Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La prononciation des lettres finales (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    La prononciation des lettres finales
    Message de jan2008 posté le 05-11-2008 à 12:34:34 (S | E | F)

    Salut!
    La phonétique est bien difficile!! Est-ce que vous pourriez m'aider?
    Voilà la transcription d'un précis de phonétique que j'ai trouvé dans une méthode de français.

    Les lettre finales
    En général, on ne prononce pas le "e" final:
    un(e) bell(e) promenad(e)

    Attention à:
    e + z: vous écoutez
    e + r: on va aller
    e + s: les vaccances
    e + t: et, le fillet

    Je n'ai pas bien compris le remarque "attention": e+z, e+r, e+s et e+t...L'exemple "vacances", en particulier?...On apprend que la "s" des mots au pluriel n'est pas prononcé. Et alors?
    Merci para avance et à bientôt.

    Janice( Brésil)


    Réponse: La prononciation des lettres finales de eja1968, postée le 05-11-2008 à 13:31:03 (S | E)
    Salut Janice,

    Je pense qu'il faut comprendre : "La consonne finale"

    dans un(e) bell(e) promenad(e) on prononce bien tous les e

    e + z: vous écoutez => é-kou-té
    e + r: on va aller => a-lé
    e + s: les vacances => va-kan-s'
    e + t: et, le filet => fi-lè

    J'ai trouvé ces prononciations sur Lien Internet


    Sinon
    le remarque => la remarque
    para avance => par avance

    Cordialement,

    Eric



    Réponse: La prononciation des lettres finales de robi, postée le 06-11-2008 à 15:00:26 (S | E)
    Ca dépend des régions! Allez à Toulouse, on dira: une belle promenade. Mais à Paris on dira un() bell(e) promenad(e)


    Réponse: La prononciation des lettres finales de butterfly12, postée le 06-11-2008 à 23:05:32 (S | E)
    Je te comprends Jan2008, la prononciation française est horrible pour les étrangers.
    e+z - e+r - e+t se prononcent tous les trois [ é ]

    par contre filet se prononce [è ]

    vacance(sans "s") ou vacances (avec "s") se prononcent de la même façon.

    Bon courage




    Réponse: La prononciation des lettres finales de faya21, postée le 08-11-2008 à 01:31:07 (S | E)
    salut
    en orthographe,tous les mots qui se terminent par:er,ez,et,es ,se prononcenté
    d'habitude, les mots en pluriel prennent "s":exemple:pommes _hommes.dans ces mots,on n'entend pas é.



    Réponse: La prononciation des lettres finales de semoy, postée le 08-11-2008 à 09:24:03 (S | E)
    Bonjours,

    Au niveau de la pronociation, ce qui se termine par

    er, ez : se prononce [é]
    et : se prononce [è]
    es : est souvent la marque du pluriel est se prononce [e], sauf s'il y a un accent sur le e.

    Généralement les 'e' à la fin d'un mot sont muets, s'ils suivent une voyelle, mais s'ils suivent une consonne, on prononce cette consonne : ex
    petit [peti] petite [petite]
    grand [gran] grande [grande]

    J'espère avoir été assez claire, ce n'est pas facile à expliquer, et comme le dit Robi, ça dépend des régions, dans le sud de la France toutes les lettres sont prononcées, et dans d'autres régions, ils distinguent mal le son [é] et le son [è].
    Bon week end
    Semoy.



    Réponse: La prononciation des lettres finales de butterfly12, postée le 08-11-2008 à 23:23:35 (S | E)
    er, ez : se prononce [é]
    et : se prononce [è]

    La première ligne je suis d'accord.

    La deuxième ligne non: et se prononce é


    Réponse: La prononciation des lettres finales de loureine, postée le 09-11-2008 à 11:06:24 (S | E)
    Oui, mais, semoy a bien dit:" ce qui se termine par et : se prononce [è]"
    exemples:
    désuet, creuset, minet, ticket, etc

    C'est la phonétique officielle, mais, bien sûr,ce "et" en finale [è], n'est pas toujours prononcé ainsi....Dans le midi, par exemple, on ferme les sons [è], au profit donc du [é]....
    Voilà,
    Cordialement,
    Loureine




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux