m'écrivit qu'elle partirait seule en vacances.

    Je mets la phrase au système présent( = présent):
    Elle m'écrit qu'elle partira seule en vacances.
    Je constate que ce conditionnel ( partirait) est en fait un futur, mais un futur par rapport au repère de temps " écrivit" qui est un passé.
    Dans ce cas, le conditionnel est un temps; il s'appelle: indicatif-conditionnel présent ou futur dans le passé

    Bon, j'espère être plus lisible,
    Cordialement,
    Loureine




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux