Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Découpage d'un texte (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Découpage d'un texte
    Message de naaw posté le 09-11-2008 à 14:28:45 (S | E | F)

    Bonjour!

    j'aimerais savoir comment on découpe un texte pour un montrer la structure?

    merci


    Réponse: Découpage d'un texte de zoezoe, postée le 09-11-2008 à 16:03:57 (S | E)
    bonjour

    je vais essayer de répondre du mieux possible à votre question

    un texte qui ne comporte ni redites ni répétitions inutiles est organisé selon une structure claire

    Cette structure sert avec efficacité les fonctions du texte (descriptif - narrative - expressive - argumentative - injonctive)

    niveau de langue : soutenu - normal ou familier

    la syntaxe (la construction des phrases reflète une grande variété de forme
    propositions indépendantes - coordonnées - subordonnée

    la ponctuation (... - - "" () )

    le vocabulaire : précis et varié

    l'orthographe = important

    voilà les informations que j'ai trouvées - je ne suis pas trop littéraire - tout cela est très loin pour moi

    j'espère que vous aurez d'autres réponses

    cordialement


    Réponse: Découpage d'un texte de dolfin56, postée le 09-11-2008 à 16:46:44 (S | E)
    Bonjour naaw,
    de quelle genre de structure parles-tu?
    au point de vue logique ou grammatical, on peut découper un texte en plusieurs "propositions":
    la proposition principale qui, comme son nom l'indique, est la plus importante.
    la ou les propositions subordonnées qui complètent la principale.
    les propositions indépendantes qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte.

    si c'est de cela qu'il s'agit, il y a matière à développer...sois gentil de préciser.


    Réponse: Découpage d'un texte de brettdallen, postée le 09-11-2008 à 16:53:35 (S | E)
    Bonjour,
    Les commentaires qui viennent d'être faits se rapportent plus à une approche analytique, ce qui peut également aider à la compréhension d'un texte. Mais pour en repérer la structure, il n'y a pas vraiment de méthode: il faut en comprendre le sens!
    En effet, quelqu'un qui écrit quelque chose ne va pas répéter 50 fois la même idée! ou alors, il y aura une nuance à chaque fois(c'est là que résidera sûrement le message). Cette personne va passer d'une idée à une autre(en général, cela est signalé par un changement de paragraphe..), et justement! la structure d'un texte va apparaître dans ces enchaînements d'idées. Quand vous lisez, vous devez sentir que l'on passe d'une idée à une autre, pour être simple: à un moment donné, on parle de ceci, à un autre, de cela. Cela se sent! vous ne pouvez pas ne pas le remarquer!
    Et bien, ce que vous pouvez faire, c'est mettre un titre(pas toujours facile, je le reconnais!) à chaque fois que vous sentez que l'auteur parle d'autre chose.
    Ensuite, vous relisez vos "titres" et vous devez vous demander pourquoi cet ordre, cet enchaînement particulier. Si votre réflexion est bonne(mais cela s'apprend, en lisant, en écrivant, en écoutant), vous arriverez à faire ressortir la structure du texte en question.
    Il faut se souvenir qu'une personne qui écrit quelque chose s'adresse à des lecteurs, et cherche à les "emmener" quelque part. Pour cela, il y a différentes stratégies, et celles-ci peuvent se comprendre en faisant ressortir la structure du texte! Il n'y a jamais rien d'anodin, il y a toujours(à différents degrés, bien sûr!) des choix opérés. Il faut donc se dire: la page était blanche et rien n'est arrivé par hasard!
    Soyez courageuse et vous y arriverez!


    Réponse: Découpage d'un texte de naaw, postée le 09-11-2008 à 19:39:33 (S | E)
    Bonsoir et surtout merci pour vos conseils:

    en fait j'ai un texte à présenter et quelques questions qui l'accompagne dont l'une d'entre elle se présente comme suit : "dégager la structure du texte". je me doute bien qu'il n'y a rien d'anodin et j'ai déjà tenté plusieurs découpage mais je ne suis pas satisfaite! J'ai toujours une autocritique à m'adresser. je pense donc qu'il y a des techniques pour cela....

    voila

    et merci encore




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux