Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord de temps (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord de temps
    Message de wchen posté le 26-10-2008 à 18:12:12 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai écrit une phrase, on m'a corrigé, mais ils n'arrivent pas à expliquer pourquoi, l'avez-vous une explication?

    J’ai insisté pour faire un exercice mais il a dit qu’il n’avait pas eu de pause et qu'il préférait qu'on bavarde(ici j'ai choisi bavardait, eux, ils sont meilleur en français, insiste à utiliser le présent) pour se reposer.
    Merci d'avance.


    Réponse: Accord de temps de lucile83, postée le 26-10-2008 à 18:19:54 (S | E)
    Bonjour,
    J’ai insisté pour faire un exercice mais il a dit qu’il n’avait pas eu de pause et qu'il préférait qu'on bavarde
    On doit utiliser ici le présent du subjonctif après le verbe 'préférer' donc 'qu'on bavarde'.
    Il préférait que je vienne
    .................nous allions au cinéma
    .................tu prennes ton parapluie

    Cordialement.


    Réponse: Accord de temps de zoezoe, postée le 26-10-2008 à 18:28:41 (S | E)
    bonsoir

    j'ai insisté pour faire un exercice mais il m'a dit qu'il n'y avait pas eu de pause et qu'il préférait que l'on bavarde .

    (qu'il préférait que l'on bavardait : c'est ce que vous vouliez dire ?)là, ce n'est pas bon

    cordialement


    Réponse: Accord de temps de wchen, postée le 26-10-2008 à 18:36:36 (S | E)
    Je veux dire que le prof ne voulait pas travailler, il préférait bavarder.


    Réponse: Accord de temps de zoezoe, postée le 26-10-2008 à 18:56:17 (S | E)
    ok wchen j'ai bien compris que c'était le professeur mais dans votre phrase, c'est bavardait pour lequel je vous demandais explication

    merci

    cordialement


    Réponse: Accord de temps de wchen, postée le 26-10-2008 à 18:57:48 (S | E)
    Ici, tous les autres verbes sont en temps passé, "bavarder" peut conjuguai en subjonctif passé? PAr exemple subjonctif imparfait ou passé?


    Réponse: Accord de temps de lucile83, postée le 26-10-2008 à 19:02:45 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai expliqué plus haut; si vous ne lisez pas les réponses tant pis pour vous.
    Cordialement.


    Réponse: Accord de temps de wchen, postée le 26-10-2008 à 19:21:39 (S | E)
    Merci, j'ai bien lu les réponses, mais ma question est: même avec le verbe préférer, est-il possible d'employer soit subjonctif présent, soit subjonctif passé?


    Réponse: Accord de temps de brettdallen, postée le 27-10-2008 à 00:10:14 (S | E)
    Bonsoir,
    Avec le verbe "préférer", en effet, le subjonctif s'impose! Sauf quand il n' y a qu'un sujet évoqué, auquel cas l'infinitif sera utilisé pour le 2ème verbe. Comparez:
    -Je préfère arriver en avance (préférer et arriver s'appliquent à la même personne).
    -Je préfère QUE tu arrives en avance.
    Pour développer, ce verbe admet(de part son sens) l'emploi du subjonctif, qu'il soit présent ou passé.
    -Je préfère que tu sois discrets sur cette affaire.
    -Je préférerais que tu aies déjà fini tes examens!
    Cela nécessite un peu de travail, néanmoins, ces commentaires s'appliquent à bien d'autres verbes.. Au travail, donc!


    Réponse: Accord de temps de wchen, postée le 27-10-2008 à 09:40:31 (S | E)
    Merci à tous.
    Je souhaite savoir si dans l'examen, j'écris comme ceci:
    J’ai insisté pour faire un exercice mais il a dit qu’il n’avait pas eu de pause et qu'il préférait qu'on bavardât pour se reposer.
    J'aurai un point ou c'est faux?




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux