Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 44- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    -Les Triplets- N° 44-
    Message de dolfin56 posté le 07-11-2008 à 16:58:05

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -44-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    Bonjour à tous

    Nous continuons le triplet proposé par notre amie lakata, et qui est:

    ERREUR
    LAISSER
    BENEFICIAIRE.

    c'est parti vous pouvez, d'ores et déja,poster sur le site


    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2008 19:25


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 07-11-2008 à 19:49:11
    Bonsoir et Lakata!!!

    As-tu trouver ton coq de bon poids j'espère

    Ceci dit je propose faire


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 07-11-2008 à 20:59:11

    (J'ai tenté de poster durant plus de deux heures. En vain. Mais j'imagine qu'il en fut de même pour vous. Lou ayant pu poster, tout doit être rentré dans l'ordre)

    Voici mon post de 18h :
    _________________________
    Tout d'abord un gros à Dolfin pour l'ouverture de ces nouveaux triplets !

    Me voici enfin de retour et vous devez tous brûler d'envie de connaître le résultat des courses, non ? Heu...des miennes, cela s'entend !

    C'est fiasco sur toute la ligne...(de crête !)

    Plus un coq en pâte à la ronde...

    Ne restaient plus que des coq-à-l'âne qui, comme chacun sait, sont aussi

    invariables que bruyants !

    Vous imaginez le vacarme !!!

    Et c'est la mort dans l'âme que j'ai dû mettre un terme à mes recherches...

    Et les vôtres ???
    ________________________

    Rien à faire, Lou !


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de pivoine91, postée le 07-11-2008 à 22:00:33
    bonsoir !

    faire peut-être !


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 07-11-2008 à 22:07:39

    Bonsoir Pivoine .

    Lou a déjà proposé "faire", en pure perte, hélas !

    Bonne nuit à toi et à tous les tripleteurs ! À demain !!!


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 08-11-2008 à 12:31:55
    Bonjour

    J'ai beau chercher pas facile de trouver un bénéficiaire bien accompagné


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 08-11-2008 à 12:48:23

    Merci Lou de m'avoir sortie de ma torpeur...!!!

    Hélas, il ne s'agit pas de chercher, mais de...trouver !

    "bénéficiaire" est ici un adjectif.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de ariane6, postée le 08-11-2008 à 12:52:06

    Coucou tout le monde !!!

    Lou, comme je te comprends... les temps sont durs, et on est plus enclin à compter les pertes que les bénéfices...

    Lakata, tes coqs m'inquiètent... et l'âne aussi...

    Il faudrait que tu nous donnes un petit indice ( dans la marge, si tu veux bien...! ). Merci !!!

    À plus tard, je sors pour une petite promenade...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 08-11-2008 à 13:25:16
    Coucou lakata

    j'espère que l'âne et le coq t'ont laissée dormir un peu...
    je me permets de venir à la marge de ton triplet, te proposer mes services....
    il semble qu'ariane ait eu la même idée...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 08-11-2008 à 15:13:20

    Victoire, les copines !

    Vous avez bien fait de ne pas rester en MARGE et, Dolfin et Ariane, c'est avec joie que j'accepte votre proposition !!!

    En fait, Fr et Doyou m'avaient donné la bonne réponse par mp, tout en précisant qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre disponibles pour assurer la suite des opérations, si vous voyez ce que je veux dire...
    Ariane semble, elle aussi, passablement occupée...

    En résumé : vous étiez quatre dans le même bateau. Ariane, Fr et Doyou sont tombés à l'eau. Qui est-ce qui reste...dans cette galère ???

    T'inquiète pas, Ariane. Le coq, je lui ai réglé son affaire. Au fait, du beaujolais et du bordeaux, lequel à votre avis va le mieux avec le coq au vin ???
    Quant à l'âne, je l'ai tellement fait braire, qu'il a pris la poudre d'escampette...

    Je retourne surveiller mon fricot.
    À bientôt !


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 08-11-2008 à 16:57:43
    Coucou lakata,
    on n'est jamais trahi que par les siens!

    et en plus, quel manque de courage
    mon nom n'est même pas mentionné, tellement tu te sens penaude , et tu files bien vite, la queue entre les pattes,prétextant des occupations culinaires...
    la moindre des choses serait que tu nous invites, nous les gagnants de ce triplet, à partager ce fameux coq au vin...
    depuis le temps que tu nous en parles, il doit être aussi dur que du chêne, aussi je te le laisse en te souhaitant "bon appétit"; attention à ta dernière molaire...

    voici donc les définitions:

    MARGE D'ERREUR :
    c'est une notion de stastistique
    .Lien Internet






    MARGE BENEFICIAIRE :

    la marge bénéficiaire c'est la différence entre le prix de vente et le coût de revient qui représente le cumul de tous les coût contribuant au conditionnement du produit
    coût de revient = coût de production + coût de livraison
    de ce fait le marge bénéficicaire= prix de vente - cout de revient.
    la marge bénéficiaire en pourcentage = marge bénéfiaciare / prix de vente

    LAISSER UNE MARGE :

    le mot "marge" a plusieurs sens; ici, il désigne la place blanche laissée à côté du texte, en général sur sa gauche, et dans laquelle on peut porter des annotations.

    si je peux me permettre d'émettre quelques reflexions personnelles, ce triplet ne peut avoir pris naissance que dans le cerveau d'un prof. de math, car il nous fait passer des statistiques au calcul du prix de revient...et à la marge dans laquelle lakata se faisait un mâlin plaisir d'aligner les zéros et les corrections sévères à destination des pôvres mômes qui lui était confiés.

    et pour mener ce pensum jusqu'au bout, voici le triplet nouveau (au Beaujolais pour lakata).

    VENT
    MAJEUR
    JUSTICE

    à votre santé


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 08-11-2008 à 17:40:11


    Dans la rubrique " Dites-le avec des fleurs..."


    Ma très chère Dolfin,

    a)- Tu as cent fois raison : j'ai honte comme tout et, pour ma peine, en boit un grand coup.

    b)- Je ne regrette pas d'avoir dit tout récemment (à l'hôpital, tu te rappelles ?) que tu étais vraiment TRÈS gentille et que je t'aimais bien. Je n'hésite pas à le répéter.

    c)- Je reste béate d'admiration devant ton post brillantissime. Un véritable morceau de bravoure.
    N'ayons pas peur des mots : tu es pourrie de talent, Dolfin ! Mais si.

    d)- Et ceci sera ma conclusion : pourrais-je avoir un autographe ? Oh...s'il te plait ...






    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de pivoine91, postée le 08-11-2008 à 19:59:04
    Bonsoir ! je propose MAJEUR


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 08-11-2008 à 20:32:17
    Bonsoir pivoine,
    MAJEUR est l'un des mots du triplet...tu voudrais le redoubler?
    ce n'est pas ce mot.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 09-11-2008 à 17:49:04
    Bonjour DOLFIN,

    Avec le Vendée globe, ce n'est que justice que de parler du vent et il n'est pas sur le lac majeur.

    Les skippeurs, après plusieurs miles, auront besoin d'aller au LIT et en se levant il auront un vent debout.

    Avec les inondations actuelles, il y en a des lits majeurs mais plus de roi plus lit de justice.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 09-11-2008 à 18:09:27
    Coucou doyou

    le vendée Globe t'inspire...sans doute l'air du grand large..?
    yesssssssssssss, c'est bien LIT qu'il fallait trouver.

    à toi les définitions, et, si possible, un autre triplet.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 09-11-2008 à 18:53:17
    Dolfin,

    D'abord le LIT du VENT, synonyme de direction du vent.
    On est dans le lit du vent quand on est face à lui.
    Lien Internet


    Ensuite le LIT MAJEUR est la partie adjacente au chenal d'écoulement d'un cours d'eau, qui n'est inondée qu'en cas de crue. La limite du lit majeur correspond au niveau de la plus grande crue historique enregistrée.
    MAC MAHON à dit que d'eau, que d'eau..

    Et pour finir le LIT de JUSTICE est une expression de la justice royale, à l'origine de toute autre justice. Puisque jugeant au nom du Roi, le parlement, en présence du roi, perd sa qualité de juge pour redevenir simple conseiller suivant l'adage : « adveniente principe, cessat magistratus » (« Quand le Prince arrive, les magistrats se taisent »)
    Lien Internet


    Pour votre soirée :

    DéBIT
    FORME
    éTOILE



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 09-11-2008 à 19:17:54
    Doyou, merci pour ces définitions qui sont parfaites.

    et, en route pour le triplet suivant...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 10-11-2008 à 13:30:45
    Bonjour à Tous!!! et bon lundi


    Doyou une petite bafouille... lettre pour charmer ce triplet




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 10-11-2008 à 14:05:37

    Bonne semaine fraiche et ensoleillée.

    LOU j'en bafouille de confusion de ne pas pouvoir accepter ta lettre charmeuse.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de mimoucha, postée le 10-11-2008 à 14:19:41
    Bonjour,
    Accepteriez-vous dynamique ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 10-11-2008 à 14:22:41
    Il me reste un haut débit, de forme mais il me manque l' qui va avec sait-on jamais


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 10-11-2008 à 14:25:14
    Bonjour Mimoucha,

    Pour vous faire plaisir j'accepterais tout ce que vous voulez, mais mon triplet n'est pas d'accord.
    D'ailleurs entre nous je peux même vous dire que lui il n'est pas dynamique.



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 10-11-2008 à 14:29:56
    serait-il statique mais là je vais avoir du mal


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 10-11-2008 à 14:32:10

    LOU, je ne veux lui faire honte mais le triplet n'est vraiment pas haut.
    On peut dire qu'au départ il est statique, mis dans certaine utilisation, il a du haut débit.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 10-11-2008 à 15:28:10
    Bonjour à tous,

    Ayant récupéré ma connexion Internet, je constate qu'elle est BINAIRE ... : soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas !!!


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 10-11-2008 à 15:37:17
    Coucou doyou,
    je te propose: double; visible;variable


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 10-11-2008 à 20:56:36

    Dès mon retour, je vois que FR est arrivé, à un bon rythme, à trouver le code du triplet.
    L'alliage et la structure de ce dernier se sont mis en mouvement pour entrer en relation et battre la mesure de nos applaudissements pour FR

    Après cette é(numération) de tous les indices que je n'ai pas eu à fournir, à toi de nous procurer un nouveau triplet.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 11-11-2008 à 02:35:36
    Bonjour à tous,

    Ayant encore eu des problèmes de connexion, si vous n'avez pas de mes nouvelles, continuez sans moi ...

    Voici un nouveau triplet (facile) :

    BOIS
    SAUT
    FRISE


    Bonnes recherches ...

    -------------------
    Modifié par fr le 11-11-2008 02:40

    Et voici les définitions sans plus attendre :

    ÉTOILE BINAIRE
    En astronomie, une étoile binaire est une étoile multiple composé de deux étoiles orbitant autour de leur centre de gravité commun. Chacune des étoiles de ce système est appelée « composante », la composante principale porte le nom de l'étoile suivit de la lettre « A », l'autre nom est suivi de la lettre « B ».

    Lien Internet

    Lien Internet


    DÉBIT BINAIRE :
    Le débit binaire mesure une vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). Cette unité a remplacé le baud pour des raisons pratiques.
    Le bit par seconde est principalement utilisé en informatique et dans les télécommunications, mais comme beaucoup de termes utilisés dans ces disciplines, son équivalent anglais bit rate (ou bitrate) est très souvent employé.

    On peut décrire la vitesse de transfert d'un modem, et le standard V.90 autorise des liaisons entre modems allant jusqu'à 56 kbit/s brute, sans prendre en compte les possibles compressions numériques.

    FORME BINAIRE :
    En musique classique, la forme binaire est une structure musicale particulière de l'œuvre musicale composée de deux sections — A et B — exécutées deux fois chacune, soit : AA'BB'. Sur une partition, la forme binaire est le plus souvent notée au moyen de barres de reprise.

    La section A s'achève habituellement dans une tonalité voisine — très souvent, la tonalité de la dominante.

    La section B au contraire, commence par cette tonalité voisine, et, après un nombre variable de modulations, s'achève sur la tonalité de départ.

    Les deux sections peuvent être d'égale longueur. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est la section B qui est généralement plus longue : celle-ci en effet est souvent plus riche, d'abord parce qu'elle contient davantage de modulations, ensuite parce qu'elle utilise fréquemment une partie du matériau thématique de la section A.

    Un exemple de forme binaire est fourni par les pièces de la suite classique qui l'adoptent le plus souvent (on peut aussi y trouver la forme rondeau).


    PS : sans vouloir faire de polémique, il me semble que ce triplet ne satisfait pas une des règles du triplet qui veut que le mot du triplet soit employé avec le même genre (or ici il est à la fois féminin et masculin ...). Je viens moi-même de ne m'en apercevoir à l'instant ... c'est certainement pour cela que personne d'autre n'a trouvé ...

    Désolé Doyou ... j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir relevé ce petit "couac" ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 11-11-2008 à 09:15:02
    Bonjour et bon "11 novembre" à tous.

    fr, et pour ces définitions parfaites.

    Comme tu l'as très bien noté, il y a un vice de forme dans ce triplet, le mot "binaire" étant employé une fois au masculin, et deux fois au féminin.
    mais bienvenu à ton triplet, que je rappelle:
    BOIS
    SAUT

    FRISE

    vous pouvez d'ores et déja poster vos réponses.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 11-11-2008 à 10:54:25

    Un bonjour ensoleillée à tous,

    Exact FR et DOLFIN. Comme quoi il faut bien relire les règles de temps en temps.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux